Faire du sport sans chaussures ? Voilà pourquoi faire de l’exercice pieds nus est si bon pour la santé
De nombreux sports tels que le yoga, le Pilates et l’entraînement de mobilité se pratiquent pieds nus et pas seulement pour des raisons pratiques : faire de l’exercice pieds nus peut être très bon pour la santé. Il n’est donc pas étonnant que les chaussures soient de plus en plus souvent délaissées lors d’une séance de musculation, de course à pied, d’entraînement au poids du corps ou de callisthénie. Nous te révèlerons les raisons pour lesquelles tu devrais toi aussi envisager de t’entraîner pieds nus.
En parlant d’enlever ses chaussures, as-tu déjà essayé de t’entraîner en chaussettes ? Découvre ici comment fonctionne l’entraînement en chaussettes et pourquoi il est extrêmement efficace.
Un risque de douleurs physiques plus faible
Trop étroites, trop grandes, pas assez rembourrées : la plupart des chaussures de sport ne sont pas parfaitement ajustées. Ce que beaucoup de gens oublient, c’est que de mauvaises chaussures ne provoquent pas seulement des ampoules gênantes : même des points d’appui ou de pression inadaptés limités peuvent produire des effets négatifs sur le reste du corps, du tendon d’Achille à l’articulation du genou en passant par la colonne vertébrale. Bien sûr, les « mauvaises » chaussures ne sont pas responsables de toutes les causes d’inconfort. Mais cela vaut la peine de se passer de chaussures de temps en temps et de t’appuyer de manière naturelle sur tes pieds.
En savoir plus : courir pieds nus ? Découvre ici pourquoi tes pieds sont tes meilleures chaussures.
Développe un meilleur équilibre en t’entraînant pieds nus
Des chaussures bien ajustées, avec une semelle ferme, offrent stabilité et maintien. Si, en revanche, tu t’entraînes pieds nus, c’est ton corps qui doit assumer cette tâche, et plus précisément tes muscles. C’est surtout le Core, c’est-à-dire les muscles du tronc situés au centre de ton corps, qui doivent se stabiliser en permanence pour que tu puisses garder l’équilibre. Essaie simplement de te tenir sur une jambe, d’abord en chaussures, puis pieds nus. Cette deuxième solution est bien plus délicate. T’entraîner régulièrement pieds nus peut à la fois renforcer ton équilibre et améliorer la perception de ton corps. Dans cet article, découvre pourquoi avoir un bon sens de l’équilibre est si important.
Des muscles qui travaillent plus
Sais-tu qu’à l’intérieur de nos pieds, 20 muscles différents travaillent de concert ? Ceux-ci sont également constitués de 100 tendons et ligaments, 28 os et plus de 30 articulations. Si tu portes constamment tes chaussures pour faire du sport, tu n’utilises qu’une petite partie de tout ça. Lorsque tu t’entraînes pieds nus, tu actives encore plus de muscles de ton corps que lorsque tu fais du sport en chaussures. Non seulement certains muscles des pieds sont sollicités de façon spécifique, mais aussi les muscles du mollet, qui sont souvent négligés, ainsi que le Core. Alors si tu veux bénéficier davantage des effets de ton entraînement, n’hésite pas à laisser parfois tes chaussures de côté.
Dans certains sports, des chaussures résistantes sont bien sûr obligatoires. C’est notamment le cas pour l’haltérophilie, la boxe et les sports de ballon.
Ton corps mérite une récompense pour l’utilisation plus intensive de tes muscles : pour se régénérer et se développer, ils ont besoin de nombreux nutriments, tels que ceux que l’on trouve dans le Recovery Aminos.
Faire de l’exercice pieds nus favorise la conscience naturelle du corps
Du point de vue de l’évolution humaine, marcher pieds nus est la chose la plus naturelle au monde. Nos pieds et tout notre système musculo-squelettique se sont désormais adaptés au port de chaussures. Les scientifiques émettent l’hypothèse que la technique de course modifiée et le manque de perception de la profondeur causent un manque de souplesse des pieds sur la durée. Ce qui peut, à long terme, entraîner des problèmes physiques. Mobiliser ses pieds de la pointe au talon en s’entraînant pieds nus, et favoriser ainsi la conscience naturelle du corps, prend donc tout son sens.
Il est important que la surface utilisée pour l’entraînement soit conçue à cet effet et suffisamment rembourrée. Un sol trop dur ou irrégulier augmente le risque de blessure lors d’un entraînement pieds nus.
Conseil : si tu n’es pas à l’aise lorsque tu fais de l’exercice pieds nus, tu peux également commencer avec des chaussettes antidérapantes ou des chaussures à orteils.
Pour aller plus loin avec foodspring :
- Plus de performance au sport grâce à l’entraînement de la mobilité
- Découvre LA raison qui t’empêche de prendre du muscle
- Entraînement de musculation : 6 bienfaits prouvés que tu ignores encore
- Push – Pull : découvres les mouvements de base en musculation
- Callisthénie : entraînement et exercices pour te lancer dans ce sport tendance !
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.