Ces 5 choses que toutes les personnes en forme ont en commun
Avez-vous un athlète qui vous sert de modèle ? Posez-vous la question. Qu’il s’agisse d’un joueur de foot, de basket-ball, d’un influenceur ou influenceuse fitness sur les réseaux sociaux ou de votre partenaire à la salle. Si vous voulez être en forme et faire de l’exercice sans vous contenter de suivre vos modèles, vous devriez adopter ces cinq habitudes. Car peu importe que les entraînements, les sports et les objectifs de vos modèles soient différents, ils partagent certainement ces habitudes :
1 – Ils ont un style de vie actif
C’est presque une évidence, mais le principal point commun entre toutes les personnes en forme est qu’elles intègrent un exercice physique régulier à leur quotidien, et pas seulement l’entraînement qu’elles cochent comme une tâche à accomplir. Elles allient, par exemple, la rencontre avec des amis à une promenade à vélo, apprécient la pause déjeuner lors d’une longue marche. Une fois qu’une routine s’est installée, tout va (généralement) de soi. Si, au début, vous avez du mal à adopter ce rythme, fixez-vous des objectifs clairs jusqu’à ce que cela devienne automatique. Il suffit de prendre le temps d’organiser votre semaine le week-end et de planifier vos séances de sport comme vous le faites pour votre rendez-vous chez le dentiste ou le coiffeur. Pour bouger davantage au quotidien, misez sur les classiques bien connus. Les escaliers plutôt que les ascenseurs ou le vélo plutôt que le train. On vous l’a souvent répété ? Peu importe, c’est quand même efficace.
2 – Ils ont des objectifs
Peu importe le niveau de forme physique de vos modèles, rappelez-vous qu’ils restent des êtres humains, et donc que leur motivation varie en fonction des jours. Certains jours, vous éprouvez des difficultés à préparer vos affaires de sport et à quitter la maison au lieu de rester sur le canapé. Tout le monde passe par là et c’est tout à fait normal. Ce qui aide, c’est de définir des objectifs. Pour un professionnel, il peut s’agir d’un nouveau record. Pour les débutants, d’exécuter correctement une pompe ou une traction pour la première fois. Vous trouverez plus facilement la motivation en sachant pourquoi vous faites ce que vous faites. D’ailleurs, vous n’êtes pas seul(e). Nous vous aiderons à atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient.
3 – Ils suivent la règle du 80/20
Encore une fois, même les athlètes restent des êtres humains : eux aussi ont envie de chocolat, de pizza ou d’un verre de vin de temps en temps. La bonne nouvelle, c’est que les interdictions n’ont jamais mené nulle part sur le long terme et n’ont donc pas leur place ici non plus. Finalement, elles sont plutôt contre-productives. Tous les athlètes en sont conscients, c’est pourquoi la plupart d’entre eux respectent approximativement la règle des 80/20. Ainsi, 80 % du mode de vie est consacré au sport et à une alimentation saine, tandis que 20 % servent à se faire plaisir. Cela contribue à pérenniser un mode de vie sain.
4 – Ils privilégient le temps de récupération
Faire de l’exercice tous les jours n’est ni efficace ni durable. C’est pourquoi les athlètes prennent régulièrement des jours de repos pour donner à leurs muscles le temps de se régénérer et donc de se développer. Vous pouvez également contribuer activement à la régénération, par exemple avec des accessoires tels que des pistolets de massage ou des rouleaux pour fascias, des exercices de mobilité ou du yoga. Mais si vous souhaitez simplement vous reposer, faites-le avec la conscience tranquille.
Une bonne hygiène du sommeil est également indispensable, mais nous savons que c’est plus facile à dire qu’à faire, en particulier lorsque votre vie quotidienne est stressante et que votre esprit ne veut tout simplement pas lâcher prise. Avec nos Sleep Drops, vous pouvez vous endormir beaucoup plus facilement et bénéficier d’un sommeil réparateur.
5 – Ils mangent suffisamment et ont toujours des collations saines à portée de main
Une autre (très belle) chose que non seulement les athlètes, mais la plupart d’entre nous ont sûrement en commun : nous adorons manger ! Un apport adéquat en macro et en micronutriments est également indispensable pour garantir les performances pendant le sport et dans la vie quotidienne. Toute personne particulièrement active a également des besoins caloriques accrus. En ce qui concerne les collations, nous ne sommes pas toujours objectifs et nous ne jurons que par les barres protéinées. Mais les snacks faits maison sont également parfaits, nos préférés sont rapides à préparer et faciles à conserver.
Faits intéressants de foodspring :
- 9 conseils pour mieux récupérer après le sport
- Votre chemin vers des habitudes saines
- 3 conseils pour un quotidien plus sain
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.