10 activités en intérieur pour garder la forme et le sourire tout l’hiver
Fini de se tourner les pouces lorsque la météo n’est pas au rendez-vous ! Tu as envie d’action mais malheureusement il pleut trop, il fait trop froid ou le temps est trop déprimant pour sortir ? Dans cet article, nous avons sélectionné pour toi les dix activités en intérieur que l’on préfère et qui, non seulement te procureront du plaisir, mais te permettront également de garder la forme.
Activité n° 1 : Escalade ou escalade de bloc
Ah, l’appel de la montagne ! Pour ceux qui ont envie de grimper à des hauteurs vertigineuses ou de réussir à passer des zones délicates, telles que des parois escarpées ou des avancées rocheuses, inutile d’aller dans les Alpes. Quasiment toutes les grandes villes disposent de salles d’escalade ou d’escalade de bloc qui permettent, même par mauvais temps, d’aller se défouler physiquement tout en s’amusant. Que ce soit en escalade ou en escalade de bloc, discipline propre à l’escalade sportive, tu développes ta force, améliores ton endurance et fais travailler tes méninges.
La différence entre les deux disciplines : l’escalade est un sport individuel ou en binôme. Tu es assuré par un baudrier et une corde, et tu grimpes jusqu’à 15 mètres de hauteur ou plus. En escalade de bloc, les voies sont moins hautes et plus compactes. Le but est ici de déterminer avec tes partenaires d’entraînement, qui se trouvent à portée de vue et d’ouïe, quelles sont les voies les plus judicieuses à emprunter. Pour en savoir plus, jette un œil à notre article sur le sujet : « L’escalade de bloc : apprendre à grimper sans équipement ».
Activité n° 2 : Le jumping fitness
Qui a dit que le trampoline était une activité réservée aux enfants ? Pas nous ! Il n’y a pas d’âge pour sauter, rebondir et se balancer sur une toile élastique. Amusement et brûlage de calories assuré ! Le jumping fitness allie endurance, force et équilibre, ce qui en fait un sport divertissant et varié pour tous les âges. De plus, le trampoline est une activité indoor idéale en hiver. Cherche une salle à proximité de chez toi. Outre les cours de fitness, tu peux réserver un créneau pour venir jumper seul ou en groupe et t’entraîner tout en t’envoyant en l’air.
En quoi le trampoline devrait faire partie de ta routine d’entraînement ?
Activité n° 3 : Le beach-volley en salle
Tu es nostalgique des « summer vibes » et tu cherches un sport collectif ? Alors le beach-volley en salle est une excellente idée. Tu peux travailler ton smash même par des températures négatives et un temps pluvieux. Et petit bonus, ce match convivial te fera tout de même sacrément transpirer. Pratiquée sur un sol meuble, cette discipline est moins traumatisante pour les articulations que le volley traditionnel. Les irrégularités du terrain sableux peuvent augmenter considérablement l’intensité de l’effort, ce qui rend cette discipline très éprouvante. Aucun groupe musculaire n’est épargné. Dans le même temps, le beach-volley est un entraînement cardio très efficace.
Si tu préfères les sports en plus grand groupe, le volley-ball, sa version plus classique, est tout aussi bien pour pratiquer indoor. Voici un aperçu de ce sport de balle particulièrement appréciés.
Activité n° 4 : Le ski ou snowboard indoor
Envie de profiter des pistes sans aller dans des stations de ski bondées et hors de prix ? Alors, les pistes de ski intérieures sont exactement ce qu’il te faut. Tu pourras, sur de la neige artificielle, mettre tes talents de skieur ou de snowboardeur à l’épreuve ou, si tu débutes, t’aventurer en terrain inconnu dans un cadre protégé. Quoi qu’il en soit, une journée riche en action t’attend, te faisant ainsi oublier le mauvais temps. Et tu repartiras en prime avec de jolies courbatures, car le ski et le snowboard sollicitent particulièrement les muscles des jambes et du buste, et travaillent ta condition physique.
Conseil : « Sport d’hiver : garde la forme et brûle un max de calories grâce à ces 10 disciplines ».
