7 conseils pour booster votre métabolisme

Des conseils qui ne manquent pas de piquant !
icon 4 min
© andresr

Vous savez ce que l’on dit : plus vous avez de muscles, plus votre métabolisme est dynamique. Et cela conduit de nombreuses personnes à donner la priorité aux haltères. Mais existe-t-il d’autres moyens d’accélérer votre métabolisme ? (oui, ils existent). Pour commencer, clarifions certains termes. Le métabolisme est « l’ensemble considérable de réactions chimiques postérieures à la digestion et à l’absorption chargées de produire de l’énergie ou de synthétiser des macromolécules », comme l’explique le Guide de biochimie métabolique. En d’autres termes, lorsque nous parlons de métabolisme, nous nous référons aux réactions chimiques par lesquelles notre corps transforme les aliments et les boissons en énergie.

Jusqu’à présent, on a toujours supposé que notre métabolisme ralentissait avec l’âge, surtout après 40 ans, avec une baisse plus prononcée chez les femmes lorsqu’elles atteignent la ménopause. Mais c’est faux.

Une étude de 2021 publiée dans Science , a analysé les données de 6500 personnes de tous âges, pour conclure que notre métabolisme reste stable entre 20 et 60 ans, pour décliner de 1% par an après cet âge.

Cette même étude continue de démystifier les croyances antérieures et explique qu’il n’y a vraiment aucune différence entre les niveaux métaboliques des hommes et des femmes, même pour les femmes pour qui la ménopause a déjà commencé.

Du coup, en ce moment-même, vous devez vous demander pourquoi vous avez l’impression que votre métabolisme ralentit avec le temps. La réponse a plus à voir avec votre mode de vie qu’avec votre âge ou votre sexe.

Ne paniquez pas ! C’est une bonne nouvelle, car cela signifie que c’est à toi de réaliser des changements dans ta vie quotidienne qui vous aideront à booster votre métabolisme. Voici 7 astuces pour accélérer votre métabolisme, prenez note !

1 – Bien dormir pendant la nuit

Dormez-vous moins de sept heures par jour en moyenne ? Cela peut entraîner de graves problèmes tels que la prise de poids, le diabète, l’hypertension, la dépression, des problèmes cardiaques et un risque accru de décès, comme l’indique un article de l’American Academy of Sleep Medicine and Sleep Research Society . Le sommeil est essentiel pour la récupération de tous les processus de notre corps et a en outre un impact sur notre métabolisme. Des recherches menées par les docteurs Sunil Sharma et Mani Kavuru ont démontré qu’un sommeil insuffisant et de mauvaise qualité avait un effet néfaste sur le métabolisme.

Si vous n’arrivez pas à dormir assez ni assez profondément, peut-être que vous pourriez apporter quelques changements dans ta routine. Posez le portable et les autres écrans une heure avant de vous coucher, effectuez des exercices de respiration ou intègrez des activités relaxantes pour vous garantir un sommeil profond et agréable.

2 – Prendre plus de protéines

La digestion des aliments augmente notre métabolisme pendant quelques heures, car l’énergie calorique est nécessaire pour transformer les nutriments que nous mangeons. De plus, il s’avère que les protéines provoquent l’accélération maximale de ce processus, avec environ 15 à 30 %, contre 5 à 10 % pour les glucides et 0 à 3 % pour les graisses. Tout cela est démontré grâce à cette étude publiée dans le Journal of Applied Physiology . Parmi les formes de protéines que vous pouvez choisir, il y a la protéine de lactosérum, qui, en raison de ses propriétés, fournit une grande quantité de protéines de qualité et peu de matières grasses.

3 – Boire de l’eau froide

Augmenter votre consommation d’eau peut accélérer votre métabolisme. Il existe une recherche comme celle-ci publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, qui prétend que boire un demi-litre d’eau peut accélérer votre métabolisme de 25 % pendant une heure. Aussi, une autre étude également publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism explique que notre métabolisme s’accélère également lorsque nous buvons de l’eau froide, en raison de la dépense énergétique que notre corps effectue pour la chauffer au même niveau que notre température corporelle.

4 – Pratiquer un entraînement de haute intensité, par intervalles (HIIT)

L’entraînement HIIT est l’une des meilleures alternatives à la fois pour perdre du poids et pour accélérer notre métabolisme. En effet, une étude publiée dans Medicine and Science in Sports and Exercise indique que la pratique d’exercices courts à intensité maximale peut accélérer le métabolisme jusqu’à 49 %. Une autre étude parue dans le Journal of obesity a conclu qu’après 12 semaines de HIIT, les personnes en surpoids réduisaient leur ventre de 17 %, en perdant en moyenne 2 kilogrammes.

5 – Ajouter du piquant à votre alimentation

La substance qui rend les aliments épicés chauds s’appelle la capsaïcine, et la science a montré qu’elle peut également aider à accélérer votre métabolisme. Une étude publiée dans Chemical Senses confirme que la consommation de piments forts peut vous aider à brûler environ 10 à 20 calories supplémentaires par repas.

6 – Boire plus de café

En ce qui concerne le métabolisme, le café est l’une des rares substances naturelles capables de l’accélérer, aidant ainsi à brûler les graisses comme on peut le voir dans cette étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition . Une autre étude de l’Université de Harvard de 2020 a révélé que boire quatre tasses de café par jour pendant 24 semaines pouvait réduire la graisse corporelle de 4 % chez les hommes et les femmes.

7 – Adopter la tendance du thé vert

Il parait que depuis quelques années nous sommes gagnés par la fièvre du thé vert. Cette boisson presque inconnue s’affiche à la carte de tous les cafés. Et c’est une bonne nouvelle, car le thé vert peut vous aider à transporter les graisses stockées dans votre corps en acides gras libres, ce qui augmente la combustion des graisses de 10 à 17 %, selon cette

Pour aller plus loin avec foodspring : 

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.