Comment allier routine sportive et respect de l’environnement ?
Il est impossible d’allumer les journaux télévisés ces jours-ci sans voir un reportage sur le réchauffement climatique. Depuis plusieurs années, feux de forêts, inondations, tempêtes et autres phénomènes désastreux pour l’environnement se multiplient et s’intensifient de plus en plus sous nos latitudes. Et pour ceux qui s’inquiètent de ce qui arrive à la planète – selon un sondage français, c’est le cas de deux personnes sur trois – aider l’environnement est devenu un objectif quotidien.
Les salles de sport ne sont pas en reste et apportent progressivement leur pierre à l’édifice. En avril 2021, par exemple, la chaîne de salles de sport LifeTime a mis à jour son plan quinquennal de développement durable. L’entreprise, qui compte plus de 150 établissements aux États-Unis et au Canada, s’est notamment fixé pour objectif de réduire sa consommation d’énergie et d’eau, ainsi que son empreinte plastique à l’échelle nationale.
Vous souhaitez également contribuer davantage au respect de notre belle planète bleue, lors de votre routine sportive ? Bonne nouvelle, on vous détaille, ci-après, quatre conseils pour vous aider.
Habillez-vous et équipez-vous de manière éco-responsable
Ces dernières années, nous avons appris que la “fast fashion” – des vêtements à la mode généralement pas conçus pour tenir sur la longueur- est un frein au développement durable. Par conséquent, nous avons plutôt besoin d’habits fabriqués de manière plus respectueuse de l’environnement et qui durent des années. Cela s’applique aussi, bien entendu, à la mode sportive. À ce sujet, la marque Gymbassador s’appuie sur quatre piliers principaux : des technologies innovantes, une production équitable, un emballage durable et des matériaux durables. En ce qui concerne ces derniers, leurs nouveaux leggings et soutiens-gorge de sport, par exemple, sont fabriqués à partir de textiles recyclés, selon le fondateur et PDG de Gymbassador, Rico Hausmann. Alors qu’à l’échelle mondiale, moins de 1% des vêtements usagés sont recyclés en nouveaux vêtements, la collection Vision de Gymbassador est composée de 53% de textiles recyclés. De plus, cette entreprise de mode sportive ne fabrique ses produits que de manière responsable, dans le respect des lois européennes sur le travail et l’environnement, à leur plus haut niveau. Ce qui signifie dans les faits qu’une rémunération équitable est garantie pour tous les employés. Tous les collaborateurs de leurs partenaires de production gagnent au moins 10% de plus que le salaire minimum légal. Gymbassador travaille aussi exclusivement avec du coton biologique (certifié GOTS) provenant de Turquie, pays dans lequel ce dernier est récolté et transformé à la main par une entreprise familiale. Cette manière de procéder comporte plusieurs avantages, comme notamment le fait de pouvoir réduire les émissions de CO2 de 46% et de consommer 91% d’eau en moins, soit 243 litres au lieu de 2700 litres pour un T-shirt, entre autres.
Lorsqu’il s’agit de s’équiper pour des séances d’entraînement à domicile, la durabilité prend une toute autre dimension. Vous pouvez, par exemple, résister à l’achat d’un équipement neuf si le même produit, mais d’occasion, est disponible sur le marché. Après tout, un haltère reste un haltère. Il en va de même pour les barres de traction et les appareils de cardio. En revanche, si vous souhaitez acheter un nouveau tapis de yoga, nous ne vous en voudrons pas, c’est promis.
Adoptez un comportement respectueux de l’environnement
Nous avons toutes et tous déjà croisé dans le vestiaire de la salle de sport la personne qui utilise quatre serviettes et qui prend une longue douche chaude de 20 minutes. Ne soyez pas cette personne. Lorsqu’il y a des ressources partagées et que certains individus prennent – beaucoup – plus que leur juste part, cela s’appelle la tragédie des communs. On vous rassure, il existe bien des moyens d’apporter des changements positifs à la salle de sport – et peut-être même de déteindre sur d’autres personnes par la même occasion :
- N’emportez que le nombre de serviettes, de rasoirs et de shampoings dont vous avez vraiment besoin. Et faites en sorte que vos douches soient rapides : une douche de trois minutes utilise 45 litres d’eau, contre 150 minutes pour une douche de 10 minutes. Après une semaine de douches plus courtes, vous aurez économisé 735 litres d’eau.
