Faire la lumière sur notre activité nocturne

icon 6 min
woman is sleeping © foodspring

Presque un tiers de notre vie passe dans le sommeil. Le sommeil est crucial pour une bonne santé et une bonne forme physique. Et pas n’importe quel sommeil !

Savez-vous que le sommeil est composé d’une succession de différentes phases bien définies ? Lent, profond, paradoxal, lisez la suite pour connaître les différents visages du sommeil et ce qui se passe lorsque vous fermez les yeux et commencez à rêver.

Et si vous cherchez plutôt comment mieux dormir, lisez notre article sur les bienfaits de la mélatonine.

Vous voulez plus d’énergie au quotidien ? Les fans de sport connaissent ces astuces.

L’état d’éveil : premier cycle du sommeil

Considérez-vous que dormir est une perte de temps ? D’après l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) c’est ce que pensent 13% des 25-45 ans. Pourtant, notre sommeil est central pour toute notre vie ! C’est pourquoi il est si important de s’intéresser à ses propres phases de sommeil et son activité nocturne.

Aussi étrange que cela paraisse, vous vous réveillez plusieurs fois pendant la nuit mais uniquement pendant quelques secondes. D’habitude vous ne vous en souvenez pas mais les médecins du sommeil incluent cet état d’éveil répétitif dans le cycle du sommeil. Nous émergeons 10 à 30 fois de notre inconscience nocturne. Mais comme cet état d’éveil dure en général moins d’une minute, nous oublions ce réveil instantanément.

Que fait notre cerveau pendant cette période ? En général, vous pensez encore aux événements de la journée et vous trouvez peu à peu un état plus calme et plus détendu. La part de l’état d’éveil s’élève au total à environ 5% de la durée totale du sommeil.

La phase d’endormissement : second cycle du sommeil

La phase d’endormissement ou Non-REM N1 et la phase de sommeil léger durent ensemble environ 50 minutes.

Vous tournez dans votre lit, allongé sur le dos ou plutôt sur le ventre, vous cherchez la position parfaite : c’est la phase d’endormissement où vous êtes encore conscient et présent dans le monde réel. Les pensées de la journée sont encore présentes dans votre esprit.

Mais vous glissez progressivement de l’état de veille vers le sommeil. L’assoupissement est typique de la phase d’endormissement. Vous vous détachez alors progressivement de l’ici et maintenant. Vous dissociez votre conscience des choses réelles. Vos muscles se détendent. Votre cerveau se met au repos.

Le sommeil léger : troisième phase du cycle du sommeil

Le sommeil léger est également appelé sommeil stable ou sommeil non-REM N2. Nous passons environ la moitié de notre temps de sommeil total dans cette phase de sommeil. Elle dure environ 20 minutes par cycle de sommeil.

Vos muscles se détendent encore plus pendant le sommeil léger. Parfois, vous sursautez involontairement à ce stade du sommeil. Les globes oculaires ne bougent que lentement derrière les paupières fermées (Slow Eye Movement, SEM : “mouvements oculaires lents”). Votre sommeil devient de plus en plus profond et les premiers rêves peuvent apparaître mais il s’agit de rêves qui ont encore un lien assez fort avec la réalité. Souvent, nous y traitons des problèmes réels qui nous préoccupent.

Le sommeil profond : quatrième phase du cycle du sommeil

La phase de sommeil profond (N3 non-REM) représente environ 15% du sommeil total. Une phase de sommeil profond s’étend sur une période de 30 minutes en moyenne. Cette phase de sommeil est la plus longue, elle dure environ 1 heure lorsqu’elle intervient pour la première fois au cours de la nuit, puis se raccourcit progressivement au cours des cycles suivants.

Le sommeil profond apporte au corps le repos dont il a besoin pour être performant physiquement et mentalement le jour suivant. C’est à ce stade que se déroulent les processus régénératifs tels que le renouvellement des cellules. C’est donc le stade le plus important pour toute personne sportive qui a besoin de donner du repos à son corps et plus particulièrement ses muscles.

Détente absolue pendant le sommeil profond

Maintenant, votre corps est complètement détendu. Les muscles sont complètement relâchés, la tension artérielle, le rythme cardiaque et respiratoire sont réduits au minimum. Vous respirez profondément et calmement. Les mouvements oculaires sont quasi inexistants. Le taux de cortisol, l’hormone du stress, est plus bas que dans toute autre phase de sommeil. Le cerveau fonctionne lui aussi au ralenti.

