Récupère plus vite grâce à ces conseils d’experts
Lorsque je m’entraîne, j’aime bien tout donner. Les muscles peuvent brûler et la sueur couler. Mais cela ne fonctionne que si je donne autant d’importance à la récupération qu’à l’entraînement lui-même. Ma devise, c’est « Entraîne-toi fort, récupère bien ! ». La récupération ne doit pas devenir un facteur limitant. En tant qu’entraîneur physique, j’ai appris quelques astuces au fil des ans sur la façon dont mon corps peut récupérer encore plus rapidement afin d’être à nouveau en forme pour une prochaine séance d’entraînement rapprochée.
Lis ici pourquoi la récupération après l’effort est si importante !
Boire beaucoup d’eau
Boire, boire et encore boire ! Rééquilibrer rapidement le taux d’hydratation après une séance d’entraînement éprouvante est la clé de la récupération. L’eau aide à transporter les nutriments importants, tels que ceux du repas pris après l’entraînement, et l’oxygène vers les cellules. Et si tu souhaites renforcer tes muscles ou réduire les cellules graisseuses, un bon apport en nutriments est essentiel. L’hydratation régule également la température de ton corps et stabilise ton rythme cardiaque.
Il est préférable de combiner l’eau avec une portion de minéraux et d’acides aminés précieux, comme ceux contenus dans nos Recovery Aminos. Les BCAA de haute qualité pénètrent directement dans les muscles et redonnent à ton corps l’énergie qu’il a consommée pendant l’entraînement, ce qui fait une vraie différence. Après chaque séance d’entraînement intense, je bois ma saveur préférée à la grenade.
Récupérer plus rapidement en dormant suffisamment
Après une hydratation adaptée, dormir suffisamment est la condition numéro deux pour récupérer rapidement. Pendant longtemps, j’ai prêté peu d’attention à la qualité de mon sommeil. Consulter mon téléphone portable dans mon lit, m’endormir beaucoup trop tard et me réveiller constamment fatigué le matin me paraissait normal. De nombreux processus essentiels qui te font progresser pendant l’entraînement se déroulent pendant le sommeil : les fibres musculaires endommagées sont réparées et des hormones de croissance sont libérées pour le développement musculaire. Depuis que je suis ces conseils pour un sommeil réparateur, je suis plus productif pendant la journée et beaucoup plus performant lors de mes entraînements.
À lire aussi : Sommeil, renforcement musculaire, réduction de la graisse corporelle : quels liens existent entre eux ?
Consommer des aliments riches en protéines et en glucides après l’entraînement
La nutrition a un impact considérable sur ta récupération et ta condition physique. La nourriture peut servir de carburant pour fournir plus de performance, mais aussi pour récupérer le plus rapidement possible. Surtout après un entraînement de musculation, lorsque ton objectif est de renforcer tes muscles, ton corps a besoin de beaucoup de protéines et de glucides. Pour augmenter mes capacités mentales, mes shakes préférés sont le Protéine végétale ou le Daily Protein + Focus. Je ne jure également que par une tranche de pain complet avec de la banane et de la Pâte à Tartiner Protéinée ou encore un Porridge protéiné de quinoa.
Parmi les aliments pouvant stimuler ta récupération, tu trouves généralement les poudres protéinées, les légumineuses, les produits complets ou les pseudo-céréales, les flocons d’avoine, le fromage blanc et le poulet ou le poisson biologiques.
Voici les meilleures recettes post-entraînement !
Repos actif
Enfin, je suis un inconditionnel du repos actif. Il s’agit d’un jour de repos où tu ne te lances pas dans un entraînement difficile, mais où tu intègres un peu d’exercice de faible intensité. Si, comme moi, tu as du mal à ne rien faire pendant un jour ou deux, la récupération active est aussi une bonne solution pour toi. Ce type de récupération présente aussi de nombreux avantages, puisqu’une sollicitation minimale peut favoriser le flux sanguin vers les muscles. De cette façon, plus de nutriments atteignent les cellules musculaires nécessaires aux processus de récupération et de croissance. Cela te permet aussi de véritablement réduire l’intensité des douleurs musculaires. Ce que je préfère, c’est faire une séance de yoga calme comme le yin yoga ou le yoga des fascias. J’adore aussi ces neuf exercices de yoga pour plus de détente. C’est une excellente alternative pour ceux qui n’aiment pas trop le yoga et un entraînement à la mobilité tout en douceur.
Pour aller plus loin avec foodspring :
- Comment bien dormir : 8 astuces pour démarrer la journée du bon pied
- Récupération post-course à pied : 9 conseils étonnants pour se remettre en jambe rapidement
- Que manger après le sport ? Nos conseils pour bien t’alimenter après une séance d’entraînement
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.