Dormir quand il fait chaud : 10 conseils pour passer une bonne nuit de sommeil en cas de canicule
On adore l’été. Mais si seulement on pouvait avoir un peu de fraîcheur la nuit. Grâce à ces 10 conseils pour mieux dormir lorsqu’il fait chaud, tu te réveilleras frais et reposé en toutes circonstances.
Se tourner et se retourner dans ses draps, compter les moutons, chasser les moustiques, avec ou sans vêtements… aussi merveilleux que soit l’été, les nuits d’été trop chaudes peuvent être désagréables. Si les nuits courtes en été ne nous empêchent pas de nous sentir reposés, bien que l’on ait eu un peu moins de sommeil qu’en hiver, il y a tout de même une grande différence entre dormir et avoir un sommeil réparateur.
Pour te réveiller frais et dispos le matin, tu as besoin de passer par des phases de sommeil paradoxal et profond. Les chercheurs sur le sommeil et les médecins du sport recommandent de passer par 4 cycles de sommeil de 90 minutes chacun, quelle que soit la saison, ce qui correspond à 6,5 heures de sommeil.
Comment bien dormir quand il fait chaud ? 10 astuces
#1 Trouve ta routine spéciale soirée d’été
Nous le savons : entretenir une routine du soir aide à amener doucement son corps et son esprit vers le calme pour trouver le sommeil. En été, entretenir cette routine est encore plus important que d’habitude. En effet, la lumière du jour dure plus longtemps, moins de mélatonine circule dans le sang et tu es moins fatigué que d’habitude. Par conséquent, entretiens un petit rituel à faire quotidiennement avant d’aller au lit.
Tu aimes le thé mais tu le préfères froid ? Tu as tort. Ton corps réchauffe les boissons froides pour pouvoir les absorber. Ce processus génère de la chaleur. Ainsi, un thé glacé peut sembler être rafraîchissant, mais en réalité, il te donne encore plus chaud à l’intérieur. Donc, malgré la chaleur, il est préférable de le boire tiède.
En parlant de boire : sache que tu transpires aussi la nuit. Bois suffisamment le jour pour rester bien hydraté. Il est bon d’avoir toujours une bouteille d’eau à portée de main et de boire beaucoup d’eau, mais consulte d’abord notre article pour savoir combien de litres d’eau nous devrions boire chaque jour.
#2 Couche-toi à la même heure tous les jours
Il n’est pas nécessaire de se coucher aussi tôt qu’on le fait en hiver. L’essentiel est d’avoir une heure de coucher régulière. Ton corps aime la routine, par conséquent il se met en mode sommeil aux heures qui lui sont habituelles en régulant, entre autres, le rythme cardiaque et la pression sanguine.
#3 Bière et steak ? Mieux vaut éviter !
Aussi tentant que soit le barbecue en soirée, essaie de ne rien manger de lourd durant les 3 dernières heures avant le coucher. La digestion nécessite de l’énergie et te donnera encore plus chaud. Mange des aliments riches en protéines et légers. L’acide aminé tryptophane qu’ils contiennent est un précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil ; il t’aidera donc à t’endormir.
L’alcool, certes, te rend fatigué, mais il rend aussi ta nuit plus agitée, en plus de te déshydrater. Étant donné que tu transpires plus la nuit lorsque les températures sont élevées, cela serait contre-productif. Avant l’endormissement, il vaut mieux boire un verre d’eau tiède.
#4 Évite le sport et l’excitation tard le soir
Cette règle pour mieux dormir lorsqu’il fait chaud fait partie de la routine du soir. L’exercice physique augmente le taux de cortisol dans le sang. Plus ce taux est élevé au moment du coucher, plus long sera le temps durant lequel tu resteras éveillé, aussi confortable soit ton matelas. Mieux vaut s’entraîner durant les premières heures fraîches de la journée. Grâce aux températures plus basses et au niveau d’ozone, lui aussi, plus bas, ton entraînement est plus intense le matin quand il fait frais.
#5 Prendre une douche tiède est le meilleur moyen de se rafraîchir
Prendre une douche froide le soir fonctionne pour le corps de la même manière que boire une boisson glacée fonctionne pour l’organisme : le corps doit à nouveau se réchauffer après le jet d’eau froide et augmente donc sa température. Alors, une fois allongé sur ton lit, tu as très chaud au cours de l’endormissement.
La nuit, la température corporelle est en moyenne inférieure d’un demi-degré à celle de la journée. Cette « climatisation interne », pour ainsi dire, t’aide à t’endormir, mais fonctionne mal quand il fait chaud. Une douche à température tiède simule cet effet.