Apprentissage et somnambulisme

Vous apprenez une nouvelle langue ? Un instrument de musique ? Le sommeil profond est votre allié puisque c’est pendant cette phase que vous ancrez ce que vous avez appris dans votre mémoire à long terme pour y faire appel ultérieurement.

Malheureusement, si vous êtes sujet au somnambulisme ou au grincement de dents, cette phase se transforme plutôt en ennemi. En effet, ces phénomènes se produisent pendant le sommeil profond. De plus, si votre corps est perturbé pendant le sommeil profond, vous aurez du mal à vous réveiller.

Woman groaning
©Jamie-Gril

Le sommeil paradoxal : cinquième phase du cycle du sommeil

Une activité accrue du cesignification du sommeilrveau

Le sommeil paradoxal constitue la cinquième phase du sommeil. Durant cette phase, l’accent est surtout mis sur la récupération mentale. Le sommeil paradoxal est notamment important pour notre état émotionnel. C’est à ce stade que votre cerveau traite les émotions afin que vous puissiez retrouver votre équilibre le lendemain.

D’ailleurs, un manque de sommeil paradoxal entraîne des sous performances le lendemain ainsi une faible concentration. En outre, vous êtes plus lent à penser, mais plus rapide à oublier.

Le sommeil paradoxal est aussi appelé REM (abréviation de l’anglais rapid eye movement soit mouvement oculaires rapides). En effet, ce qui caractérise ce stade de sommeil, c’est que les yeux bougent violemment sous les paupières fermées. Cela indique déjà que votre cerveau est à nouveau plus actif pendant cette période de sommeil – comparable à la phase d’éveil ou d’endormissement.

Un épisode de sommeil REM suit toujours une phase de sommeil profond et marque la fin d’un cycle de sommeil. Au début de la nuit, lors des premiers cycles de sommeil, seules de courtes phases du sommeil paradoxal se produisent. On s’attarde beaucoup en sommeil profond et en sommeil léger.

Le premier épisode de sommeil paradoxal ne dure par exemple que 10 minutes au maximum. Vers la fin de la nuit, lorsque les épisodes de sommeil profond deviennent plus courts, les phases de sommeil REM occupent une plus grande place.

Des rêves plus intenses

Il n’est pas étonnant que l’activité cérébrale augmente à nouveau pendant la phase de sommeil paradoxal. Car pendant le sommeil REM, vous rêvez particulièrement beaucoup – et souvent très intensément. Contrairement aux autres phases de sommeil, pendant lesquelles vous pouvez également rêver, les rêves du sommeil paradoxal ne sont plus abstraits, mais ont une véritable action – comme dans un film.

De plus, ils sont chargés émotionnellement et souvent remplis de peur ou de panique. Dans ces cauchemars, vous êtes souvent poursuivi, blessé ou dans de mauvaises situations. Heureusement, la nature a fait en sorte que vous ne puissiez pas bouger pendant cette phase de sommeil en mettant votre centre moteur en mode veille.

Selon les spécialistes du sommeil, 60 à 70% de nos rêves sont plutôt négatifs. Ils en concluent que le sommeil est une manière de traiter les impressions sensorielles négatives de la journée en construisant des rêves. Cependant, ils ne se déroulent pas comme un film continu, comme nous le pensons souvent.

Ils se composent plutôt de différents fragments qui semble former un grand ensemble. Même si vous avez l’impression de rêver pendant des heures et des heures, un rêve ne dure en général pas plus de 20 minutes !

Dormir plus ? Plutôt dormir bien

Pour être en forme mentalement et physiquement le lendemain, il est non seulement important que vous dormiez suffisamment, mais aussi que vos cycles de sommeil ne soient pas perturbés. Vos performances physiques et mentales pâtissent de réveils pendant une phase de sommeil profond.

En effet, le cycle entamé est alors interrompu et recommence depuis le début. Si cela se produit plus souvent au cours de la nuit, les phases de sommeil léger prennent une grande place, alors que les phases de sommeil profond et de sommeil paradoxal, nécessaires à la régénération, perdent du temps. Résultat : votre sommeil est moins réparateur.

Pour aller plus loin avec foodspring :

Avec l’aide de la science, soigne ton sommeil pour bien développer tes muscles

Sommeil réparateur : 10 aliments pour mieux dormir

Comment bien dormir : 8 astuces pour démarrer la journée du bon pied

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.