Plus d’énergie et de connaissance de soi grâce au Kundalini yoga

icon 5 min
Frau praktiziert Kundalini Yoga ©MmeEmil

Le Kundalini peut t’aider à mieux te connaître et découvrir la source de ta force intérieure. Le but du Kundalini est de réveiller l’énergie qui est dans ton corps et la libérer. Réveil spirituel et un entraînement complet te tente ? Découvre ce qu’est le Kundalini yoga et en quoi ce style de yoga pourrait être pour toi !

Le Kundalini yoga, c’est quoi ?

Le terme Kundalini décrit une forme de force intérieure. Les écrits yogiques la représentent par un serpent endormi qui s’enroule le long de la colonne vertébrale jusqu’au scrotum. Différentes méthodes de méditation et d’exercices physiques devraient réussir à réveiller le serpent pour libérer l’énergie qui est en soi. Le but étant que son soi (“Sat Nam”) soit amené à l’éveil. C’est une pratique de yoga focalisée sur l’éveil de la conscience.

Les écrits yogiques nous disent qu’il existe dans notre organisme différents centres d’énergie, qu’on appelle les chakras. Lorsqu’un ou plusieurs chakras est bloqué, nous ne pouvons pas accéder à la libération de notre soi et à cette énergie. Nos émotions, voire notre corps, peuvent en être troublés.

La discipline du Kundalini yoga est basée sur l’ouverture et la purification des sept chakras principaux, qui se répartissent de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la base de la tête. On y travaille à partir d’exercices de respiration, d’asanas, de méditation et des textes de chant sacrés, appelés Mantras.

Tu l’auras compris, le Kundalini yoga est un style de yoga très porté sur le côté spirituel de la pratique, à l’instar du yoga Jivamukti. Le but de la pratique est de faire circuler l’énergie dans son corps. L’aspect sportif prend ici une place au second plan, même quand l’exercice est très exigeant physiquement. Sa seule différence par rapport au Jivamukti, au yoga Hatha ou encore au Vinyasa, c’est que le Kundalini yoga est composé d’une série d’asanas fixe.

Pour quelqu’un de novice qui essaye le Kundalini, sa pratique peut paraître surprenante. Les yogis pratiquant le Kundalini s’habillent habituellement en blanc et sont coiffés d’un turban. Ne pas porter de couleurs serait bénéfique pour les chakras et se couvrir la tête permettrait d’éviter de perdre l’énergie corporelle montante et d’éviter que les humeurs extérieures n’aient un impact sur les autres. Les studios de yoga en Europe sont aujourd’hui bien plus flexibles et n’ont pas tous une tenue vestimentaire obligatoire.

femme qui pratique le yoga en musique
©Renee Keith

Comment pratiquer le Kundalini yoga ?

Il combine des asanas dynamiques et statiques avec des éléments spirituels spécifiques et de la méditation : le but étant d’ouvrir et de purifier nos chakras. Une heure de pratique va se focaliser principalement sur une seule devise pour travailler sur l’un des sept chakras. Il peut s’agir par exemple d’ouvrir le cœur durant un cours, ou bien d’apaiser son sentiment de colère ou bien de stimuler la digestion. Pour chaque thème abordé, le Kundalini a une série d’exercices bien précis. On appelle ces séries les Kriya, qui correspondent aux :

  • exercices physiques (asanas)
  • posture des mains (mudras)
  • chants sacrés (mantras)

Chacun de ces exercices est suivi à la lettre. Avant de commencer les Kriya, il se peut que le cours commence par des exercices de respiration (Pranayama), d’échauffement et de méditation. La fin du cours se termine par une intense relaxation.

Notre conseil : tu as envie de commencer le yoga mais n’a pas beaucoup de temps ? Nos 9 exercices pour plus de détente au quotidien sont parfaits pour commencer !

Quels sont les bienfaits du yoga Kundalini ?