#6 Les sources de chaleur dans la chambre à coucher sont à proscrire
Les téléphones portables, les smartphones et autres appareils similaires n’ont rien à faire dans une chambre à coucher. Avant de dormir, surtout en cas de canicule, sors-les de ta chambre. Même si ce n’est que de façon minime, ils dégagent une chaleur dont tu pourrais bien te passer pendant l’endormissement. C’est aussi pour cette raison que la lumière des bougies est moins romantique en été qu’en hiver.
#7 Pense à aérer aux bons moments
Le matin, le soir et la nuit. Le jour, il est préférable de garder la fenêtre fermée. Pense aussi à tirer les rideaux – que tu auras choisis sombres – ou à fermer les volets. Avec les rideaux tirés ou les volets fermés, une partie de la chaleur reste à l’extérieur de la chambre.
Un drap humide devant la fenêtre permet également de réduire la lumière, de rafraîchir l’air dans la chambre et de maintenir un taux d’humidité sain de 40 à 60 %. L’idéal serait d’ouvrir la fenêtre pour laisser rentrer l’air seulement une fois que la température extérieure est inférieure à celle de la chambre.
#8 Rends ta literie plus légère
Une couette ou une housse de couette en fibres naturelles absorbe mieux la transpiration. Le lin naturel est non seulement durable, mais il a également un effet rafraîchissant lors des journées chaudes. Si tu aimes le grand froid, enlève les draps de ton lit le matin et aère-les avec ta couette. Tu auras enlevé la housse au préalable, que tu mettras ensuite au réfrigérateur. Bien sûr, avant d’aller dormir, tu la ressortiras.
Les fibres naturelles comme le lin ou d’autres tissus écologiques sont agréables à porter pendant les nuits chaudes. Il vaut mieux dormir avec un vêtement léger que sans, même en cas de forte chaleur. En effet, un vêtement léger dans ce type de matière absorbe la sueur pendant la nuit.
Autrement, il se pourrait que tu t’enrhumes à cause du courant d’air provenant des fenêtres restées ouvertes, du système de climatisation ou du ventilateur.
#9 Mets la bouillotte au placard et opte pour une bouteille isotherme
En hiver, une bouillotte posée au bas du matelas nous tient les pieds bien au chaud. Cependant, durant les nuits chaudes, elle n’est pas utile. Remplis une bouteille isotherme d’eau aussi froide que possible et laisse-la au réfrigérateur pendant quelques heures. Ainsi, tes pieds seront bien au frais, et ce malgré les fortes chaleurs.
#10 Fais-toi un lit par terre ou change de pièce
Prendre des douches tièdes, aérer, garder les volets fermés pendant la journée, bien aménager son environnement, boire de l’eau tiède, dormir avec une couette froide… Tout autant de choses qui ne t’aident toujours pas à baisser la température qui règne en cette nuit estivale ?
Alors pose ton matelas au sol. Après tout, il est connu que la chaleur vient du bas et monte. Changer de pièce pour passer la nuit dans une pièce plus fraîche lorsqu’il fait chaud peut aussi aider. Dormir en plein air également, en plus c’est romantique. Mais les moustiques, la lumière et le bruit empêchent souvent d’avoir un sommeil réparateur.
Pourquoi la chaleur empêche-t-elle de bien dormir ?
La température idéale dans une chambre à coucher est d’environ 18 degrés. S’il fait nettement plus chaud, ton corps est incapable de se refroidir. Donc les signaux habituels permettant au corps d’accéder à l’endormissement sont absents.
Cependant, ce n’est pas seulement l’air lourd qui t’empêche de dormir : le fait qu’il y ait plus de lumière en journée, les moustiques gênants, les bruits plus forts et tout ce que l’été a à offrir en plus des températures élevées contribuent également à rendre l’endormissement plus difficile.
Mais l’été, le soleil, la lumière et un bon café glacé dégusté sous le parasol… Rien de tel pour oublier la fatigue !
Dormir quand il fait chaud : notre conclusion
- Il n’existe pas de remède miracle pour dormir durant les fortes chaleurs. C’est plutôt le fait de combiner différents petits trucs qui t’aidera à obtenir une nuit de sommeil réparatrice malgré la chaleur.
- Veille à boire suffisamment pendant la journée pour ne pas te déshydrater pendant ton sommeil quand la température est haute.
- Les dîners lourds et l’alcool sont à proscrire si tu veux pouvoir bien dormir en été.
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.