San Silvestre Vallecana : bien plus qu’une course
Chaque 31 décembre depuis 1964, Madrid devient la capitale espagnole du running. Le sport et la fête se donnent rendez-vous à la San Silvestre Vallecana, l’ une des quatre seules courses de 10 km à détenir le label IAAF Gold Race Running. Nous parlons ni plus ni moins de l’événement sportif le plus massif d’Espagne avec 40 000 participants. Un énorme groupe de personnes qui se réunissent non seulement pour transpirer et faire de l’exercice, mais aussi pour prendre congé de l’année d’une façon ludique et saine.
Lors de le San Silvestre Vallecana, il y a de la place pour tous ceux qui veulent y participer, quel que soit leur niveau d’entraînement. En fait, l’épreuve consiste en deux compétitions très différentes : une populaire, qui démarre à 17h30 et une autre pour coureurs professionnels qui démarre un peu plus tard, à 20h. Les deux vous donnent assez de temps pour aller manger les douze raisins. De plus, c’est un parcours très favorable, puisque 8 des 10 km qui composent la course sont en légère descente. L’édition populaire est une véritable fête où abondent les déguisements (pères Noël, lutteurs de sumo, jeu du calmar… les options sont infinies), avec de la musique et l’envie de passer un bon moment. Le course dite internationale bénéficie de la participation de grandes stars internationales du moment. La San Silvestre Mini, dédiée aux plus jeunes et organisée le 26 décembre, s’est également unie à la fête ces dernières années.
Il est donc manifeste que la San Silvestre Vallecana est une course pour tous dans laquelle il est important d’atteindre la ligne d’arrivée, certes, mais pas plus que de s’amuser et de rire le dernier jour de l’année. Que vous envisagiez de participer ou que vous soyez simplement curieux d’en savoir plus sur la San Silvestre Vallecana, nous avons recueilli quelques informations et anecdotes sur l’une des courses de 10 kilomètres les plus célèbres au monde.
#Distance : Lors de la première course, en 1964, la distance n’était que de 3 kilomètres. Plus tard, des kilomètres ont été ajoutés : 6, 8, 12 km ; jusqu’à ce qu’en 1998, une distance de 10 kilomètres se soit officiellement établie.
#Parcours : Depuis sa naissance, la San Silvestre Vallecana a connu différents parcours. À ses débuts, elle se déroulait entièrement à Vallecas, où l’arrivée demeure aujourd’hui. La suite du parcours change à chaque édition. Actuellement, la ligne de départ est située sur la Plaza de los Sagrados Corazones, à côté du stade Santiago Bernabeu.
#Coureurs : Lors de sa première année, la course a accueilli une centaine de participants, dont seulement 57 ont atteint la ligne d’arrivée. À la fin des années 1980, il y avait environ 400 runners. Ce nombre a rapidement augmenté jusqu’à atteindre 30 000 en 2009 et 42 000 lors de la dernière édition.
#Gagnants : Le premier vainqueur de la San Silvestre Vallecana a été Jesús Hurtado, en 1964. La première gagnante a été María Luis Ares. Lors de l’édition 2021, le vainqueur masculin a été Mohamed Katir el Haouzi (27′ 45”) et la gagnante féminine a été Degitu Azimeraw Asires (30′ 26”).
#Records : Jusqu’à présent, les meilleurs résultats reviennent à Jacon Kiplimo (26′ 54”) et Helen Obiri (29′ 54”). Les deux coureurs ont réalisé le record de l’édition 2018.
#Ravitaillement : Lors de cette épreuve, jusqu’à 55 000 bouteilles d’eau et 45 000 boissons isotoniques sont distribuées. De plus, environ 200 cabinets de toilettes portables sont installés tout au long du parcours.
Pour en savoir plus à ce sujet chez foodspring :
- 3 conseils pour courir qui ont changé ma vie de coureur
- 12 mythes sur la course à pied que vous feriez mieux d’oublier avant votre prochaine course
- 7 exercices cardio qui peuvent prolonger votre vie d’après la science
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.