Envie d’apprendre à surfer ? Ces 11 conseils t’aideront à démarrer !
Soyons honnêtes : le surf n’est pas seulement un entraînement efficace pour tout le corps, c’est aussi un sport réputé pour être sacrément cool. À condition de savoir en faire ! Mais bien sûr, les compétences en surf ne viennent pas du jour au lendemain et pour vraiment maîtriser ta planche et les vagues, tu as besoin de beaucoup d’entraînement. Mais tu peux nous croire, juste pour le sentiment que l’on ressent en surfant, ça vaut le coup ! Pour t’assurer une préparation optimale, nous te fournissons les 11 conseils les plus utiles pour commencer à t’entraîner au surf.
À lire également : 7 raisons surprenantes pour te mettre au surf cet été.
Ce que tu dois savoir en tant que débutant
Pour être sûr de faire bonne figure sur ta planche bientôt, garde bien ces 11 conseils à l’esprit :
1 – Trouve-toi une planche adaptée
Bien sûr, si tu souhaites apprendre à surfer, tu as tout d’abord besoin d’une planche de surf adaptée. Ce que l’on appelle les mini-malibus ou les funboards conviennent aux débutants. Elles se distinguent des autres planches par leur forme arrondie, ce qui te donne plus de stabilité sur la planche lorsque tu surfes. De plus, grâce à leur volume plus important, il te sera plus facile de ramer et de glisser. Les softboards sont également fortement recommandées, en particulier pour les débutants. Elles offrent aussi un volume important et, comme leur nom l’indique, présentent une surface plus douce, ce qui réduit le risque de blessure.
2 – Choisis le bon spot de surf
La marée basse est le meilleur moment pour les débutants, car à marée basse, les vagues sont généralement plus douces et plus longues. Renseigne-toi à l’avance sur la plage qui convient au surf pour les débutants. Une fois sur place, il peut être utile d’analyser la situation dans son ensemble : où les surfeurs sont-ils assis sur leurs planches en attendant la vague parfaite ? Ça veut dire qu’ici, c’est le coin des pros. Pour bien commencer, il est recommandé de démarrer plutôt là où une école de surf tient actuellement son cours, ou bien là où d’autres débutants s’entraînent dans des vagues déferlées (avec de la mousse). Au début, tu ne devrais sortir que s’il y a d’autres surfeurs sur l’eau qui peuvent servir à t’orienter.
3 – Évalue les risques du moment
La puissance de la mer ne doit pas être sous-estimée. Tu devrais donc te faire une idée de la situation sur la plage avant de partir, en te renseignant dans un magasin de surf, par exemple. Il convient de faire attention aux éléments suivants :
- Récifs et rochers
- Courants
- Houle
- Autres amateurs de sports nautiques
- Animaux
- Froid
4 – Échauffe-toi avant d’aller dans l’eau
Le surf est un entraînement d’endurance et de force stimulant qui fait travailler l’ensemble de ton corps. Alors échauffe-toi sur la plage avant une séance de surf pour préparer tes articulations, tes ligaments et tes muscles aux efforts à venir. Concentre-toi sur la colonne vertébrale, les hanches, les ischio-jambiers et les épaules. Voici quelques exemples d’exercices simples que tu peux faire pour t’échauffer :
- Le plus grand étirement du monde : commence à te mettre en position de la planche, puis ramène ton pied gauche à côté de ta main gauche. Enfonces ta main droite dans le sol tout en ouvrant le haut de ton corps sur le côté gauche et en tendant la main vers le ciel. Ramène ensuite ton coude gauche vers l’intérieur de ton pied gauche, puis remets-toi en position initiale.
- Chat-vache : pour étirer et fléchir ta colonne vertébrale, mets-toi à quatre pattes et alterne entre dos creux et dos rond. Fais attention à bien effectuer le mouvement avec l’ensemble de la colonne vertébrale.
- Deep Squat : mobilise tes hanches et tes chevilles en te mettant en position de squat profond. Appuie tes paumes de mains l’une contre l’autre et tes coudes légèrement contre tes genoux depuis l’intérieur. Si tes talons décollent, tu peux placer quelque chose en dessous, par exemple une serviette enroulée.
- Chien tête en bas : le chien tête en bas convient pour échauffer la ceinture scapulaire, les ischio-jambiers et les chevilles. Tu connais déjà certainement cette posture du yoga. Tu peux rendre l’exercice dynamique en te repoussant à plusieurs reprises dans la position de la planche.
5 – Pratique sur la terre ferme et dans des vagues déferlées
Avant de t’aventurer plus loin dans le rang des surfeurs, tu devrais te familiariser avec ta planche et avec l’eau. Entraîne-toi donc d’abord au sec sur la terre ferme, puis aventure-toi dans les vagues déferlées. Cela correspond à la zone où les vagues se sont déjà brisées et où de l’eau blanche et mousseuse s’écoule en direction du rivage. Selon le spot de surf choisi et les conditions météorologiques du moment, les vagues déferlées ont assez de puissance pour te pousser. Allonge-toi sur le ventre sur ta planche et rame derrière les vagues. Tourne le nez de la planche en direction de la plage, de manière à ce que la vague arrive frontalement par l’arrière. Si cela fonctionne bien, tu peux faire tes premiers essais debout dans les vagues déferlées.
