Le petit déjeuner du sportif : un repas clé pour être en forme
On entend souvent et à juste titre que le petit déjeuner est un repas très important. Et comme tout athlète se doit de prêter une attention toute particulière à son alimentation, vous devez redoubler d’efforts quant à ce qui compose votre premier repas de la journée. Une étude a en effet montré que sauter le petit déjeuner pouvait avoir des conséquences négatives sur les performances sportives.
Lisez ici comment composer un petit-déjeuner idéal et de haute qualité qui contient tous les apports nécessaires pour aider votre corps à passer la journée tout en restant concentré sur vos objectifs – sans fringales ni mentalité diététique, pour une bonne matinée. L’occasion de (re)découvrir un de nos produits phare des routines alimentaires du matin : le fameux Breakfast Bowl.
Au fait : Avez-vous déjà des rituels matinaux ? Ils ont des avantages évidents dont vous pouvez bénéficier tout au long de la journée.
Quel est le petit déjeuner idéal pour fitness ?
Si vous ne savez pas trop quoi manger pour petit déjeuneur le matin ou que vous vous orientez tout naturellement vers des aliments à haute teneur en glucides comme le pain ou les biscuits, il serait peut-être opportun et bénéfique de remédier à cela.
Bonne nouvelle : prendre un petit déjeuner sain et adapté à vos besoins alimentaires est aussi l’occasion de varier les plaisirs et d’apprécier du sucré ou du salé, selon vos goûts et pourquoi pas votre humeur du jour.
Vous n’avez qu’à expérimenter plusieurs options et voir ce que vous préférez. Quelle petit déjeuner pour maigrir – e lequel pour le fitness ? Pour celles et ceux qui souhaitent améliorer leurs performances sportives, il est recommandé d’éviter les glucides raffinés et de privilégier un apport en protéines conséquent.
Un travail de recherche mené par Douglas Paddon-Jones, chercheur au département de médecine de l’université du Texas, suggère qu’un bon apport en protéines de haute qualité combiné à de l’activité physique serait par ailleurs une bonne habitude pour prévenir la perte de la masse musculaire et l’apparition de sarcopénie.
Au final, il se peut que vous vous dirigiez peut-être uniquement vers les préparations que vous avez préférées mais peut-être apprécierez-vous aussi de varier les plaisirs. Une seule façon de le savoir : testez notre irrésistible Breakfast Bowl, notre Muesli Protéiné, notre Beurre de cacahuète ou régalez-vous en préparant notre porridge salé aux champignons et faites votre choix.
Comment composer un petit déjeuner adapté à ses besoins ?
Tenez compte de vos objectifs. Associez-vous le sport à un objectif de perte de poids, de sèche musculaire, de prise de masse ou bien voulez-vous tout simplement manger sain et garder la ligne ? Selon vos ambitions, votre petit déjeuner et plus généralement l’ensemble de votre alimentation devront être adaptés.
Si vous suivez une diète spéciale comme la diète cétogène, nous vous renvoyons vers notre coach nutritionnel afin de trouver des conseils adaptés et d’être redirigé vers des recettes spécialement conçues en fonction de ces régimes.
Enfin, et c’est sûrement l’essentiel, prenez vos goûts en considération. Si vous avez la dent sucrée, orientez-vous vers des petits déj du style frappé protéiné à la noisette ou notre smoothie bowl banoffee.
En soi, un petit déjeuner a pour but de vous apporter assez d’énergie, en d’autres termes, de calories, pour bien commencer la journée. Le petit déjeuner doit aussi être riche en protéines car durant la nuit, votre corps a été vidé de ses acides aminés. Si vous suivez une alimentation classique et saine, opter pour un petit déjeuner riche en glucides complexes à index glycémique bas est astucieux.
Après une nuit de jeûne, les réserves de glycogène disponibles sont réduites. Un petit déjeuner riche en glucides de qualité reconstituerait ainsi la teneur en glycogène du foie et serait la promesse de résultats sportifs plus performants.
Du reste, les végétariens et véganes n’ont pas à s’en faire. Notre panoplie de recettes et beaucoup de nos produits sont adaptés à leur alimentation.
Le petit déjeuner des athlètes en sèche
Si vous cherchez à perdre en masse grasse de façon saine et durable, votre programme ne doit pas uniquement concerner les entraînements. Vous devez également revoir votre alimentation en conséquence afin d’obtenir de bons résultats.
Il arrive souvent que pour diverses raisons, le petit déjeuner soit laissé pour compte et que l’on se concentre uniquement sur la composition du déjeuner et du dîner. Or, sachez que le petit déjeuner change toute la donne. Une étude comparative des athlètes d’aviron a montré que le petit-déjeuner avait un effet positif sur les performances d’entraînement.
Le déjeuner du athlète en sèche musculaire doit être hyper protéiné et contenir également des glucides complexes. Vous pouvez par exemple opter pour ce délicieux shake hyper protéiné composé de :
- 300 ml d’eau
- 1 pomme
- 150 g de mélange de baies
- 30 g de beurre de cacahuète
- 30 g de Protéine Whey
Atteindre ses objectifs minceur en se faisant plais le matin
Vous avez bien lu. Il est tout à fait possible de mincir en continuant à prendre un petit déjeuner. D’ailleurs, ne pas sauter de repas et ne pas tabler sur un déficit calorique trop conséquent permettent d’éviter le fameux effet yoyo.
