Puis-je faire du sport quand j’ai la gueule de bois ?

Si vous avez bu la veille, cet article devrait vous intéresser...
icon 4 min
©piranka

Faire du sport est la dernière chose qui me vient à l’esprit un matin où j’ai la gueule de bois. Normalement, je suis occupé à me blâmer pour la nuit précédente et cette dernière gorgée de Jagermeister ou à penser au type de malbouffe que je vais commander sur Uber Eats : ce sera une pizza barbecue ou le poulet aux amandes du Chinois ? Mais croyez-le ou non, il y a des gens qui disent qu’il n’y a rien de mieux pour combattre les effets d’une bonne soirée que d’aller à la salle de sport pour tout donner et « éliminer les toxines » en transpirant. Des personnes qui donnent des complexes à ceux d’entre nous qui préfèrent ne pas bouger du canapé quand nous avons la gueule de bois. Des gens qui nous font nous sentir mal avec leur volonté de faire du sport alors qu’ils devraient plutôt regarder un mauvais film sous une bonne couverture. Voyons donc s’il y a vraiment une raison d’avoir des remords de ne pas s’entraîner avec une gueule de bois ou si, au contraire, ceux qui devraient le regretter sont ceux qui, après une nuit d’excès, ont assez de volonté pour s’entraîner à la salle de sport.

Les motifs de la gueule de bois

La déshydratation est la clé pour comprendre une gueule de bois et ses solutions possibles. Ce qu’il se passe lorsque nous buvons de l’alcool, ce que nous buvons moins d’eau que nous n’en perdons. Ce processus fait souffrir certains organes de notre corps dans les heures qui suivent en raison de la demande exigée par l’organisme pour les dommages causés. Au problème de la déshydratation, il faut ajouter la fatigue, due à un mauvais sommeil, et la fatigue, qui se joint à la fête si bien que les jours de gueule de bois on a l’impression qu’un camion nous a roulé dessus.

Les risques de faire du sport avec la gueule de bois

Si vous avez bu la veille, attendez-vous à une série de symptômes physiques qui peuvent réduire considérablement vos performances. Selon la NSCA (National Strength and Conditioning Association), les recherches montrent une diminution d’environ 11 % de la capacité aérobie des personnes qui font de l’exercice avec la gueule de bois. Une autre étude publiée dans le Journal of Clinical Medicine en 2020 va dans le même sens, assurant que « les performances d’endurance physique sont associées à un épuisement significativement plus important pendant la gueule de bois ». Pour cette étude, 299 personnes invitées à faire de l’exercice le lendemain de la consommation d’alcool ont été le sujet de l’étude. Mais quels sont les symptômes physiques quand on fait du sport avec une gueule de bois ?

#Déshydratation : L’alcool est un diurétique. Cela signifie que le corps perd plus d’eau qu’il n’en absorbe. Cette situation provoque des symptômes typiques de la gueule de bois tels que des maux de tête, des nausées ou une bouche sèche comme une semelle. Si vous faites de l’exercice, vous transpirez et la déshydratation est encore plus importante, ce qui augmente les sensations négatives d’une gueule de bois.

#Manque de réflexes : Selon la Sleep Foundation, la consommation d’alcool affecte notre repos, plus spécifiquement la phase REM du sommeil. La fatigue peut vous faire ressentir un manque de réflexes qui se traduit par des chutes ou des blessures. Et sachez que peu importe la quantité d’alcool que vous avez ingérée, puisqu’une étude publiée dans JMIR Mental Health est arrivée à la conclusion que même de très petites quantités affectent notre sommeil.

#Manque de concentration : L’un des effets de la gueule de bois est le manque de concentration. De nombreuses recherches confirment ce fait, par exemple celle-ci de 2017. Comme vous pouvez l’imaginer, personne ne vous recommandera de faire du sport si vous n’êtes pas concentré, car les résultats peuvent être aussi terribles que de se retrouver gravement blessé.

#Moins de stamina : Ou de force physique, ou d’endurance, ou de résistance ; appelez ça comme vous voulez, mais le fait est qu’une étude publiée en 2020 dans le Journal of Clinical Medicine a comparé des personnes faisant de l’exercice, qu’elles aient ou non bu de l’alcool la veille, étant arrivée à la conclusion manifeste que ceux qui avaient la gueule de bois finissaient beaucoup plus fatigués que les autres. Disons que si vous voulez que votre entraînement se termine bien, mieux vaut ne pas vous entraîner avec la gueule de bois.

#Prudence : Veillez à vous hydrater. Veillez à reconstituer vos électrolytes. Choisissez une activité facile, de préférence à l’extérieur. Faites-en un peu, et si vous ne vous sentez toujours pas bien, jetez l’éponge.

©piranka

Les bienfaits du sport avec la gueule de bois

Si vous avez une légère gueule de bois. Elle a peut-être été déclenchée par quelques bières au dîner la veille, ou un verre de vin après le travail, un peu d’exercice pourrait vous faire du bien. Bouger un peu votre corps peut vous aider à soulager le stress, à augmenter le flux sanguin, à libérer des endorphines et à détendre vos muscles et vos articulations. Gardez à l’esprit que faire du sport nous fait du bien et améliore notre humeur.

Au lieu de traîner votre gueule de bois avec vous à un cours de boxe ou de faire des développés couchés à fond, choisissez un bon étirement, du yoga ou une promenade. Votre corps vous remerciera et vous pourrez peut-être même récupérer pour une autre nuit d’alcool et d’amusement. Mieux vaut ne pas le faire, car comme on dit communément « es deuxièmes parties n’ont jamais été bonnes ».

Pour en savoir plus à ce sujet chez foodspring : 

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.