7 conseils pour t’entraîner en vue de garder la forme toute ta vie
Une vie sans sport, cela te paraît inimaginable ? C’est la même chose pour nous ! Parce que mener un mode de vie actif et sain fait partie de notre identité. Et qu’y a-t-il de plus beau que de pouvoir pratiquer ta passion toute ta vie et d’éviter les blessures autant que possible ? Bien sûr, au fil des années, il est impossible d’éviter à 100 % l’une ou l’autre difficulté passagère. Ton parcours de fitness ne sera pas linéaire, il y aura des hauts et des bas. Et c’est tout à fait normal ! Garder un œil sur ton évolution en tant qu’athlète au fil des années et être attentif à ton corps sont cependant de bonnes idées. Et ce quel que soit ton âge ! Nous te dévoilons nos 7 meilleurs conseils à suivre AUJOURD’HUI pour garder la forme durablement et efficacement.
L’entraînement seul ne suffit pas pour être en forme, dans la vie. La façon dont tu t’alimentes joue également un rôle important. Selon la Harvard Medical School, nous avons tendance à perdre de la masse musculaire avec l’âge. En complément du fait d’effectuer régulièrement des exercices de musculation, il est donc important de consommer suffisamment de protéines. Nos shakes Protéine Whey et Protéine végétale fournissent à tes muscles 24 g de protéines par portion et sont rapides à préparer.*
1 – Vérifie régulièrement ta technique
En tant qu’athlète avec de l’expérience, tu sais déjà comment exécuter correctement les exercices. Néanmoins, cela vaut la peine de vérifier ta technique à intervalles réguliers. Au fil des années, il t’arrivera peut-être de commettre quelques erreurs sans t’en rendre compte. C’est justement lorsque tu t’entraînes avec plus de poids que ton corps peut éventuellement faire un mouvement d’évitement pour supporter la charge. À la longue, cela peut entraîner de mauvaises sollicitations et des blessures.
Notre conseil : concentre-toi sur ta technique et filme-toi en train de faire le mouvement ! La vidéo t’aidera à te voir sous un autre angle et à vérifier ta technique. Si tu as identifié des erreurs, utilise à l’avenir moins de poids pour cet exercice et travaille ta technique.
2 – Travaille ta mobilité
Disposer d’une mobilité satisfaisante te permet d’effectuer un exercice dans toute son ampleur. Si tu manques de mobilité à un moment donné, les autres facteurs impliqués dans le mouvement seront également impactés. Tes muscles se durcissent et les fascias s’emmêlent. Ta force, ton endurance ainsi que ta coordination, ta stabilité et ton équilibre en pâtissent. Ton corps essaie d’éviter la douleur, ce qui peut conduire à une mauvaise posture. Le risque de blessure augmente également. Voilà autant de bonnes raisons d’effectuer régulièrement des entraînements de mobilité.
3 – Entraîne-toi le plus librement possible
Ton corps fonctionne comme un tout. Pense donc à bien inclure dans ton programme d’entraînement des exercices fonctionnels et libres, pour lesquels tu n’as pas besoin de machines, car ils te permettent également d’entraîner des schémas de mouvement qui sont pertinents pour ta vie quotidienne. Combien de fois par jour te lèves-tu et t’assieds-tu ? Tu effectues le même mouvement lorsque tu effectues un squat. Si tu soulèves une lourde caisse du sol, cela correspond à un soulevé de terre. Et nous ne citons ici que quelques exemples. En outre, tu entraînes les muscles de ton tronc lorsque tu effectues des exercices libres, ce qui t’offre une meilleure stabilité au quotidien.
4 – Accepte de connaître des hauts et des bas
Les athlètes ambitieux* ne connaissent que trop bien ce dilemme. Tu veux te donner à fond à chaque séance d’entraînement et progresser en permanence. Malheureusement, notre corps fonctionne différemment. Les performances fluctuent, et c’est tout à fait normal. Chaque jour est différent. Accepte-le et adapte l’intensité de ton entraînement. Ne travaille pas contre ton corps ! Parce que non seulement cela rend ton entraînement moins amusant, mais tu seras aussi plus vulnérable aux blessures liées à une force insuffisante. Conserve une vue d’ensemble sur ton parcours de fitness et pense à long terme.
5 – Optimise ta récupération
L’intervalle entre tes entraînements correspond au moment où ton corps se régénère. Les cellules musculaires se réparent et se préparent en vue de l’effort à venir. C’est là que ton mode de vie joue un rôle. En effet, c’est lui qui détermine la qualité de ta récupération et l’ampleur des progrès que tu peux réaliser lors de tes entraînements. Cela englobe ton alimentation complétée de nos Recovery Aminos, ton sommeil, ton niveau de stress et de nombreux autres facteurs. Pour garder la forme durablement, un mode de vie sain et surtout équilibré est un fondement essentiel.
Pour en savoir plus : découvre ici ce qui importe vraiment pour la récupération après l’entraînement.
6 – Chaque répétition compte
Aujourd’hui, tu as décidé de faire 8 à 10 répétitions par série pendant ton entraînement ? Il est important d’avoir un objectif et de le rendre mesurable, mais ne soit pas trop à cheval sur les chiffres. En d’autres termes, il n’est pas obligatoire d’effectuer 8 répétitions parce que ton plan d’entraînement le dit, si cela implique éventuellement de faire des mouvements incomplets lorsque tu le fais, juste pour atteindre ton chiffre. Concentre-toi sur chaque répétition comme si c’était la dernière. Peut-être que tu n’en feras « que » 6 aujourd’hui, mais de manière propre et contrôlée. Garde en tête que la qualité prime sur la quantité !
7 – Trouve des chaussures d’entraînement adaptées
Porter des chaussures d’entraînement adaptées a un impact important sur ta performance à l’entraînement et, à long terme, sur ta santé. Tes pieds constituent les fondations de ton corps et influencent directement la répartition de la charge sur l’ensemble de celui-ci. Tes orteils doivent avoir suffisamment d’espace et également pouvoir s’écarter. Cela est nécessaire pour avoir une bonne stabilité pendant l’entraînement. Si tu pratiques la course à pied, nous te recommandons de jeter un coup d’œil à cet article. Pour les sportifs pratiquant la musculation, il est recommandé de porter des chaussures spéciales pour la musculation, ou peut-être même que tu préfères t’entraîner sans chaussures du tout ?
Pour aller plus loin avec foodspring :
- Entraînement de musculation : 6 bienfaits prouvés que tu ignores encore
- Comment faire des tractions : 6 exercices pour te guider
- Doit-on vraiment ressentir des brûlures musculaires pour que l’entraînement soit efficace ?
- Taux de testostérone en baisse ? Voici comment le faire remonter.
- Voici une astuce révolutionnaire pour améliorer tes performances en musculation
*Les protéines contribuent au développement et au maintien de la masse musculaire.
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.