Comment survivre à une salle de sport bondée (surtout en janvier)

Une salle de sport pleine à craquer peut vite vous décourager si vous n'arrivez pas à vous adapter.
icon 4 min
©Eugenio Marongiu

Très bien. D’accord. Nous sommes début janvier et vous avez décidé de vous abonner à une salle de sport. Ou vous êtes de retour après les vacances. Ou vous n’avez jamais cessé de vous entraîner. Le fait est que l’année vient de commencer et vous êtes là : devant la porte de la salle de sport. Avec votre short et vos baskets aux pieds, votre sac prêt et toute la motivation du monde pour devenir plus musclé que Hulk Hogan dans WrestleMania 18. Et bien, attendez ! Pas si vite, car les salles de sport en janvier sont pleines, absolument remplies de monde. Ce sont des espaces tellement saturés qu’ils fonctionnent comme un écosystème très particulier dans lequel coexistent des éléments de toutes sortes. Des débutants inexpérimentés mettant les pieds dans une salle de sport pour la première fois, aux haltérophiles bruyants, en passant par le cours de Zumba et sans oublier les fans du CrossFit occupant la moitié de la salle avec leurs pneus et autres instruments. Tout le monde est là ! Et vous aussi. Donc, si vous voulez survivre et terminer votre programme d’entraînement avec succès, vous devrez garder certaines choses en tête.

L’instinct de survie

L’essentiel pour survivre dans cette jungle de médecine-balls, de disques en fonte, d’haltères et de boissons énergisantes est d’avoir toujours sur vous votre serviette. Oui, quelque chose d’aussi simple qu’une serviette vous facilitera la vie dans une salle de sport bondée. Premièrement, pour votre propre hygiène personnelle, puisque vous pouvez essuyer votre sueur et la placer sur des surfaces pour les garder propres. Mais c’est aussi qu’une serviette peut aussi servir à marquer votre territoire. Certes, ce n’est pas exactement votre propriété privée, mais vous pouvez ainsi utiliser les machines sans que personne ne vous dérange. Comment ? C’est très simple. Placez la serviette sur l’appareil ou dans l’espace que vous allez utiliser et vous empêcherez une autre personne de prendre votre place. Si quelqu’un voit votre serviette sur un appareil, il passera rapidement à un autre appareil ou vous demandera gentiment si vous pouvez l’utiliser à tour de rôle. Dans ce cas, il n’y a pas de problème. Soyez poli et donnez-lui la possibilité de réaliser ses séries à tour de rôle avec vous.

Et vice versa. À moins que vous ne voyiez déjà plus de deux personnes utiliser un appareil à tour de rôle, vous pouvez toujours vous approcher et demander poliment si la personne peut alterner avec vous. Vous obtiendrez un entraînement beaucoup plus fluide que si vous deviez attendre votre tour, et qui sait, vous pourriez aussi vous faire un nouvel ami.

Une autre option que vous avez pour trouver votre espace est de prendre des haltères dans une zone moins fréquentée et d’y réaliser vos exercices (ici, vous avez une routine parfaite). Tout dépendra de la fréquentation de la salle de sport, mais il est possible que vous trouviez un coin solitaire qui vous attend. Il n’est pas certain que vous ayez la même chance dans la zone de cardio. Nous sommes en janvier et les gens souhaitent par dessus tout suer pour évacuer les excès de Noël. Il va donc falloir être flexible et s’adapter. Si vous faites partie de ceux qui font du cardio avant de faire de la musculation, il est possible que vous deviez inverser et vice-versa.

©skynesher

Ce qu’il ne faut pas faire dans une salle de sport bondée

Supersets : Si la salle de sport est pleine et que vous avez l’intention de faire des supersets (enchaîner deux exercices différents, sans pause), vous feriez mieux de changer d’avis. Parce qu’il y a de fortes chances que si vous tentez cela, lorsque vous terminez un exercice et courez vers un autre appareil, quelqu’un d’autre l’utilisera déjà. Et il en aura le droit. Ce n’était pas dans vos projets, c’est vrai, mais il vaut mieux savoir s’adapter que de se retrouver frustré et incapable de terminer correctement l’entraînement. Si vous savez que janvier est un mois difficile et qu’il y a beaucoup plus de monde que d’habitude, programmez votre entraînement d’une manière différente : exercices isolés, moins de variations de poids, exercices avec la même barre et les mêmes disques…

Un programme strict : Préparez-vous à voir beaucoup de machines occupées, il est donc temps d’essayer de nouveaux exercices et d’utiliser plus d’haltères. Et surtout, comme pour les supersets, soyez flexible et sachez vous adapter à la situation. Il est possible que vous alliez à la salle de sport en voulant muscler vos pectoraux et vos biceps et que vous deviez finalement travailler votre dos. C’est peut-être le bon moment pour commencer à utiliser ces kettlebells qui prennent de la poussière dans un coin. Quoi qu’il en soit, soyez fort et tenez bon. La situation ne durera pas éternellement. En fait, 22 % des personnes qui rejoignent une salle de sport pour la première fois la quittent au bout de 6 mois, comme le rapporte la Global Health Fitness Association dans une enquête.

Quelques conseils rapides : 

– Proposez d’apporter un café à la personne de l’accueil le lendemain de votre inscription à la salle. Lorsque vous lui apporterez la boisson, demandez-lui par hasard quand il y a le moins de monde.

– Si vous allez à la piscine, allez-y 20 minutes avant l’heure pile. Les gens vont généralement à la piscine toutes les heures pile et si vous prenez la bonne décision, vous n’aurez pas à attendre pour avoir une place.

– Si les haltères manquent, soyez créatif. De nombreux exercices avec haltères peuvent être effectués avec des disques en fonte.

– Recherchez des variantes avec l’équipement disponible. Essayez d’utiliser une barre, placez une extrémité dans un coin et maintenez-la enfoncée avec quelques sacs de sable ou des poids. Ajoutez des poids à l’autre extrémité et commencez à la soulever. C’est parfait pour les bras et le dos

– Il n’y a rien de mal à savoir s’arrêter. Nous le savons, ce conseil est dingue, non ? Mais si vous ne pouvez vraiment pas bouger et que vous êtes frustré, allez courir ou faire du vélo, faites de l’entraînement avec le poids du corps (nous en avons un excellent ici même) et revenez tout donner un autre jour.

Pour en savoir plus à ce sujet chez foodspring : 

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.