Comme nous l’avons expliqué, le but du Kundalini yoga est de libérer l’énergie vitale du corps par l’activation et le rééquilibrage de nos différentes centres énergétiques. Le stress, une mauvaise alimentation, la pollution, et encore plein d’autres facteurs peuvent bloquer nos chakras. Le Kundalini est là pour aider les yogis à se recentrer pour trouver leur équilibre. Pour les personnes pratiquant régulièrement, elles peuvent se sentir revitalisées et ont plus de confiance en elles car elles reconnectent avec leur intuition.

Les séquences des Kriya peuvent également avoir des impacts bénéfiques sur le corps. En voici quelques exemples :

  • les mouvement dynamiques permettent de travailler ton endurance
  • les poses statiques que tu dois tenir pendant quelques minutes renforcent tes muscles, particulièrement la musculature profonde
  • chaque asana permet d’améliorer la circulation sanguine dans les organes tels que les reins, le foie et les glandes lymphatiques
  • les exercices d’étirement travaillent la mobilité et assouplit les fascias

Le Kundalini, c’est pour qui ?

Le Kundalini yoga est pour quelqu’un qui recherche une expérience non seulement physique mais aussi spirituelle. Tu dois avoir un intérêt pour les mantras, les mudras et la méditation. Les exercices physiques peuvent également être assez exigeants, même si le focus est porté sur le côté spirituel. L’effort physique dans cette pratique est juste un plus.

Beaucoup de yogis peuvent être séduits par le Kundalini, notamment grâce aux Kriya qui peuvent évacuer leurs pensées négatives et leur permettent de se sentir rechargés en énergie à la fin d’un cours. Si cela te parle, nous te conseillons de tester le Kundalini ! Si les chants et le travail de respiration te tentent moins, tu pourras alors te tourner vers le Vinyasa ou l’Hatha yoga.

Les débutants sont tout aussi bienvenus que les yogis confirmés à venir tester le Kundalini. Si tu n’as aucune idée de ce qu’est un asana, une initiation au préalable sera conseillée.

Découvre tous nos conseils ici pour te mettre au yoga !

Frau praktiziert Kundalini Yoga
©surreal studios

Alternatives au Kundalini

Réciter des mantras, t’habiller en blanc et pratiquer toujours les mêmes séquences n’est pas vraiment ta tasse de thé ? Peut-être que l’un de ces styles de yoga te correspondra mieux !

  • Yin yoga: ce style de yoga est très porté sur la méditation. Tu tiens les poses bien plus longtemps, parfois jusqu’à 10 minutes. Le Yin yoga est idéal pour ta souplesse et ton mental également.
  • Jivamukti : ce style moderne combine des exercices physiques exigeants à des éléments spirituels (récitation des textes anciens, chants ou musique en arrière-fond. Le Jivamukti yoga est cependant un peu plus flexible que le Kundalini.
  • Hatha : l’attention est portée ici sur les exercices physiques de force, associé à une respiration consciente. La méditation est également présente mais l’ensemble du cours sera moins porté sur la méditation que le Kundalini. Dans un cours d’Hatha yoga, tu apprends les bases et les classiques.

Kundalini yoga : notre conclusion

  • Ce style de yoga est dédié à l’éveil de notre énergie vitale (Kundalini) par différentes techniques physiques et méditatives.
  • Le Kundalini se base sur la théorie que nous avons dans notre corps différents centres d’énergie (chakras). Nos chakras sont parfois bloqués par certains facteurs internes ou extérieurs. En pratiquant le Kundalini, on aide à retrouver et libérer son énergie.
  • Le cours comprend des séquences d’exercices comprenant des asanas dynamiques ou statiques, ainsi que de la méditation, des exercices de respiration, des mantras et des mudras.
  • Le Kundalini peut être exigeant physiquement même si le côté physique passe au second plan du cours. Le but est de travailler sur ses centres énergétiques.
  • Toute personne peut pratiquer le Kundalini. Une première connaissance des asanas et des mudras peut cependant faciliter à suivre le cours.
  • Nous conseillons le Kundalini à toutes les personnes souhaitant avoir plus de vitalité et retrouver leur équilibre spirituel.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.