Astuces cuisine : 11 conseils pour cuisiner comme un pro

icon 5 min
junges paerchen kocht in einer modernen kueche ©Bernine

Le ragoût est trop salé, les oignons font pleurer et la maison empeste le chou pendant plusieurs jours : tu as beau aimer manger, cuisiner peut être source de frustration. À moins que tu ne connaisses ces onze astuces cuisine de professionnels. Elles faciliteront la préparation de tes plats, te feront économiser du temps et t’aideront à réaliser des créations culinaires à croquer !

Astuce cuisine n° 1 : Ne plus rien laisser brûler

Nous avons tous déjà fait brûler un plat. Cela peut aller très vite, surtout s’il y a de la crème ou du lait dans la casserole. Remuer en continu la préparation devrait aider à y remédier. Mais qui a le temps de le faire lorsqu’il faut en parallèle couper les oignons et presser l’ail ? Voici une astuce géniale pour empêcher que les sauces ou autres ne deviennent immangeables : mets une bille en verre ou en métal dans la casserole. Elle veillera automatiquement à ce que le liquide reste en mouvement lors de la cuisson et qu’aucune couche ne se forme au fond

Astuce cuisine n° 2 : Sauver les plats trop salés

Après les plats brûlés, les plats trop salés sont le plus grand drame culinaire qui soit. La bonne nouvelle, c’est que tu peux encore sauver ta préparation en utilisant l’astuce de la pomme de terre. Selon la quantité de nourriture préparée, épluche une petite ou moyenne pomme de terre et plonge-la quelques minutes dans la casserole. Le légume-tubercule va aspirer le sel en trop et ta soupe, ton ragoût ou ton curry sera de nouveau comestible.

Astuce cuisine n° 3 : Éplucher proprement les oignons

On parie qu’éplucher les oignons ne fait actuellement pas partie de tes activités préférées en cuisine. La peau fine se retire généralement avec difficulté et reste collée au couteau, à la planche et aux doigts. Tu perds non seulement du temps, mais aussi patience. Mais il n’y a rien de plus simple pour y remédier : Plonge l’oignon quelques secondes dans de l’eau chaude. Sa pelure se gorgera ainsi d’eau et pourra être retirée en un seul morceau.

Astuce cuisine n° 4 : Alternative à l’épluchage de pommes de terre

Les pommes de terre sont une super alternative aux pâtes et au riz si tu souhaites réduire tes apports glucidiques. Mais c’est sans compter sur l’étape fastidieuse de l’épluchage ! Tu peux sans problème l’éviter grâce à cette astuce cuisine géniale : cuis les pommes de terre avec la peau puis fais-les tremper dans de l’eau glacée. La peau se détachera d’elle-même en quelques minutes.

Conseil : Découvre ici comment la pomme de terre peut t’aider à perdre du poids et quelles sont nos recettes préférées avec ce légume adoré de tous !

Astuce cuisine n° 5 : Éplucher le gingembre

La racine de gingembre est un véritable concentré d’énergie et est un indispensable en cuisine. Shot de gingembre, eau citronnée au gingembre ou soupe à la carotte et au gingembre, quelle que soit la recette, ce tubercule vient pimenter les boissons et les plats pour en faire de véritables boosteurs de forme physique. La seule chose que l’on déplore, c’est que, lorsqu’on l’épluche au couteau, on perd au passage une grande quantité de sa chair si précieuse. Il faut donc que cette astuce soit connue de tous les fans de gingembre : Utilise une petite cuillère et gratte la peau avec. Ainsi, tu retireras uniquement l’essentiel et pourras utiliser l’ensemble de la racine.

Conseil : Découvre ici pourquoi le gingembre est si sain !

