5 raisons pour lesquelles tu devrais intégrer la méthode Tabata à ta routine d’entraînement
Tabata est un entraînement fractionné à haute intensité, et probablement aussi l’entraînement le plus court au monde. puisqu’il ne dure que quatre minutes ! Pendant ces 4 min., tu alternes en permanence entre des phases où l’effort est maximal et de courtes pauses. Nous t’expliquons ici pourquoi tu devrais absolument essayer l’entraînement Tabata et comment il peut transformer ta routine d’entraînement.
Qu’est-ce que l’entraînement Tabata, exactement ? Tabata est une forme de HIIT (High Intensity Intervall Training), soit un entraînement fractionné à haute intensité. Tu alternes entre 20 secondes de plein effort et 10 secondes de repos. En quatre minutes, tu enchaînes donc huit intervalles. Les exercices effectués pendant les phases d’effort peuvent varier en fonction de tes objectifs d’entraînement. Si tu cherches à améliorer ton endurance, tu peux te pousser en faisant des burpees et des jumping jacks, par exemple. Lorsque tu souhaites te concentrer sur les jambes, les squats sautés et les fentes sont tout indiqués. Pour travailler intensément ton ventre, penses aux sit-ups et aux high knees. La seule question qui se pose est la suivante : un entraînement de moins de cinq minutes peut-il vraiment être efficace ?
Aussi intéressant : Peux-tu perdre du poids de façon ciblée au niveau des hanches ?
1 – L’entraînement Tabata améliore ta condition physique
D’après une étude, un entraînement Tabata de 4 minutes est tout aussi efficace qu’un entraînement d’endurance modéré de 60 minutes. Plus tu intègres des entraînements Tabata souvent à ta routine d’entraînement hebdomadaire, plus tu améliores durablement ta condition physique et tes performances maximales. La condition préalable est, bien entendu, que tu tournes à plein régime pendant les phases d’effort de 20 secondes.
Pour vraiment tirer le meilleur parti de chaque entraînement Tabata, aide ton corps au mieux en lui fournissant tous les nutriments importants : nos Recovery Aminos sont la boisson parfaite après l’entraînement pour que tu puisses récupérer et te donner à nouveau à 100 % la fois suivante.
2 – L’entraînement Tabata te fait brûler beaucoup de calories
Lorsque tu repousses tes limites physiques pendant les quatre minutes d’entraînement Tabata, ton rythme cardiaque s’accélère et tes muscles commencent à brûler. Cela a pour effet secondaire que ton corps a besoin d’une part supplémentaire d’énergie. Si les réserves extérieures ne sont pas suffisantes, il a alors recours aux stocks déjà présents dans l’organisme. L’avantage en plus, c’est que même après un entraînement, le corps continue de brûler des calories afin de revenir à la normale après l’effort. On appelle également ce phénomène l’effet post-combustion ou after burn effect.
Une étude a aussi montré que lors d’un entraînement Tabata, les courtes pauses ont un effet positif sur la consommation de calories. Alors n’envisage même pas de sauter les pauses et de transpirer en continu pendant quatre minutes. Ça n’en vaut pas la peine !
3 – L’entraînement Tabata t’aide à développer tes muscles
Tu poursuis un objectif de renforcement musculaire ? L’entraînement Tabata va aussi t’être utile sur ce point. Avec la bonne sélection d’exercices, tu amélioreras non seulement ton endurance, mais aussi ta force musculaire. Les exercices appropriés sont par exemple des pompes, des squats, des fentes, des variantes de planches et des sit-ups.
Conseil : tu peux effectuer ton entraînement Tabata seulement avec ton propre poids corporel ou utiliser des équipements pour augmenter l’intensité. Associés à un effort approprié, les haltères, les kettlebells et les bandes de résistance augmentent la stimulation de tes fibres musculaires et contribuent à leur croissance. Cependant, pour cela, tu dois te familiariser avec les exercices et les équipements au point de ne pas perdre de temps à changer d’exercice et à les exécuter.
4 – L’entraînement Tabata peut t’aider à perdre du poids
Une autre raison pour laquelle l’entraînement Tabata fait passer ta routine d’entraînement au niveau supérieur, c’est que tu t’attaques ainsi de manière ciblée aux kilos en trop. Une étude a montré que l’entraînement fractionné de haute intensité peut être plus efficace pour réduire les tissus adipeux inférieurs et la graisse abdominale que d’autres formes d’exercice.
Bien sûr, l’entraînement Tabata seul ne sera pas une réponse miracle pour atteindre tes objectifs de perte de poids. Si tu veux perdre du poids de manière durable, tu dois créer un déficit calorique sain, avoir une alimentation équilibrée et faire suffisamment d’exercice. Poursuis ta lecture ici pour savoir comment perdre du poids de manière saine et durable.
5 – L’entraînement Tabata peut t’aider à réduire ton niveau de stress
Être constamment stressé est mauvais pour la santé et sabote tes objectifs fitness. Si ton corps libère trop d’hormones du stress sur une longue période, cela peut avoir de nombreuses conséquences négatives : tu prends du poids, tu as plus de fringales, tu dors mal et tu es incapable de te concentrer. D’après certaines recherches scientifiques, les entraînements HIIT tels que le Tabata peuvent réduire ton niveau de stress. Et tout cela en seulement quatre minutes : difficile de faire mieux, n’est-ce pas ?
Pour aller plus loin avec foodspring :
- 5 alternatives au tapis de course super efficaces
- Cardio Training : bienfaits, méthodes et fréquence cardiaque
- Cardio ou muscu ? Quel est le plus efficace pour perdre du poids ?
- Top 5 des meilleures postures de yoga qui brûlent un max de calories
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.
Approfondir le sujet :
À voir aussi :
Réduction pour nos lecteurs !
Utilisez le code MAG15 pour bénéficier de 15 % de réduction sur votre commande.
Commande minimum: 30 €. Non valable pour les packs.