Changement d’heure : comment cela affecte-t-il notre organisme et comment s’y adapter rapidement

L'heure d'hiver vous donne des frissons ? Voici comment affronter les journées qui deviennent de plus en plus sombres.
icon 3 min
©Sneksy

Le passage à l’heure d’hiver tant redouté approche à grands pas. Êtes-vous prêt ? Il y aura plus de lumière le matin, mais par contre, la nuit tombera plus tôt. Voilà le résumé du changement d’heure qui est prévu pour la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. Cette nuit-là, à 3 h, il faut remettre l’horloge à 2 h. Ce rituel que nous réalisons deux fois par an trouve son origine dans les années 1970 dans le but de mieux exploiter la lumière du jour et d’économiser de l’énergie. En théorie, c’est encore la raison pour laquelle cette technique est encore maintenue, bien que ce système à de plus en plus de détracteurs. En fait, le Parlement européen a voté en 2019 la fin du changement d’heure saisonnier à partir de 2021, de sorte que chaque pays puisse choisir de maintenir l’heure d’été ou d’hiver. Les Européens semblent également l’avoir compris, puisque 84 % souhaitent supprimer ce changement bisannuel, d’après un sondage de la Commission européenne réalisé auprès de 4,6 millions de citoyens.

Et en fait, bien qu’à première vue, déplacer un peu les aiguilles de l’horloge puisse sembler un changement sans importance, il s’avère que cette petite variation a des effets majeurs tant sur notre santé que sur nos performances sportives. La Société espagnole du sommeil (SES) encourage la fin des changements d’heure « à partir d’un ensemble de preuves scientifiques existantes » et, en outre, elle indique clairement sa préférence pour l’heure d’hiver, car « elle favorise un rythme biologique plus stable que l’heure d’été, ce qui contribue à l’amélioration des performances intellectuelles et à la réduction de l’apparition de plusieurs maladies telles que les maladies cardiovasculaires, l’obésité, l’insomnie et la dépression ».

Il semble donc que le changement d’heure soit sur le point de disparaître, mais dans quel sens l’aiguille va-t-elle finalement tourner ? En fait, le temps s’écoule et les différents pays ne semblent pas se mettre d’accord pour en finir avec ce non-sens. Tant que les gouvernements ne réagissent pas, il y a certains moyens de réduire l’impact du changement d’heure sur le corps. Voici comment s’y prendre.

Les effets sur nos performances sportives

Juan Ruiz López, coach sportif résidant à Madrid, a recueilli ce qui se passe dans notre corps à chaque changement d’heure : « le changement d’heure a une influence sur nos rythmes circadiens liés à la régulation de la température du corps, sur notre rythme cardiaque, sur la production d’hormones et l’excrétion d’électrolytes ». Des rythmes qui fonctionnent dans notre corps en fonction d’un ensemble de stimuli tels que la présence ou l’absence de lumière, les heures de repas, l’activité physique ou le sommeil.

Avec l’heure d’hiver, les jours raccourcissent car il fait noir plus tôt. Les températures chutent et les stimuli pour faire du sport diminuent. Qui veut s’habiller pour aller courir quand il fait sombre et froid ? L’association espagnole pour la santé personnelle (l’ANEFP selon ses initiales en espagnole) nous donne quelques conseils que vous pouvez voir dans cette infographie et vous pouvez également les lire ci-dessous :

  • Établissez un horaire de sommeil régulier. Essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure tous les jours, car cela vous aidera à trouver le sommeil.
  • Évitez les dîners copieux et évitez vous coucher dans les deux heures suivant le dernier repas de la journée.
  • Faites de l’exercice régulièrement, mais jamais juste avant le coucher.
  • Évitez les siestes ou bien veillez à ce qu’elles ne durent pas plus de 20 minutes.
  • Réduisez votre consommation de caféine et d’autres boissons stimulantes.
  • Évitez l’exposition à la lumière vive des appareils électroniques car cela peut entraîner des problèmes pour trouver le sommeil.
  • Veillez à ce que l’environnement dans lequel vous dormez soit agréable, avec un matelas et des oreillers adaptés qui facilitent votre repos.
  • Avant d’aller dormir, essayez de réaliser des activités relaxantes : lisez ou écoutez de la musique.

Pour aller plus loin avec foodspring : 

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.