Activité n° 5 : L’aquafitness
Il n’y a pas de meilleur endroit que la piscine pour passer une journée de mauvais temps. Selon l’équipement disponible, tu y trouveras non seulement de nombreuses offres de bien-être, mais aussi de quoi te dépenser comme il se doit. Jette donc un œil au programme d’aquafitness du centre aquatique le plus proche de chez toi. L’aquagym, par exemple, est tout sauf un sport de retraités. Et pour les personnes qui cherchent davantage d’intensité, il existe le « Float Fitness ». Cette discipline consiste à effectuer des Burpees, fentes, squats, etc. sur une planche flottante. C’est un Cross Training Low Impact éprouvant pour l’ensemble du corps ! Ou alors pourquoi ne pas essayer le Floating yoga ? Sur le même principe, tu effectues les asanas sur l’eau.
Activité n° 6 : La plongée indoor
Ça fait longtemps que tu n’as pas fait de plongée et tu as envie de revivre l’expérience ? Ou même de voir si ce sport nautique est tout simplement fait pour toi ? Si c’est le cas, inutile d’aller très loin pour explorer le monde sous-marin avec une bouteille d’oxygène et des palmes. Il existe différents sites de plongée indoor qui promettent aux débutants et aux confirmés une journée mouvementée et riche en action.
Activité n° 7 : Le surf indoor
Cette activité en intérieur te fait penser aux dernières vacances où tu as fait du surf et te donne envie de remettre ça ? Avec le surf indoor, les amateurs de sports nautiques s’en donnent à cœur joie et échappent, au passage, à la pluie, à la neige et à la glace. Les vagues artificielles les plus connues en France se trouvent à Paris ou encore à Bordeaux. Ce qu’il y a de bien avec ce sport, c’est qu’il est efficace et complet, et qu’il travaille ta condition physique tout en renforçant les muscles du haut de ton corps.
Si tu aimes la glisse mais moins la vitesse, le stand up paddle est une alternative plus tranquille mais tout aussi exigente. À tester au retour des beaux jours.
Activité n° 8 : Le skydiving indoor
Les amateurs de sensations fortes seront absolument ravis, car avec le skydiving indoor, une variante du bodyflying (simulateur de vol en chute libre), tu deviens un pilote en chute libre. Durant cette activité, tu te trouves dans une chambre de vol fermée (soufflerie) dans laquelle un flux d’air artificiel est généré et tu es projeté dans les airs à une vitesse maximale. Tu travailles ainsi ta concentration, ta mobilité et ton endurance. Sensations fortes garanties !
Activité n° 9 : Le minigolf
Le minigolf est un grand classique parmi les activités en intérieur. Alors qu’en été tu peux tranquillement frapper tes balles en plein air, les salles de minigolf t’invitent à le faire quand il y a du vent ou quand la météo n’est pas au beau fixe. Les salles ont souvent leur petite particularité, comme par exemple une expérience de jeu dans une ambiance « lumière noire ». C’est une super activité à faire entre amis ou en famille si l’on souhaite oublier l’hiver pendant quelques heures.
Activité n° 10 : Le bowling
Le bowling, sport divertissant qui nous vient des États-Unis, est l’une des activités indoor les plus populaires. Et en France aussi, ce loisir est très apprécié. Quel que soit le temps, les pistes nous invitent à venir nous amuser à plusieurs. Et ce qu’il y a de pratique avec le bowling, c’est que ça travaille également les bras, les jambes et le dos. C’est une excellente occasion d’allier amusement entre amis et fitness.
Activités en intérieur : notre conclusion
Tu as envie de fuir le mauvais temps et de t’amuser en pratiquant une activité sportive en intérieur ? Pas de souci, tes amis et toi avez l’embarras du choix, des sports nautiques, tels que la plongée et le surf indoor, au snowboard sur une piste intérieure, en passant par le beach-volley en salle, le jumping fitness ou encore le bowling. Et ce qu’il y a de bien avec ces nombreuses activités indoor, c’est que tu t’amuses avec tes proches tout en entretenant ta forme. Alors, qu’est-ce que tu attends ?
Pour aller plus loin avec foodspring :
- Le spinning : ce sport est-il bénéfique pour ta santé et ton corps ?
- 5 bonnes raisons de commencer le yoga cet hiver
- Pourquoi la corde à sauter doit faire partie de toute routine sportive digne de ce nom
- Échauffement : pourquoi & comment bien s’échauffer avant le sport ?
- Dépression saisonnière : 11 conseils pour être de bonne humeur quand les jours raccourcissent
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.