7 conseils simples pour être fit pendant les Fêtes
Marathon de cadeaux, marchés de Noël et festins… Avec un tel programme, être fit pendant les Fêtes semble bien compliqué. Mais ne t’en fais pas, nous allons te donner 7 conseils pour conserver une routine saine et sportive sans te priver et sans y passer le réveillon. Et au cas où tu ne serais pas encore dans l’ambiance des Fêtes de fin d’année, peut-être que notre Pâte à tartiner au pain d’épices peut t’en donner un avant-goût.
Conseil n° 1 : Conserve tes habitudes sportives
Les personnes qui pratiquent généralement leur sport le matin ou vont courir au parc le midi ne devraient pas négliger leur activité physique pendant les Fêtes. Inévitablement, Noël, les repas de Fêtes et les biscuits de mamie entraînent une augmentation des calories ingérées. C’est précisément à ce moment-là qu’il est pertinent de poursuivre ton programme d’entraînement habituel et d’utiliser cette énergie supplémentaire pour ta séance.
Conseil n° 2 : Mange régulièrement
Veille à manger équilibré et régulièrement. S’affamer toute la journée afin de bâfrer lors du dîner de Fêtes peut entraîner une sensation désagréable de réplétion. Les longues phases de jeûne augmentent le risque de dévorer toute la boîte de biscuits ou de grignoter sans le vouloir d’autres concentrés de calories après le dessert. Mieux vaut boire un verre d’eau avant de manger ou manger une petite salade avant d’attaquer le plat de résistance.
Conseil n° 3 : Deviens un lève-tôt
Il n’est pas difficile d’être fit et sportif pendant les Fêtes. Il suffit de se lever plus tôt pour effectuer une séance de Burpees de 20 minutes afin d’activer ta circulation sanguine, de brûler un grand nombre de calories supplémentaires et de commencer la journée de façon sportive.
Conseil n° 4 : Grignote plus intelligemment
Les biscuits, les pères Noël en chocolat et le vin chaud sont à Noël ce que la neige est à l’hiver. Déguste ces délices de Noël avec modération et opte de temps à autre pour un mélange sain et léger de noix et baies ou pour un fruit pauvre en calories. Les oranges, les pommes, les raisins secs et les noix, telles que les amandes et les noix ordinaires sont riches en vitamines C, E et B et en acides gras sains, zinc et magnésium.
Tu as plutôt envie de biscuits ? Ça se comprend tout à fait. Alors, prépare une fournée de nos triangles aux noisettes vegan ! Ils sont à la fois sains et délicieux.
Conseil n° 5 : Élimine les excès en allant courir
Même si les Fêtes de fin d’année sont marquées par des moments de détente et de convivialité en famille, il est bon d’enfiler ses chaussures de sport pendant que le reste de la famille digère le repas, affalé sur le canapé. Trouve un petit parcours près de chez toi et défoule-toi en effectuant un entraînement par intervalles court mais intense.
Exercice : 20 minutes de course par intervalles
Voici comment procéder :
Cours 5 minutes à une allure confortable afin d’échauffer tes muscles et de préparer ton corps à l’effort qui l’attend. Augmente ton allure et sprinte pendant 15 secondes. Puis reprends une allure confortable pendant 45 secondes. Au total, tu peux faire 10 intervalles de ce genre en 20 minutes.
Conseil n° 6 : Repose-toi et détends-toi après ta séance de sport
Malgré le sport et les Fêtes, essaie de ne pas négliger tes temps de repos et de détente. Un sommeil réparateur favorise la récupération qui est essentielle pour conserver force et puissance. Détends tes muscles dans un bain chaud le soir ou fais une séance de sauna après ton entraînement. Cela te permet ainsi de déconnecter un peu entre l’entraînement et le brouhaha familial et de profiter pleinement des Fêtes.
Conseil n° 7 : Sois fit et détendu pendant les Fêtes
Les exercices doux travaillant équilibre et mobilité aident ton corps et ton esprit à retrouver leur harmonie afin d’être fit pendant les Fêtes. Aide-toi d’exercices de respiration et de concentration en pleine conscience pour retrouver la paix et l’équilibre intérieurs. Le mieux, ce sont les séances de yoga et de Pilates. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’un endroit calme pour te retirer, loin du tumulte de Noël.
Voici comment procéder :
Ancre-toi dans le sol avec les talons, tends tes bras devant toi et abaisse tes épaules vers le sol. Maintiens la position pendant deux respirations. Avance tes mains loin devant et mets-toi à quatre pattes. Soulève tes talons, bascule tes hanches vers le haut et tends ton dos de sorte à former un V inversé avec ton corps. Inspire et tends une jambe vers le plafond. Garde les hanches droites afin d’équilibrer le poids qui repose sur tes mains. Prends cinq respirations profondes et change de côté.
En savoir plus : tu veux savoir comment la respiration peut t’aider à t’apaiser et te détendre, même quand tu fais du sport ? Pour cela, consulte notre article sur la respiration en sport.
Tu vois, avec un peu d’organisation, plus d’activité physique et une alimentation réfléchie, tu peux être fit pendant les Fêtes et profiter pleinement de la période de Noël. Nous vous souhaitons, à toi et à tes proches, de merveilleuses Fêtes de fin d’année. Puissent-elles être reposantes !
Aller plus loin avec foodspring :
- Les repas de Noël en Europe
- Faire une pause dans ton entraînement : quels sont les effets sur ton corps ?
- Pleine relaxation : les méthodes qui fonctionnent
- Le cortisol : quels sont ses effets et comment diminuer son taux ?
- Les 10 principes de l’alimentation intuitive
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.