- Contrôlez le nombre de lingettes que vous utilisez pour nettoyer les équipements. Vous n’avez pas besoin de sortir une nouvelle serviette en papier à chaque fois que vous déplacez des machines.
- Au lieu de toujours prendre un gobelet jetable différent ou encore une bouteille d’eau en plastique, investissez dans sa version réutilisable. Il existe aujourd’hui pléthore d’options disponibles, dans tellement de matériaux écologiques, comme le verre ou l’acier inoxydable, que vous aurez l’embarras du choix.
Choisissez judicieusement votre salle de sport
Les salles de sport écologiques ne sont pas seulement bonnes pour la planète, elles sont aussi bonnes pour votre santé. Stefanie Young, vice-présidente des solutions techniques du U.S. Green Building Council, explique que les salles de sport vertes ont généralement une meilleure qualité de l’air intérieur et utilisent moins de produits chimiques toxiques dans leurs procédures de nettoyage. « Tout cela a une incidence sur la façon dont l’utilisateur se sent dans l’espace. C’est donc primordial non seulement d’un point de vue environnemental, mais aussi par rapport à la pandémie de Covid, ce qui est encore plus important », a-t-elle déclaré.
Mais alors comment trouver une nouvelle salle de sport qui coche toutes les cases ou comment encourager votre salle actuelle à devenir plus verte, le cas échéant ? Normalement, les politiques écologiques d’une véritable salle de sport écolo devraient figurer sur son site internet. De même, une entreprise peut simplement s’auto-proclamer « propre et verte » mais une rapide recherche en ligne peut vous indiquer la légitimité – ou non – des organisations fièrement mentionnées au bas de la page web.
Par ailleurs, si vous êtes actuellement à la recherche d’une nouvelle salle, on vous conseille de la visiter avant de vous y inscrire et de chercher des réponses à certaines questions spécifiques. Par exemple, à quoi ressemblent les extérieurs de votre future salle ? L’un des indices les plus clairs de l’efficacité énergétique est aussi le plus facile à repérer : les murs extérieurs et les fenêtres. En effet, si ces dernières sont très fines et que cela est combiné à un climat rude en hiver, il y aura beaucoup de pertes de chaleur inutiles et évitables. Dans le même temps, il sera également difficile de garder cet espace frais pendant l’été.
Enfin, comme le chauffage et l’électricité contribuent largement à l’empreinte carbone d’une salle de sport, l’un des plus grands avantages pour cette dernière est d’utiliser de l’énergie verte ou propre. Ce dernier fait est relativement facile à vérifier en prêtant une attention particulière aux panneaux et autres autocollants indiquant l’utilisation – ou non – d’énergies renouvelables. Vous avez déjà vérifié et votre salle préférée ne vous semble pas verte ? Approchez son propriétaire et demandez s’il existe des moyens (provenant des services publics) autour du bâtiment pour la connecter au réseau vert.
Tous les petits gestes comptent, vos trajets aussi
Comme souvent dans le domaine de l’environnement, tous les petits gestes comptent. Peut-être n’est-il pas possible pour vous de vous rendre chaque fois au sport en vélo, en courant ou en utilisant les transports en commun, mais cela vaut la peine d’essayer d’intégrer cette habitude au moins une fois par semaine. N’oubliez pas : vous avez votre part à jouer dans l’équation, alors associez les mots ci-dessus aux actions que vous entreprendrez par la suite.
Pour aller plus loin avec foodspring :
- Voici pourquoi il ne faut pas suivre aveuglément toutes les tendances TikTok
- 7 conseils pour concilier des objectifs de remise en forme et une vie de famille quotidienne
- Comment déjouer vos hormones pour une vie plus heureuse et plus productive ?
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.