Ocytocine : comment l’hormone de l’amour influence-t-elle le corps ?
Ocytocine est une hormone connue pour être déclenchée par les câlins et pour favoriser le sentiment d’attachement. Elle accroît le bien-être et renforce les relations interpersonnelles. Découvre comment ce neurotransmetteur fonctionne et ce que tu peux faire pour augmenter ton taux d’ocytocine.
Qu’est-ce que l’ocytocine ?
Lorsqu’une personne qui t’est proche te caresse doucement la peau ou que tu câlines ton chien, un sentiment agréable se répand en toi. L’ocytocine, l’hormone de l’amour, en est responsable. Une substance messagère propre à l’organisme et composée de neuf acides aminés est libérée dans le cerveau : l’hypothalamus prend en charge la production, tandis que la glande pituitaire (hypophyse) libère la substance active. En tant que neurotransmetteur, l’ocytocine agit directement dans le cerveau et en tant qu’hormone, elle pénètre dans le corps par la circulation sanguine.
L’hormone ocytocine joue un rôle central dans la formation des relations interpersonnelles. Ce n’est pas sans raison qu’elle est aussi connue comme étant l’hormone de l’attachement. En tant que telle, elle renforce la confiance en couple et accroît l’excitation sexuelle.
La fonction la plus importante de l’ocytocine est la création du lien mère-enfant : la substance active déclenche les contractions utérines pendant l’accouchement et assure la montée du lait pendant l’allaitement. Par conséquent, elle est utilisée dans le domaine médical pour soutenir l’obstétrique. En outre, l’ocytocine est responsable du lien étroit entre la mère et son enfant.
L’ocytocine a une autre fonction : celle de la gestion du stress. En effet, elle régule la pression sanguine et le taux de cortisol. Ce dernier est également connu sous le nom d’ « hormone du stress ». Une sécrétion trop importante ou une libération chronique de cette hormone peut entraîner des problèmes de santé. L’ocytocine permet de contrer ce phénomène et de se détendre.
Ocytocine, sérotonine, dopamine : les hormones du bonheur en un clin d’œil
En plus de l’ocytocine, il existe d’autres hormones qui agissent ensemble pour nous faire nous sentir bien. Voici les principales hormones du bonheur et leurs effets (1) :
Hormone | Fonction | Effet |
Ocytocine | hormone de l’amour | augmente le sentiment de confiance et d’attachement, réduit le stress |
Sérotonine | hormone du bonheur | améliore l’humeur, réduit l’anxiété |
Dopamine | hormone qui pousse à l’action | renforce l’élan provenant de l’intérieur et la motivation |
Adrénaline et noradrénaline | hormones du courage | fournissent un stress positif à court terme, augmente la concentration et la disponibilité à agir |
Endorphines | hormones énergétiques | inhibent la perception de la douleur, renforcent la motivation |
Phényléthylamine | hormone de l’amour | augmente le désir et le sentiment d’être amoureux |
Comment agit l’ocytocine dans le corps ?
L’ocytocine a plusieurs effets sur le corps. Le déclenchement des sentiments positifs en fait partie – même si ce n’est que pour un court instant. En effet, la demi-vie de l’ocytocine est de 4 à 10 minutes. Cela signifie qu’en quelques minutes, la quantité initiale de l’hormone est réduite de moitié. L’effet agréable ressenti s’estompe donc relativement vite.
Ce n’est pas pour rien que l’ocytocine est connue comme étant l’hormone de l’attachement. Elle procure cette sensation agréable après un câlin amical ou pendant un rapport sexuel.
Déclenché par des perceptions sensorielles agréables, le cerveau libère le neurotransmetteur. En tant que neurotransmetteur, l’ocytocine agit par le biais du système nerveux central, nous rendant ainsi plus réceptifs aux contacts interpersonnels et plus aptes à établir la confiance. L’ocytocine amplifie l’envie de faire des câlins. (2)
Pendant les rapports sexuels, en particulier pendant l’orgasme, une plus grande quantité d’ocytocine est libérée, ce qui augmente la sensation agréable ressentie.
