Quel lien la course à pied et la santé mentale entretiennent-elles ?
La course à pied a des effets positifs sur la santé mentale et constitue un remède naturel pour améliorer l’humeur et le bien-être. Bien que l’influence de la course à pied sur la santé mentale a toujours été connue, elle a pourtant fait l’objet d’une nouvelle étude scientifique au cours de la pandémie du Coronavirus. Une étude internationale menée auprès de 14 000 participants confirme ce que l’on ressent subjectivement : 81 % des participants ont déclaré que la course à pied les aidait à se vider la tête et 65 % ont estimé que la course à pied était d’ailleurs le sport le plus adapté à cet effet.
Tu l’as peut-être déjà remarqué toi-même : un footing après une journée stressante te détend et te permet de retrouver le sourire même s’il pleuvait et que tu étais déjà fatigué avant de commencer à courir. Mais d’où viennent les effets de la course à pied sur la santé mentale ? Nous nous sommes penchés sur la question.
D’ailleurs, tu n’as pas besoin de courir un marathon pour profiter des avantages de la course à pied. Même en tant que joggeur débutant, tu tireras profit de cette activité.
#1 Tu offres une pause à ton cerveau
Et ce, à double titre : la course stimule la circulation sanguine et favorise ainsi l’élimination des déchets métaboliques. De plus, tu oxygènes ton cerveau ce qui te réveille et te rend attentif et libre pour accueillir de nouvelles pensées, idées et projets. C’est pourquoi les coureurs parlent aussi de « se vider la tête ».
#2 Tu fais de la place au plaisir et éloignes le stress
Un entraînement stimulant permet d’augmenter la production d’endorphines et de neurotransmetteurs qui neutralisent la sensation de stress dans le cerveau. Lorsque tu es stressé, une bonne course à pied te permet donc de faire retomber le stress et t’offre ainsi un nouveau départ. Après un bon footing, tu retournes au travail plus sereinement.
Avec un peu de pratique et un entraînement régulier à la course, cette sérénité devient d’ailleurs de plus en plus normale. Une étude a constaté qu’un entraînement régulier de course avait une influence positive à long terme sur l’hippocampe. L’hippocampe est la partie du cerveau qui est responsable, entre autres, des affects et des émotions.
#3 Tes capacités cognitives s’améliorent
Des études indiquent que la course à pied et le sport améliorent les performances cognitives. Ainsi, l’entraînement aurait notamment un effet positif sur la mémoire, la flexibilité mentale et le traitement des informations dans le cerveau. Selon les chercheurs, cela est probablement dû à la combinaison des processus biochimiques ainsi qu’aux effets psychologiques immédiats, tels que la diminution de la sensation de stress et le fait de se vider la tête.
#4 Tu as plus de volonté et tu ressens moins de flemme
Courir par tous les temps fait travailler la force mentale et ne laisse aucune chance à la flemme qui devient de plus en plus faible et te rend, toi, de plus en plus fort. Tu t’entraînes à choisir ce qui te fait du bien même si c’est une chose fatigante ou inconfortable. En effet, tu sais que cela en vaut la peine et tu as appris que le changement positif se produit en dehors de sa zone de confort.
#5 Tu es de meilleure humeur et tu gagnes en optimisme
Tu te dis trop souvent que le temps est trop humide, qu’il fait trop froid et que ta vie est de toute façon assez difficile comme ça ? En plus de travailler sur ta volonté, tu t’entraînes à avoir une attitude positive face à la vie. Une fois que tu auras réussi à sortir par un temps exécrable, tu constateras que c’est malgré tout, ou justement grâce à cela, un plaisir. Les rues sont vides, tu peux sauter par-dessus les flaques d’eau et être tout simplement fier de toi et de ta discipline. Qui est-ce que ça ne mettrait pas de bonne humeur ? Tu t’entraînes ainsi à te focaliser sur les bons côtés de chaque situation.
#6 Tes doutes deviennent des opportunités
À propos de changement de perspective, en t’entraînant à la course, tu apprends rapidement que tu peux réaliser des performances que tu aurais considérées comme impossibles auparavant. Cela se répercute également sur ta vie privée et professionnelle. Au lieu de faire l’autruche devant le prochain défi à relever, tu réfléchis à la meilleure façon d’atteindre petit à petit ton objectif. Exactement comme lors de la préparation au semi-marathon.
#7 Courir te donne de la liberté
L’entraînement de course à pied est un temps qui t’est consacré, ce temps si précieux qui manque souvent au quotidien et dont chacun d’entre nous a pourtant grand besoin. Bien sûr, tu peux aussi utiliser la course à pied pour socialiser. Mais tu n’es pas obligé. Laisse-toi aller à tes pensées, mets ta tête sur pause, écoute ta musique préférée ou le podcast que tu ne trouves jamais le temps d’écouter ou écoute simplement le monde autour de toi et le son de tes pas aussi longtemps ou brièvement, aussi rapidement ou lentement que tu le souhaites. Tu décides librement de ce qui est bon pour toi aujourd’hui.
#8 Tu dors mieux
Quiconque dort plus profondément se réveille plus reposé. Quiconque est reposé et se sent régénéré peut mieux se concentrer, est plus équilibré, et a plus d’énergie pour son entraînement. Et quiconque court plus, dort mieux, tout simplement parce que la perception du stress diminue, que les pensées se calment et que le corps est épuisé. Ainsi, courir régulièrement fait entrer un individu dans un cycle sain de fatigue physique et de récupération mentale.
#9 Tu as de l’appétit pour les aliments sains
Les coureurs réguliers développent une bonne perception de leur corps et apprennent à adapter leur alimentation aux besoins de ce dernier. Pour les coureurs ambitieux en particulier, l’alimentation est la clé de la réussite sportive. Les bons aliments et les bons plats permettent non seulement d’aller vite, mais ils sont aussi bons pour la santé.
En outre, ceux qui se nourrissent sainement ont moins souvent de baisse d’énergie, se sentent moins irrités et ont moins envie de sucre. Par ce biais, la course à pied contribue au bien-être mental. De quoi se sentir en pleine forme et avoir une bonne image de son corps. Clique ici pour découvrir les meilleurs aliments fitness adaptés aux coureurs.
Ton plan d’entraînement a pour priorité ton bien-être
N’oublie pas qu’un bon plan d’entraînement et le fait d’avoir de la discipline sont deux choses importantes, mais elles ne sont pas tout. Parfois, il est préférable d’écouter simplement son corps et de courir aussi vite et aussi longtemps que l’on se sent bien, sans montre ni objectif en tête. Tant que tu n’es pas en train de préparer un semi-marathon, il peut être judicieux de s’entraîner intuitivement, surtout dans les périodes de stress.
Essaie différentes techniques d’entraînement et découvre quand seule la flemme parle, ou au contraire, quand il est vraiment important que tu te détendes pour profiter des effets de la course sur ta santé mentale.
Ces articles pourraient aussi t’intéresser :
- 21 bonnes raisons de se mettre à courir !
- Préparation mentale au sport et au quotidien – comment atteindre tes objectifs plus rapidement
- Résilience : comment gagner en force intérieure
- Ces conseils nutritionnels te permettront de mieux courir !
- Antidépresseur naturel : comment améliorer ton bien-être
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.