Comment en finir une bonne fois pour toutes avec « la mentalité régime »
T’es-tu déjà surpris à classer les aliments dans les catégories « bons » et « mauvais », à réduire les calories de manière ciblée après un week-end où tu t’es gavé de gâteaux et de chips, ou même à supprimer complètement certains aliments de ton alimentation ? Si tel est le cas, alors comme une grande partie de la société moderne, tu vis dans une culture de régime.
« L’état d’esprit régime » regroupe différentes croyances qui placent le poids corporel et l’apparence physique au-dessus du bien-être de l’individu. Être mince ou voir un certain chiffre apparaître sur la balance signifierait donc avoir une vie saine et heureuse. Or, nous savons tous que l’apparence ne reflète pas ce qui se passe à l’intérieur de nous. Avoir la mentalité régime signifie aussi être constamment à la diète et considérer son corps comme un ennemi plutôt que comme un ami. Si tu veux notre opinion, ce n’est pas sain du tout ! Le travail de synthèse sur ce sujet des scientifiques Vartanian et Porter révèle même qu’évaluer aussi négativement son poids est plus susceptible de conduire à une alimentation malsaine et à un poids plus élevé. Tu veux découvrir comment réapprendre à écouter tes signaux naturels et à te défaire de la mauvaise conscience ? Voici comment abandonner à jamais la « mentalité régime ».
Astuce lecture : 6 choses que tu fais subir à ton corps en suivant un régime miracle
#1 Reconnaître la mentalité régime
Le plus difficile dans le fait de se débarrasser de la mentalité de régime, c’est qu’elle est souvent de nature inconsciente. Sans avoir réfléchi au préalable à ton propre comportement, tu ne vas pas pouvoir t’en débarrasser. Si les points suivants s’appliquent à ton cas, nous te recommandons de cultiver davantage un état d’esprit sain à l’avenir. Il est également intéressant de savoir quand ces pensées te viennent à l’esprit. Essaie de les percevoir consciemment la prochaine fois, mais ne les évalue pas.
- Tu commences toujours un nouveau régime.
- Quand tu fais tes courses, tu classes les aliments dans les catégories « bons » ou « mauvais ».
- Tu t’interdis complètement certains aliments.
- Le chiffre sur la balance détermine ton humeur de la journée.
- Tu fais du sport pour te punir d’avoir « trop » mangé.
- Soit tu fais des excès, soit tu t’en tiens à un régime strict.
#2 Apprendre à manger intuitivement
Manger ce dont tu as envie sans avoir à suivre des règles énervantes. Cela semble bien trop beau pour être vrai. Manger intuitivement désigne un mode d’alimentation qui est complètement à l’opposé d’un régime. Pas de plan alimentaire, pas d’interdits et pas de sentiment de culpabilité après avoir mangé. Le concept de l’alimentation intuitive a été introduit en 1995 par deux nutritionnistes, Evelyn Tribole et Elyse Resch. L’accent est mis sur le lien entre le corps et l’esprit. Manger intuitivement, c’est se sentir bien au lieu d’avoir mauvaise conscience.
Pour en savoir plus : Les 10 principes de l’alimentation intuitive
#3 Ne pas se peser
Le chiffre sur la balance détermine-t-il ton humeur ou décide-t-il de ce que tu peux manger aujourd’hui ? Si tel est le cas, nous te recommandons de bannir la balance de ton foyer.
En particulier si tu as des objectifs, elle n’est pas le meilleur outil pour mesurer tes progrès. Comme tu mesures ton poids total lorsque tu te pèses, il n’est pas du tout clair d’où vient une éventuelle augmentation ou diminution. Pas encore convaincu ? Tu trouveras plus d’informations sur le sujet ici.
#4 Renforcer la relation avec soi-même
Tu es bien plus qu’un chiffre ou une forme corporelle. Prends-en conscience ! Renforce la relation avec toi-même. Passe plus de temps avec toi-même et pratique la pleine conscience. Profites-en, car c’est le temps le plus précieux que tu aies.
#5 Changer de centre d’attention
Si toutes tes pensées tournent autour de la nourriture : « Qu’est-ce que j’ai mangé ? » ; « qu’est-ce que je vais manger ? » ; « est-ce que je peux manger ça ? ». Débarrasse-toi de ce carrousel de pensées et trouve d’autres centres d’intérêt. Trouve des objectifs qui n’impliquent pas d’interdits. Fais confiance à ton corps. Il peut réapprendre à écouter ses signaux naturels.
#6 Être honnête avec soi-même
Tu as l’impression que les pensées concernant la nourriture, la perte de poids et le poids prennent le dessus ? Dans ce cas, n’hésite pas à en parler à ton médecin. Ne sois pas trop dur avec toi-même non plus. Le développement d’un état d’esprit sain et d’une relation positive à la nourriture est un processus qui prend du temps.
Ces articles de foodspring pourraient aussi t’intéresser :
- Pratiquer la pleine conscience pour plus de sérénité et améliorer ses relations avec les autres
- 7 conseils pour booster son amour de soi !
- L’amour de soi passe aussi par l’estomac – voici nos 6 recettes péchés mignons
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.