Astuce cuisine n° 6 : Fini les pâtes collantes

Tu salives à l’idée de manger de délicieux spaghettis aussi frais que ceux d’un restaurant italien, mais au lieu de ça, tu te retrouves avec un amas de nouilles collantes dans ton assiette ? Si tu es trop économe en eau ou si tu ne mélanges pas assez régulièrement les pâtes, elles vont alors légèrement coller entre elles. Pour les détacher, remets de l’eau à bouillir, plonge-les dedans, mélange-les brièvement puis égoutte-les.

Astuce cuisine n° 7 : Presser l’ail sans en faire ton nouveau parfum

Tu aimes bien manger de l’ail, mais tu fais également partie de ceux qui n’apprécient pas avoir les mains qui sentent fort par la suite ? Alors cette astuce cuisine arrive à point nommé : La prochaine fois, mets simplement la gousse avec la peau dans le presse-ail. La fine peau ne sera pas broyée et restera dans la presse. Tu évites ainsi l’odeur intense de l’ail sans avoir à renoncer à son délicieux arôme.

Astuce cuisine n° 8 : Couper les tomates

Tomates-mozzarella, voilà l’un de nos plats préférés, surtout en été. Joliment disposé dans une assiette, ce plat simple est également un régal pour les yeux. Et c’est bien là tout le problème. À la découpe des tomates, la chair et les graines ont tendance à se détacher, ce qui n’est pas tellement appétissant ! Pour réussir à découper de jolies rondelles, mets la tomate sur la planche, trognon sur le côté, et utilise un couteau denté. Ainsi, les graines resteront bien en place !

Tu peux également te régaler avec notre pain protéiné au jambon et à la tomate !

Astuce cuisine n° 9 : Préparer à la perfection des œufs brouillés

Pour une dose de protéines supplémentaires, pourquoi ne pas préparer de délicieux œufs brouillés ? La recette est simple et rapide à faire. Si toi aussi tu es fan des œufs brouillés, tu ne peux pas ignorer cette astuce cuisine. Ajoute un filet de jus d’orange dans le plat et prépare la garniture comme à ton habitude. Une fois que tu auras essayé, tu ne voudras plus manger tes œufs autrement !

Tu es végétalien ? Voici la meilleure recette de tofu brouillé !

Astuce cuisine n° 10 : Couper des oignons sans pleurer

Lunettes de piscine, gargarismes ou sifflements. En matière de découpe d’oignons, nous sommes très inventifs. Mais ce n’est pas étonnant, car ce n’est jamais très agréable d’avoir les larmes qui coulent à chaque fois. La plupart des astuces sont efficaces, mais dans une certaine mesure. À l’exception de celle-ci : Mets de l’huile d’olive sur la lame de ton couteau avant chaque découpe. Pour cela, trempe un papier absorbant dans l’huile. Ainsi, le jus d’oignon agressif restera collé au couteau et ne te sautera pas au visage.

Tu préfères économiser ton huile d’olive ? Alors mets les bulbes d’oignon au congélateur pendant près de 20 minutes avant de les découper.

Astuce cuisine n° 11 : Cuisiner sans que la maison empeste le chou

Salade de chou frisé, wraps de feuilles de chou au millet & beurre de cacahuète, pancakes protéinés et vegan à base de chou blanc : Le chou peut se préparer de multiples façons et est également très sain ! Dans la cuisine fitness, tout du moins, c’est un incontournable. Tu as beau aimer ce légume d’automne, son odeur pénétrante et persistante te gêne ? Alors tu dois absolument connaître cette astuce de pro : Lorsque tu prépares le chou, verse dans la casserole un gros morceau de croûte de pain. L’odeur entêtante du chou ne sera certes pas totalement éliminée, mais cela la diminuera de beaucoup.

Sandwich végétarien
©foodspring

Envie d’appliquer sans tarder ces conseils et de prouver tes talents de cuisinier amateur ? Retrouve ici plus de 300 recettes fitness ! Laisse-toi inspirer et découvre nos grands classiques revisités ainsi que les tendances culinaires les plus populaires.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.