Food Fact Friday – 6 aliments pour t’éviter de tomber malade
Revoilà janvier et son lot d’infections et de virus qui traînent. Grâce à ces 6 aliments, tu mettras toutes les chances de ton côté pour t’épargner ces désagréments.
Tu veux commencer ton année de la meilleure façon possible ? Pas question de te laisser diminuer par un mauvais rhume. Mieux vaut prévenir que guérir et pour ce faire, il ne suffit pas de s’emmitoufler. C’est pourquoi nous avons sélectionné 6 aliments qui vont booster tes défenses immunitaires au maximum.
Gingembre
Ce n’est pas une découverte que la racine de gingembre réchauffe notre système immunitaire, mais nous en sommes tellement fans que nous ne pouvons que te la conseiller à nouveau. Pourquoi le gingembre est-il si bon pour la santé ? Tu l’apprendras en lisant l’article que nous lui avons consacré.
Conseil : notre eau citronnée au gingembre est une délicieuse boisson en plus d’être un vrai bouclier contre les maladies.vers la recette
Curcuma
Tu en as assez du gingembre ? Teste donc le curcuma. Cette petite racine est pleine de principes actifs et riche en vitamines et en minéraux. Pour en apprendre plus à son sujet, fais un petit tour du côté de cet article. Le curcuma peut par exemple se boire en smoothie. Pour ce faire, essaye nos Smoothie Balls ! Mets-en une dans un mixeur avec du lait et un peu de curcuma et voilà avec une délicieuse boisson, bonne pour ta santé !
Fruits des bois
Framboises, mûres, fraises, myrtilles… on les adore ! Et non sans raison ! Elles sont en effet d’excellentes pourvoyeuses de vitamine C, qui assure un bon fonctionnement de ton système immunitaire. Au lieu de te jeter sur une barre chocolatée, pense à ces petits fruits colorés ! Une poignée de framboises te donne pas moins de 25 g de vitamine C.
Citron
Si tu n’aimes pas les fruits des bois et les baies, pense au citron. 100 g de citron sont synonymes de 53 g de vitamine C. Un peu d’amertume n’a jamais fait de mal. D’ailleurs, la plupart des vitamines se trouvent dans le zeste. Pour tes citrons chauds, achète des citrons bio et tu pourras laisser la peau !
Conseil : pas amateur de fruits et légumes ? Nos Daily Vitamins t’apportent toutes les vitamines nécessaires au quotidien. Ces gélules sont fabriquées à 100 % à partir de fruits et légumes, sans produits chimiques.Découvrir les Daily Vitamins
Oignon
Parallèlement au citron chaud, le jus d’oignon est aussi un excellent remède maison contre les maladies. Les substances végétales secondaires de l’oignon ont des vertus anti-inflammatoires. Dès que tu commences à tousser, achète quelques oignons et fais-en un jus. Certes, ça a un fort goût d’oignon mais tu verras, tu seras également agréablement surpris par son côté sucré.
La recette du jus d’oignon
Ingrédients
3-4 gros oignons
3-4 c.à.c. de sucre
Préparation
- Peler les oignons et les couper en fines rondelles.
- Dans un saladier à couvercle, mélanger le sucre et les oignons. Bien refermer le couvercle et laisser reposer deux heures, afin que le jus sorte des oignons.
- En boire 1 à 2 c.à.s. chaque matin et chaque soir.
Infographie
Notre bilan
C’est lors des jours froids d’hiver que nous sommes le plus vulnérables aux rhumes et infections grippales. Pour éviter d’être impacté, essaye de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Les fruits des bois ou fruits rouges, ainsi que le citron, sont pleins de vitamine C. Les substances végétales secondaires du gingembre, du curcuma et de l’oignon ont un effet anti-inflammatoire. Et les baies de Goji rechargent également tes réserves de vitamines.
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.
Approfondir le sujet :
À voir aussi :
Réduction pour nos lecteurs !
Utilisez le code MAG15 pour bénéficier de 15 % de réduction sur votre commande.
Commande minimum: 30 €. Non valable pour les packs.