Faire du sport en été – comment s’entraîner efficacement quand il fait chaud
Faire du sport en été est souvent deux fois plus amusant, mais cela pose aussi quelques défis ! Tu peux oublier la salle de sport étouffante et faire ton entraînement à l’air libre, mais lorsque les températures montent, il faut faire attention à certaines choses. Bien sûr, les avantages pour la santé et l’amélioration de la force et de l’endurance grâce au sport ne changent pas. Même en été, le sport est bon pour la santé ! Le soleil et les températures sont simplement un défi, pas un obstacle ! Pour que tu puisses mener ton entraînement en plein air à plein régime, même par temps de chaleur, nous avons rassemblé 8 conseils et faits utiles qui te permettront à coup sûr de ne pas faiblir !
Le sport en été fait-il maigrir ?
Oui, le sport peut t’aider à maigrir – si tu es en déficit calorique journalier (par ici pour en savoir plus). Les saisons n’ont aucune influence sur la perte de poids. Si tu as l’impression de maigrir plus facilement en été, cela peut être dû à la chaleur.
En effet, tu transpires bien plus lorsqu’il fait chaud. La transpiration est un phénomène qui permet à ton corps de réguler ta température. En suant, ton corps évacue de l’eau, ce qui permet de rafraîchir ton corps. Si tu te sens plus « léger » ou affiné, c’est parce que tu as perdu beaucoup d’eau. Sache cependant que ton poids reviendra directement à la normale dès que tu bois à nouveau, car transpirer ne fait pas perdre de graisse.
Pendant les fortes températures, nous buvons plus que nous ne mangeons. Ce que nous mangeons est également plus frais et léger, comme des fruits et des légumes. C’est également pour cette raison que tu peux perdre du poids facilement, car tu manges des aliments moins caloriques durant l’été.
7 conseils pour faire du sport quand il fait chaud
1. S’hydrater suffisamment
Comme nous l’avons déjà mentionné, ton corps perds plus facilement en eau durant l’été car il transpire plus. C’est pour cela qu’il est important que tu t’hydrates suffisamment. Quand tu t’entraînes en été, ton corps travaille à plein régime pour réguler ta température corporelle. Même une perte d’eau de 2% aura un impact sur tes performances.
2. Avoir le bon timing
Trouver le parfait timing est très important. Faire du sport pendant les pics les plus chauds de la journée est absolument à éviter. Préfère faire ton sport le matin avant 12h ou bien le soir, lorsque le soleil commence à se coucher.
3. Trouver le meilleur endroit
Tu n’as le temps de faire ton sport qu’entre midi et deux ? Dans ce cas, cherche le coin le plus ombragé pour ton entraînement. Si tu t’entraînes à l’extérieur, préfère la forêt à la plage. Tu peux aussi simplement t’entraîner à la maison ou bien à la salle de gym, qui peut être climatisé.
4. Prévoir les bons vêtements
Avec la bonne tenue de sport, tu réguleras ta température corporelle plus facilement. Évite les joggings et les tee-shirts en laine et préfère des vêtements de sport adaptés, qui seront bien plus confortables. Prévois également une casquette blanche pour protéger ta tête du soleil.
5. Jamais sans crème solaire
Que tu t’entraînes avec ou sans tee-shirt, prévois la crème solaire. Les coups de soleil arrivent souvent sans prévenir ! Et il vaut mieux éviter le “bronzage cycliste” sur la plage…
6. Faire la part belle aux fruits et légumes
La canicule nous coupe souvent l’appétit. C’est pour cela que les fruits et les légumes sont parfaits pour l’été. En plus de fournir les vitamines et minéraux dont nous avons besoin, ils sont riches en eau, en fibres et pauvres en calories. Grâce à eux, tu fais le plein d’eau et de bons nutriments pour ton corps, tout en économisant des calories !
7. Ne pas trop en faire
Les entraînements tels que le HIIT ou la méthode Tabata sont un véritable gain de temps mais demandent également à ton corps beaucoup d’énergie. Préfère donc une session de sport plus tranquille. Si la chaleur est trop importante pour ton corps, tu peux également faire une session de stretching, de yoga ou bien simplement faire tes exercices plus lentement.
8. Écouter son corps
Apprends à écouter ton corps pour éviter la déshydratation. Les crampes de chaleurs peuvent surgir dans les jambes ou les bras en fonction de ton entraînement et tirent la sonnette d’alarme de ton corps. Dans ce cas, il faut récupérer et boire beaucoup.
Si tu as des symptômes plus graves comme une pâleur dans le visage, des maux de tête, des étourdissements, des vomissements, tu souffres probablement déjà d’insolation. Dans ce cas, bois beaucoup d’eau, et mets-toi un linge d’eau fraîche sur le visage. Pour tout coup de chaleur, veille toujours à consulter un médecin.
Faire du sport en été : notre conclusion
- Faire du sport en été pour ta santé n’est ni mieux ni moins bien qu’une autre saison.
- Transpirer beaucoup te fait perdre en eau, mais non en graisse.
- En été comme en hiver, tu perds du poids uniquement si ton apport calorique journalier est en déficit.
- Veille à bien t’hydrater et à protéger ta tête du soleil quand tu t’entraînes en été.
- Écoute ton corps et fais attention aux signaux qu’il t’envoie pour éviter le coup de chaleur.
Pour aller plus loin avec foodspring :
- Reste en forme pendant tes vacances détente avec nos astuces !
- 10 conseils pour manger des protéines en été
- Ta routine fitness parfaite pour l’été
- Les 30 meilleurs conseils pour être en forme tout l’été
- Que manger quand il fait chaud ? 10 conseils alimentaires en cas de fortes chaleurs
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.