Miser sur un apport riche en protéines, avec un apport de graisses saines et de glucides complexes pour booster votre perte de poids est donc un bon réflexe. La société américaine pour la nutrition indique par ailleurs que sauter le petit déjeuner desservirait vos objectifs si vous souhaitez perdre du poids durablement.
Bien évidemment, il ne s’agit pas de prendre n’importe quel petit déjeuner. Sa composition doit être adaptée selon vos besoins énergétiques personnels. Notre Body Check gratuit vous donne un premier aperçu de vos besoins tout en prenant en compte votre IMC.
Une envie de salé ? Concoctez-vous ces galettes de courgettes en une petite trentaine de minutes. Cette version de l’œuf bénédicte revisité façon diététique ravira vos papilles lors du brunch dominical. Si vous vous sentez plutôt d’humeur sucrée, ces délicieux flocons d’avoine façon tarte aux pommes sauront sûrement vous charmer.
Notez par ailleurs que notre Guide Minceur contient également de nombreuses propositions de repas, du petit déjeuner aux snacks. Vous trouverez ainsi tous les conseils nutritionnels et une routine sport conçue par des experts qui vous permettront d’atteindre vos objectifs en quelques mois.
Comment intégrer un petit déjeuner à sa routine matinale ?
Les obstacles et raisons qui nous empêchent de prendre le temps de savourer un petit déjeuner peuvent être multiples. Mais il est impératif de dépasser cela. Vous arrivez bien à trouver le temps de vous entraîner et la force de surmonter vos limites, n’est-ce pas ? Alors il vous sera bien possible de prendre une dizaine de minutes pour déguster un petit repas, surtout si vous gardez en tête qu’il est fondamental pour votre santé et qu’il participe à votre bien-être.
Nous allons vous donner des pistes pour vous inciter à prendre un petit déjeuner au quotidien.
Prendre un petit déjeuner ne fait pas partie de vos habitudes ?
Pour vous aider à intégrer un petit-déj à votre routine matinale, plusieurs solutions existent :
Si vous avez du mal à manger le matin, essayez de ritualiser le petit déjeuner. Commencez par manger de petites quantités et augmentez-les progressivement. Prêter une attention particulière à la présentation de votre premier repas de la journée vous aidera à le savourer. Variez les couleurs et les saveurs afin de tester ce qui vous sied le plus.
Ce qui est bien avec le petit déjeuner sportif, c’est que de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pourrez aussi bien trouver tous les apports nécessaires dans des collations liquides sucrées que des préparations solides sucrées ou salées.
Dans le cas où vous êtes pressé le matin, prenez quelques minutes le soir pour concocter votre repas matinal. Si cela peut vous motiver, rappelez-vous que 15 minutes représentent à peine 1 % de votre journée. Vous paraît-il désormais plus facile de dégager un peu de temps à votre bien-être ?
foodspring a fait en sorte de vous faciliter au maximum la tâche en vous proposant des recettes faciles à réaliser et des produits à préparer en quelques étapes super rapides.
Quelques recettes foodspring pour vous donner de l’inspiration !
Le meilleur petit déjeuneur sportif : voici quelques idées de recettes qui se laissent à merveille une petite nuit au frigo ou que vous pouvez emporter avec vous au travail.
Objectif sèche | Objectif minceur | Objectif développement musculaire |
Banana bread vegan (70 minutes de préparation) ou pancakes au matcha (15 minutes de préparation) | Pudding de chia saveur chai latte (15 minutes de préparation) | Porridge façon tiramisu (15 minutes de préparation)
Ou porridge beurre de cacahuètes et confiture (15 minutes de préparation) |
Faites le plein de recettes de petits déjeuners de champion pour être au taquet dès le matin. Nos recettes variées sont optimales pour ne pas tomber dans l’ennui.
Zoom sur un de nos produits phares : le Breakfast Bowl
Si notre Breakfast Bowl compte parmi nos bestsellers, ce n’est pas pour rien. Décliné en plusieurs goûts, sa composition satisfait tout à fait les exigences des athlètes.
Bio, végan, riche en fibres, c’est vrai qu’il a tout pour plaire. Chaque goût de notre Breakfast Bowl a également une couleur emblématique. De quoi vous en mettre plein les yeux et commencer la journée haut en couleurs. La spiruline est un super aliment très reconnu pour ses vertus et qui, avec sa couleur bleue, fait l’unanimité. La version framboise-açaï est un combo antioxydant qui vous rendra rouge d’amour.
Côté préparation, vous aurez besoin de quelques minutes tout au plus. Quatre étapes hyper simples suffisent. Après avoir versé une dose de Breakfast Bowl dans votre récipient, versez 100 ml d’eau ou de lait végétal puis remuez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Selon vos goûts, ajoutez des fruits ou des toppings.
Reste à savoir : pour quelle version allez-vous craquer ? Le goût naturellement sucré de notre Bowl est tout simplement irrésistible. Il vous sera probablement difficile de choisir votre petit déjeuner fit.
Plus de foodspring :
Recettes anti coup de froid pour booster ton système immunitaire
7 astuces infaillibes pour se débarrasser des odeurs dans un shaker
Pour mieux se concentrer et garder les idées claires au quotidien
L’entraînement HILIT prend soin de vos articulations et améliore votre forme physique
Tu veux faire le grand écart ? Ce programme de 5 jours par semaine va t’aider
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.