6 – Apprends à ramer
Le surf, c’est avant tout une chose : ramer ! Pour entrer dans le rang des surfeurs le plus rapidement et le plus efficacement possible, tu dois rapidement acquérir la technique de rame adaptée. Voilà comment faire :
- Allonge-toi au centre de la planche de surf de manière à ce que tes pieds soient juste au-dessus du bout de la planche.
- Mets ton corps sous tension et redresse légèrement le haut de ton corps, comme dans la posture du cobra en yoga.
- Fixe ton regard sur un point dans l’eau devant toi.
- Immerge d’abord tes doigts à un angle de 45 degrés, puis tes bras profondément sous l’eau, en alternance, et tire tes mains avec force depuis le nez de la planche jusqu’au niveau de ta poitrine.
- Effectue ainsi de longs et puissants mouvements de rame. Veille à inspirer et expirer de manière uniforme.
7 – Plonge sous les vagues
Lorsque tu rames, tu dois surmonter certaines vagues. Pour que les vagues ne te ramènent pas directement sur la plage, tu dois les esquiver. Effectue des mouvements de rame rapides et frontaux lorsque tu es dans des vagues déferlées. Pour les petites vagues, tu peux te hisser pour te mettre en position de la planche. Pour ce faire, tiens-toi aux bords de la planche et soulève ta poitrine vers le haut. Si les vagues sont plus grosses, pousse le nez de la planche sous l’eau et plonge sous la crête des vagues.
Important : ne rame jamais directement derrière un autre surfeur. Si la personne qui se trouve devant toi est renversée par une avalanche d’eau, des collisions dangereuses peuvent vite arriver.
8 – Trouve la vague parfaite
Tu t’es fait ta place dans le rang des surfeurs ? Alors garde les yeux ouverts pour attraper la vague parfaite. Voici ce qu’il faut rechercher pour savoir si cela vaut la peine de ramer :
- La vague n’a pas encore déferlé.
- La vague n’est ni trop plate ni trop haute.
- La vague a une crête bien visible – c’est le point où elle commence à se briser.
- Tu te trouves en haut de la crête.
- Tu as peu ou pas de concurrence sur l’eau. Il ne devrait pas y avoir déjà plusieurs surfeurs qui rament sur la vague.
Au début, ne te prends pas trop la tête à propos de la vague parfaite. Au fil du temps, tu développeras de l’intuition. Jusqu’à ce que ce soit le cas, seule la pratique fera de toi un pro.
9 – Glisse sur la vague
Oriente ta planche pour ramer perpendiculairement à la vague. Prends une position de départ stable sur la planche, mets ton corps sous tension et effectue des mouvements de rame vigoureux dès que la vague n’est qu’à quelques mètres. Le but, c’est que tu aies la même vitesse que la vague qui approche. Dès que tu sens que la vague t’enserre, effectue deux ou trois autres mouvements de rame et pousse ta poitrine un peu plus haut pour préparer ton décollage.
10 – Place-toi sur ta planche
Passons désormais aux choses sérieuses. Le fait de se mettre debout sur la planche est également appelé Pop-Up. Il te faut d’abord t’entraîner à effectuer ce mouvement sur la terre ferme, puis plus tard dans des vagues déferlées, de manière à maîtriser le passage en position debout en toute sécurité.
- Rame jusqu’à ce que tu sentes ta planche saisie par la vague.
- Place tes mains à plat sur la planche au niveau de la poitrine et redresse-toi vers le haut avec le dos creux.
- Place un pied à l’avant, presse fermement les paumes de tes mains et le pied arrière dans la planche et place le pied avant entre tes mains.
- Lève-toi avec contrôle et utilise tes bras pour garder l’équilibre.
- Continue à regarder vers l’avant et plie légèrement les genoux.
11 – Habitue-toi aux chutes
Le fait de chuter de sa planche, que l’on appelle wipe-out , doit également être pratiqué. Car cette « manœuvre » t’arrivera lorsque tu fais du surf. Pour éviter les blessures, pense à tout d’abord rester calme. Laisse-toi tomber à plat dans l’eau et place tes bras de manière protectrice au-dessus de ta tête. Lorsque tu es fortement secoué, détends tes muscles et laisse-toi flotter à la surface. Ne panique pas et regarde où tu en es une fois revenu à la surface. Récupère ta planche de surf et remets-toi à ramer sans gêner les autres surfeurs.
Le texte original a été révisé le 19/07/22 par Natascha Klemm.
Pour aller plus loin avec foodspring :
- Windsurf : 7 conseils à prendre en compte avant de se jeter à l’eau
- Les meilleures activités pour des vacances à la plage saines
- 5 raisons surprenantes pour lesquelles la natation est bonne pour toi
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.
Approfondir le sujet :
À voir aussi :
25% de réduction sur toutes les protéines + nouveaux produits
Profitez de 25% de réduction sur toutes les protéines pour une durée limitée. Aucun code n'est nécessaire.
🎉 NOUVEAU! Whey Protein 2kg & Isolate sont arrivés!
Bénéficiez de 15% de réduction sur votre commande avec le code MAG15
Montant minimum de commande : 30 €. Non valable pour les lots et les produits déjà remisés.