Lutter contre le rhume grâce au sport : mythe ou réalité ?
Parmi les anciens remèdes de grand-mère, lutter contre le rhume en transpirant au sport est une méthode populaire, afin de se débarrasser des virus de l’organisme et de vite se remettre sur pied.
Mais est-ce que se faire transpirer est une solution contre le nez qui coule, la fièvre et la gorge qui gratte ? Est-ce que le sport est adapté pour lutter contre la crève ou contre-productif ? On t’explique ce qu’il en est du mythe et si transpirer peut aider à se débarrasser d’un rhume.
Le remède de grand-mère pour ton prochain rhume ?
Un bon bain chaud, une petite visite au sauna ou trois couches de vêtements en plus pour dormir : bref tout ce qu’il faut pour bien transpirer. Voilà une méthode très répandue pour se débarrasser d’un rhume et généralement un conseil bienveillant pour affronter les virus.
Avec cette chaleur supplémentaire, ta circulation et ton irrigation vont être stimulées.
Voici comment stimuler la transpiration :
- Bains de pieds et hammam
- Bouillottes
- Produits spéciaux pour le bain
- Thés stimulants
La température élevée du corps stimule la transpiration qui va ainsi évacuer les virus non désirables de l’organisme.
C’est joli sur le papier, mais ce n’est pas toujours aussi facile dans la pratique. Les virus ne s’évacuent pas systématiquement par la transpiration. Certes, le niveau de chaleur élevé favorise une meilleure humidification des muqueuses et donc rend l’affaire compliquée aux agents pathogènes :
- Les sécrétions nasales sont plus liquides donc les virus sont plus facilement évacués
- La température élevée conduit à une multiplication des anticorps
- Grâce à la meilleure circulation, les défenses peuvent affronter plus efficacement les agents pathogènes
Oui mais qui dit plus de chaleur dit aussi plus d’efforts pour l’organisme et l’appareil circulatoire, car le corps a besoin d’énergie supplémentaire pour réguler les températures. Énergie qu’il ne pourra pas utiliser pour lutter contre le rhume. De plus, l’appareil circulatoire est affaibli. Lors d’une fièvre par exemple, ton corps va accumuler trop de chaleur parce qu’il n’aura pas la possibilité de la diriger vers l’extérieur.
Donc ce n’est pas une forte transpiration qui t’aidera automatiquement à aller mieux. Et dans le pire des cas, cela te fera plus de mal que de bien.
Pourquoi transpirer n’aide que partiellement à affronter un rhume
On ne peut pas évaluer l’effet de la transpiration comme positif ou négatif parce que tout dépend de l’ampleur et de la gravité des symptômes du rhume en question. S’il s’agit par exemple du nez qui coule légèrement, sans que le corps soit atteint, te faire transpirer pourra aider à renforcer le système immunitaire pour cet endroit en particulier afin d’accélérer la guérison.
En revanche, si en plus tu as de la fièvre, des courbatures, des maux de gorge ou si tu tousses, il faut rester vigilant. Dans le cas d’une grippe, il vaut mieux éviter de te faire transpirer. En effet, dans cette situation, le corps a besoin de force supplémentaire pour se débarrasser de la chaleur non désirée et normaliser les températures. Ce processus pourrait alors affaiblir et stresser le système cardio-vasculaire.
Puis-je faire du sport pour transpirer et guérir mon rhume ?
La réponse est claire : non. Même si un proche ou quelqu’un sur Internet te conseille de sortir des chaussures de sport dès les premiers symptômes d’un rhume pour te faire transpirer, l’exercice n’est vraiment pas recommandé si tu tombes malade.
Pendant un rhume, le système immunitaire est occupé à évacuer le plus vite possible les agents pathogènes et utilise donc toute l’énergie du corps dans le processus. À cause des gros efforts requis pendant le jogging ou un training intense, tu fais effectivement transpirer ton corps mais tu le sollicites alors qu’il est déjà particulièrement occupé.
“Si tu attrapes un rhume, il vaut mieux le laisser partir tranquillement que de te faire transpirer en faisant du sport.”
Comme règle à retenir, plus ton rhume est intense, plus il est dangereux de solliciter ton corps et de te faire transpirer. La fièvre, notamment, est un avertissement du corps à prendre au sérieux. Si tu réalises malgré tout des prouesses sportives, tu risques de ralentir le processus de rétablissement et dans le pire des cas tu risques des problèmes cardio-vasculaires voire une inflammation du myocarde.
Pour cette raison, et même si c’est pas facile, tu dois faire une pause de training pendant un rhume et oublier un peu le sport. Ainsi, tu donneras à ton corps suffisamment de force et d’énergie pour combattre efficacement le virus sans avoir à te faire transpirer outre mesure. Par contre, rien ne t’empêche d’aller te promener dehors pour prendre un peu l’air.
Et toi, c’est quoi ton arme secrète contre le rhume ? Laisse-nous un petit commentaire ! On a hâte de voir vos petits conseils et astuces !
Note de la rédaction :
Il est important de noter que cet article ne peut en aucun cas remplacer l’avis d’un docteur ou un traitement médical. En cas de doute, n’hésite pas à passer un coup de fil à ton médecin traitant.
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.