5 astuces géniales pour s’endormir à effet immédiat
Sitôt les lumières éteintes et les yeux fermés qu’il est déjà dans les bras de Morphée. Mon petit ami a une faculté à s’endormir que j’envie beaucoup. Quant à moi, jusqu’à récemment, je devais me tourner et me retourner dans le lit pendant au moins une demi-heure avant de trouver difficilement le sommeil. Mais ça c’était avant. Ce qui a changé ? Les cinq méthodes présentées dans cet article ont complètement m’ont véritablement changé la vie… ou plutôt le nuit. Laisse-moi t’en parler plus en détails. Depuis que j’utilise ces méthodes, je dors profondément en quelques minutes !
En savoir plus sur le sommeil dans cet article : Sommeil réparateur : 10 aliments pour mieux dormir
Pourquoi est-il si difficile pour beaucoup de gens de s’endormir ? Outre la consommation de média dans la chambre, le mauvais air et trop de lumière ou de bruit ambiant, les plus grands obstacles sont le stress et l’inquiétude. Tu connais peut-être aussi ce phénomène qui fait que ton cerveau gamberge dès que tu fermes les yeux ? Je me repasse souvent des conversations que j’ai eu dans la journée, ou je passe en revue ma liste de choses à faire du jour ou du lendemain, ou encore je me fais des films en imaginant le pire. Tout cela me tient éveillée pendant cinq, quinze minutes, parfois même plusieurs heures. Voilà le dilemme : le manque de sommeil augmente ton niveau de stress, trouver le repos devient alors encore plus difficile. Il est grand temps de briser ce cercle vicieux avec ces cinq façons ingénieuses de s’endormir :
Méthode 1 : Endors-toi rapidement avec la méditation body scan
Beaucoup associent la méditation au fait de s’asseoir les jambes croisées pendant des heures sur le chemin de l’illumination. La méditation est beaucoup plus diversifiée et peut même t’aider à t’endormir. Une excellente méthode pour cela est le body scan. Le but est de percevoir consciemment les sensations et les signaux du corps et de se reposer.
Voici comment cela fonctionne : allonge-toi confortablement dans ton lit et ferme les yeux. Maintenant, tu parcours toutes les parties de ton corps une à une. Commence par les pieds : ressents la plante de tes pieds, tes orteils, tes chevilles, puis remonte à travers les jambes et le bassin jusqu’à l’abdomen, etc. Tu fais une sorte de voyage corporel. Perçois consciemment chaque membre en inspirant et en expirant profondément. Généralement, je n’atteins même pas le haut du corps que je m’endors déjà…
Méthode 2 : Relaxation active avec la relaxation musculaire progressive
Pour toutes celles et ceux qui sont très stressés et qui ont du mal à se détendre même dans leur lit, la relaxation musculaire progressive (RMP) est une bonne méthode d’aide à l’endormissement. Il s’agit d’une technique de relaxation active connue depuis les années 1930.
Voici comment cela fonctionne : allonge-toi dans ton lit et contracte tous les muscles de ton corps, des pieds à la mâchoire. Maintiens la tension pendant quelques secondes, puis relâche tout. Répète le tout. L’alternance entre contraction et relaxation peut soulager les tensions et atténuer les symptômes de stress afin que tu puisses mieux te détendre et t’endormir plus rapidement.
Même un entraînement intensif peut générer des tensions et provoquer des douleurs musculaires qui t’empêchent de dormir. Par conséquent, nous te conseillons de soutenir ta régénération avec une alimentation équilibrée, un entraînement de mobilité et avec nos Recovery Aminos !
#3 Réduire le stress avec la technique de respiration 5-6-8
Surtout après une journée stressante, nous avons tendance à respirer encore rapidement au moment du coucher. Cette respiration thoracique peu profonde libère plus d’hormones de stress qui nous maintiennent éveillés. Une méthode efficace pour réduire le stress et s’endormir détendu en quelques minutes est la respiration dite 5-6-8.
Comment faire : allonge-toi sur le dos et place une main sur ton ventre. Inspire profondément par le nez en comptant jusqu’à cinq. Lorsque la paroi abdominale est arquée au maximum, retiens ta respiration. Compte jusqu’à six. Expire lentement en comptant jusqu’à huit. À chaque répétition, tu sens ton corps et ton esprit se calmer.
Tu trouveras plus d’exercices de respiration ici, ils peuvent t’aider à combattre le stress et à t’endormir.
#4 Tenir un journal contre les pensées négatives avant de te coucher
Tu aimerais t’endormir rapidement, de fait, tu es mort de fatigue et tu tournes et vires sans cesse dans ton lit. Ce qui te tient éveillé, c’est ton esprit qui gamberge : tu penses à tout un tas de choses négatives comme les soucis d’argent, les problèmes relationnels et le stress au travail. Pour contrôler ces pensées négatives, il est utile de les écrire avant d’aller dormir.
Voici comment cela fonctionne : fais de cette activité ta routine du soir, au moins dix minutes avant d’aller te coucher écrire dans un journal. Couche sur papier tes peurs, tes inquiétudes, ta colère, ta déception et ta frustration. De cette façon, tu peux te débarrasser de tout ce qui t’occupe l’esprit. Essaie de ne rien garder ! Plus ta tête sera claire, plus tu pourras t’endormir rapidement.
Voici d’autres exemple de routines du soir qui pourront améliorer ton sommeil.
#5 Endors-toi plus vite avec des distractions douces
À chaque minute qui passe où tu restes éveillé, tu t’énerves d’autant plus : combien de temps est-ce que ça va encore durer ? En règle générale : si tu ne t’endors pas dans les quinze à vingt minutes, il vaut mieux te lever et faire quelque chose de relaxant. Plus c’est ennuyant, mieux c’est ! Cela exclut bien entendu d’aller sur ton ordinateur ou d’allumer la télévision.
Tu peux plier le linge, trier ta réserve de thé ou encore arranger les coussins et couvertures de ton canapé. Tu peux également écouter un podcast ou livre audio avant de dormir, ou bien lire un livre qui n’est pas trop palpitant. Au bout d’une demi-heure au plus tard, tes paupières devraient devenir lourdes et tu devrais pouvoir à nouveau te blottir dans votre lit. Et sinon, essaye simplement l’une des autres méthodes. S’endormir ne devrait définitivement plus être un problème pour toi !
Pour aller plus loin avec foodspring :
- Boire un shake protéinée avant de se coucher : est-ce vraiment utile ?
- La mélatonine, l’hormone du sommeil qui rend tes nuits douces !
- Top 7 des aliments à manger avant d’aller dormir
- Pratiquer le yoga en dormant, c’est bien plus que rester allongé
- 7 rituels spécial routine du soir pour plus de bien-être au quotidien
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.
Approfondir le sujet :
À voir aussi :
Réduction pour nos lecteurs !
Utilisez le code MAG15 pour bénéficier de 15 % de réduction sur votre commande.
Commande minimum: 30 €. Non valable pour les packs.