Comment savoir si vous traversez une stagnation sportive ?
Vous avez tout essayé. Vous avez apporté des modifications à vos programmes d’entraînement. Vous avez modifié votre alimentation. Vous avez changé d’équipement et vous avez le dernier modèle de baskets et les nouveaux leggings de votre marque préférée. Et rien ne marche. Vos objectifs et vos résultats ne se sont pas améliorés depuis des semaines. Que se passe-t-il ? Vous traversez peut-être une période de stagnation sportive (également appelée plateau) qui explique pourquoi vos résultats sportifs ne sont pas ceux attendus. Mais pas de panique ! Cette situation ne durera pas éternellement. Ne vous blâmez pas non plus, car de nombreux facteurs extérieurs et hors de votre contrôle peuvent affecter vos objectifs. De plus, vous pouvez surmonter ce moment de plateau. Nous vous racontons comment.
Qu’est-ce que l’effet plateau ?
L’expert en analyse sportive de la Chengdu Sport University, Wu Xiangming, explique que « l’effet plateau est un phénomène qui fait référence à une stagnation, voire à un échec, que subit un sportif pendant un certain laps de temps après avoir progressé dans son entraînement ». C’est une période pendant laquelle « le potentiel du sportif n’est pas pleinement développé ».
5 astuces pour ne pas stagner dans vos performances
En outre, vous pouvez aussi suivre quelques conseils qui peuvent vous aider à surmonter cette période difficile. Quelques idées pour que vous puissiez vous sentir bien à nouveau pendant l’entraînement et voir comment vous dépassez vos propres résultats. C’est pourquoi nous avons rassemblé 5 conseils pour surmonter l’effet plateau tant redouté.
1 – Redéfinir les objectifs : il faut être clair sur nos objectifs et surtout qu’ils soient réalistes. Peut-être avez-vous passé trop de temps à poursuivre un objectif ou un résultat dans vos entraînements que vous ne pouvez pas atteindre. C’est peut-être le bon moment de redéfinir vos objectifs. Vous pouvez essayer différentes stratégies mentales que de nombreux sportifs utilisent pour travailler leur motivation. La méthode WOOP, par exemple, est un outil extrêmement utile pour définir ses préférences et changer ses habitudes. La méthode WOOP est une stratégie mentale qui repose sur plus de vingt ans de recherche scientifique sur la motivation humaine que les personnes peuvent utiliser pour trouver et réaliser leurs souhaits, définir leurs préférences et changer leurs habitudes.
2 – Reposez-vous : un bon repos est aussi important qu’un bon entraînement. Je suis sûr que c’est quelque chose que vous avez entendu de nombreuses fois auparavant, mais dormez-vous assez longtemps et avec une qualité suffisante ? De multiples études ont prouvé que le manque de sommeil diminue la synthèse des protéines, mais en augmente la dégradation. Cela signifie que l’on perd de la masse musculaire et que l’on récupère moins bien après l’exercice. De plus, si vous ne dormez pas bien, vous risquez davantage de vous blesser. Vous pouvez utiliser certains suppléments qui peuvent vous aider à mieux dormir, comme la mélatonine ou la mélisse. Vous pouvez aussi consulter notre guide pour mieux dormir. Vous devez surtout tenir compte du fait que votre corps doit se reposer suffisamment si vous voulez pouvoir tout donner lors de l’entraînement.
3 – Attention au surentraînement : vous ne dormez pas bien ? Êtes-vous fatigué toute la journée ? Êtes-vous énervé et de mauvaise humeur ? Ce sont peut-être des symptômes de surentraînement. Si vous vous entraînez très souvent et avec beaucoup d’intensité, vous devez être conscient de ces types de problèmes qui sont le signe que vous vous entraînez peut-être trop. Être motivé pour s’entraîner est positif, mais cela peut être contre-productif et se traduire par des blessures et un manque d’énergie.
#4 La nutrition sportive est essentielle : le monde de la nutrition sportive évolue et améliore jour après jour. Elle aide à favoriser à la fois notre développement musculaire et notre résistance cardiovasculaire, en minimisant également l’accumulation de graisse. Une bonne alimentation est primordiale, tout comme savoir utiliser une supplémentation sportive. Protéine whey, acides aminés, créatine… Mais il est vrai qu’élaborer son propre programme nutritionnel peut s’avérer frustrant et peu pratique en raison de la quantité de connaissances requises. Une bonne idée peut être de faire appel à un professionnel pour vous aider à développer un programme nutritionnel adapté à vos séances d’entraînement pour un maximum d’avantages.
Pour en savoir plus à ce sujet chez foodspring :
- Méthode WOOP : comment atteindre tous vos objectifs
- La régénération active : les bienfaits d’une activité physique légère les jours de repos
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.