« J’ai perdu du poids pour fonder une famille et ma vie a changé. »
Mathilde a un vœu bien particulier : celui de fonder une famille. Ses médecins lui ont conseillé de perdre du poids afin de pouvoir tomber enceinte. Dans une interview émouvante , Mathilde nous explique son parcours, quel a été l’élément déclencheur pour commencer sa perte de poids et qu’est-ce qui l’a motivé à continuer.
Mon but ultime a toujours été de fonder une famille. Il me fallait perdre du poids pour avoir une chance de connaître une grossesse. Je souhaitais aussi pouvoir m’habiller sans difficulté et me sentir bien, à l’aise dans mon corps. J’ai commencé ma perte de poids le 3 janvier 2020. J’ai atteint mon objectif le 3 mai 2020 avec 25 kilos en moins. J’ai eu une période de stagnation qui a duré longtemps mais j’avais perdu tous les kilos désirés. Ma perte de poids a ensuite continué et fin août 2020, j’avais perdu 33 kilos.
J’ai toujours été motivée grâce aux résultats, cela m’a motivé à continuer. C’est finalement devenu mon mode de vie. Et je garde en tête ma grande motivation qui est de fonder ma famille.
Je pense que la meilleure façon de perdre du poids est de faire un rééquilibrage alimentaire : manger de tout, en bonne quantité et le plus possible des produits non transformés. Rien que le terme « régime » est malsain : privé le corps n’est pas une solution. Faire trop de régimes peut provoquer des troubles alimentaires. J’ai moi-même fait des crises de boulimie pendant de longues années.
Je pense que ma perte de poids est un tout : avec la bonne alimentation et le coup de pouce du shake, il est possible d’atteindre son objectif. J’aime beaucoup le Shape Shake 2.0* : je m’en sers pour mes collations. Cela évite de grignoter tout ce qui me passe sous la main ! Ça me cale vraiment.
J’ai changé mes grignotages constants pour quatre repas équilibrés par jour : 3 repas et un snack. Au petit déjeuner, je vais prendre un fruit, des amandes, de l’avoine, des produits laitiers (d’origine animale ou végétale) et une boisson chaude. Mon petit déjeuner favori est d’ailleurs le porridge à l’avoine. Je mélange 40 g d’avoine complète avec 20 cl de lait (j’aime le lait d’amande, mais change parfois pour d’autres laits ou boissons végétales) et fais réchauffer le tout pendant 2 min. Je le place ensuite au frigo pour le déguster le lendemain, avec un fruit coupé, des amandes et un peu de sirop d’agave. Accompagné d’un thé vert, c’est parfait !
Au déjeuner et au dîner, je vais privilégier les protéines animales ou végétales accompagnés de féculents et de légumes. Pour le dessert et ma collation, je varie en m’offrant un fruit, du fromage blanc, de la compote ou des gâteaux faits maison… Je varie les plaisirs, en mettant la priorité sur le fait maison. Je prépare toujours mes repas pour la journée au travail : plus aucune excuse de ne pas bien manger !
Je mange plus qu’avant, mais plus sainement. Pour les pâtes, le riz, etc., je veille à choisir des produits complets (glucides complexes). Il faut aussi savoir écouter son corps ! Je m’intéresse aussi beaucoup à l’alimentation intuitive mais cela demande de connaître très bien son corps. Je fais aussi de la réflexologie pour m’aider à me reconnecter avec mon corps.
Le plus gros changement a été de boire 2 litres d’eau par jour. Avant je ne buvais que deux verres d’eau par jour et j’avais des problèmes de rétention d’eau, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Auparavant, je n’étais pas du tout sportive, mais je m’y suis mise et maintenant c’est une routine aussi importante que manger. J’ai investi dans un tapis de course, et cours 3 fois par semaine. J’avais essayé de suivre un challenge de renforcement musculaire mais je me suis lassée assez vite. Je préfère la course, qui me vide aussi la tête !
C’est devenu pour moi un mode de vie, comme si j’avais toujours eu ces habitudes : ce n’est plus une contrainte. Quand je suis invitée, mes amis savent que j’ai changé mon mode de vie et me font parfois des petites attentions. Et si ce n’est pas le cas, je m’adapte et rééquilibre le lendemain. Je sais me faire plaisir avec de bonnes choses. Mon palais s’est habitué à des aliments sains, j’ai aujourd’hui du mal à manger des choses très salées comme les chips ou trop sucrés comme les gâteaux industriels.
Aujourd’hui, je sens tous les effets bénéfiques liés à ma perte de poids :
- Une meilleure capacité physique
- Un sommeil plus réparateur
- Plus d’estime de moi-même
- Un bien-être inestimable, autant personnel que professionnel
- Une fierté d’avoir atteint mon objectif
Pour toutes les personnes qui souhaitent commencer un rééquilibrage alimentaire, je conseille de se donner une date de début et ne pas la repousser, mais de prévoir plusieurs paliers d’objectifs pour rester motivé. Il faut avoir des buts et connaître la raison de pourquoi on veut faire cet objectif. Il faut être prêt à s’y tenir et le faire seulement pour soi-même, jamais pour quelqu’un d’autre. Si on a peur de ne pas y arriver, être aidé par un nutritionniste est une bonne idée.
Le plus important est de se préparer psychologiquement et de ne pas être trop strict avec soi-même. S’accorder des petits plaisirs, sans culpabiliser, est important !
Interview de Mathilde, cliente foodspring par Kristina Lauer, rédactrice.
Tu souhaites aussi perdre du poids, mais n’a aucune idée de comment t’y prendre ? Pas de soucis, nous sommes là pour toi ! Découvre notre Body Check et tous nos conseils sportifs et nutritionnels personnalisés, pour enfin arriver à tes fins et atteindre ton objectif !Faire mon body check
Aller plus loin avec foodspring :
- Perdre du poids efficacement ? On t’explique comment !
- Trouver le bon programme alimentaire perte de poids
- Cardio ou muscu ? Quel est le plus efficace pour perdre du poids ?
- Fini l’effet yo-yo avec nos astuces !
- Perdre du poids grâce au sport – si tu débutes, voici nos astuces
* Réduction du poids avec Shape Shake 2.0 : remplacer deux repas quotidiens par un Shape Shake 2.0 chacun contribue à une perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique. Remplacer un repas t’aide à maintenir ton poids. Ce produit ne remplit son objectif que dans le cadre d’un régime hypocalorique. Un régime hypocalorique doit également inclure d’autres aliments. Veille à consommer suffisamment de liquide chaque jour. Veille à avoir une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.