En outre, l’ocytocine rend un individu plus calme et plus confiant. La raison en est que ce composé inhibe la production de cortisol, hormone du stress, tout en activant le système de récompense. On est alors plus à même de se détendre et de se sentir à l’aise, même devant des inconnus. (3)
En tant qu’hormone, l’ocytocine joue un rôle important au cours de l’accouchement. Elle déclenche, entre autres, les contractions utérines et assure, après la naissance de l’enfant, ce qu’on appelle la « lactation », qui consiste en une sécrétion et une éjection du lait. La femme ne bénéficie pas seule de l’ocytocine, l’homme en tire aussi des avantages : l’hormone a un impact positif sur sa fertilité. (4)
Selon certaines études, une carence chronique en ocytocine pourrait être une cause à l’obésité du fait du rôle important qu’elle joue dans la combustion des graisses. En outre, combinée à d’autres neurotransmetteurs, elle donne plus tôt la sensation de satiété. Les chercheurs émettent donc l’hypothèse que l’ocytocine pourrait aider à perdre du poids. (5)
Un autre effet de l’ocytocine est son influence sur le volume urinaire. Cependant, l’ocytocine étant rapidement dégradée dans l’organisme, cet effet est moins pertinent.
Ocytocine : données positives et négatives de son activité
L’ocytocine permet de se sentir bien parce qu’elle est responsable des effets positifs suivants :
- Réduction du stress
- Activation du système de récompense
- Accroissement de l’empathie et de la confiance
- Renforcement du sentiment d’attachement
- Soutien à l’accouchement et pendant l’allaitement
- Renforcement de la relation mère-enfant
- Aide à la fertilité chez les hommes
Mais l’ocytocine a aussi des effets négatifs sur les comportements. Des études ont démontré qu’un taux élevé en ocytocine favorise le sentiment de rivalité qui s’exprime dans un certain comportement. Les sujets qui se sont prêtés à l’étude ressentaient un sentiment d’appartenance plus fort au groupe qui leur avait été assigné. Par conséquent, ils défendaient leurs partenaires avec véhémence contre les autres personnes étrangères au groupe. Le revers de la médaille ici est donc l’exclusion de personnes extérieures au groupe. D’après leurs données, les chercheurs voient une explication à cette loyauté exagérée dans le fait que l’ocytocine est responsable du lien étroit entre la mère et l’enfant. La rivalité pourrait alors résulter de l’instinct de protection. (6)
Comment augmenter son taux d’ocytocine ?
L’ocytocine est libérée à la suite de sensations agréables. Si tu veux te sentir mieux, tu peux facilement suivre ton propre traitement en « trompant » ton cerveau, pour ainsi dire. Voici une liste de choses à faire pour provoquer la stimulation de l’ocytocine :
- Serrer quelqu’un dans ses bras
- Faire un câlin
- Avoir une relation sexuelle
- Caresser un animal
- Bien manger
- Écouter de la musique agréable
- Échanger avec des personnes chères
- Offrir un cadeau pour le plaisir d’offrir
- Faire des compliments
- Entretenir une routine de soins pour soi-même
- Méditer
- Prendre un bain
- Aller au sauna
- Se faire masser
En fin de compte, c’est simple : fais plus de choses que tu aimes faire et le sentiment de bien-être viendra naturellement.
Astuce de notre rédaction : une alimentation saine et équilibrée est essentielle à ton bien-être. Fournis chaque jour à ton corps la quantité optimale de nutriments dont il a besoin. Pour ce faire, tu peux t’aider de nos Daily Vitamins. Il existe également divers autres suppléments tels que le premier Focus Drops qui vous aide à rester pleinement concentré tout au long de la journée.
Et bien sûr, à la fin de la journée, n’oubliez pas de vous récompenser avec une friandise pour un travail bien fait !
Ocytocine : notre conclusion
- L’ocytocine est connue comme étant l’hormone de l’amour, de l’attachement et du lien mère-enfant.
- En outre, elle compte parmi les neurotransmetteurs qui agissent comme hormones du bonheur car elle renforce le fait de se sentir bien.
- L’ocytocine agit comme neurotransmetteur directement dans le cerveau et déclenche un ressenti positif.
- L’hormone ocytocine joue un rôle surtout avant, pendant et après l’accouchement.
- Déclenchée par des perceptions sensorielles agréables, l’ocytocine produit les effets suivants : réduction du stress, activation du système de récompense et sensation de bien-être.
- L’ocytocine renforce la confiance entre deux personnes, détend, accroît l’empathie et la confiance en soi.
- Un excès d’ocytocine peut provoquer la rivalité et l’exclusion de personnes.
- On peut augmenter son niveau d’ocytocine par la stimulation des sens et en faisant des choses ressenties comme agréables.
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.
- (1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4449495/
- (2) https://www.news.uzh.ch/de/articles/2011/fremden-vertrauen-dank-oyxtocin.html
- (3) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9924739/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11390754/
- (4) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2627744/
- (5) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5868755/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18520999/ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4213929/
- (6) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20538951/