Le pistolet de massage n’a-t-il vraiment que des bienfaits ? Enquête sur cette tendance

Dis au revoir aux tensions musculaires !
icon 5 min
Ein Mann massiert einer Frau mit der Massagepistole ©zeljkosantrac

Les tensions, les élongations musculaires et les courbatures sont certes gênantes, mais ne sont pas rares, surtout chez les athlètes. Toute aide concernant ce problème est la bienvenue. Un outil populaire est le pistolet de massage à utiliser chez soi. Il est censé faire disparaître l’inconfort simplement par le biais de vibrations. Découvre ici ce qu’apporte un tel auto-massage, comment utiliser le massage gun et les critères que tu devrais prendre en compte lors de l’achat de cet appareil.

Qu’est-ce qu’un pistolet de massage musculaire ?

Visuellement, le pistolet de massage (massage gun) ressemble à une perceuse. Toutefois, cet appareil pratique n’est pas destiné à ta boîte à outils, mais plutôt à ta boîte de bien-être ! Il est utilisé pour masser les muscles et les groupes de muscles sur lesquels on ressent une douleur légère à modérée. Les chocs, les vibrations ou les rotations du massage gun sont destinés à stimuler la circulation sanguine et à soulager les tensions. Ce qui est pratique, c’est que tu n’as pas besoin de faire appel à un professionnel, tu économises ainsi certains coûts. Cet appareil masseur peut être facilement utilisé chez soi.

Pour un traitement plus efficace, la plupart des fabricants proposent différents accessoires qui peuvent être fixés à la tête du pistolet. Les embouts de pistolets de massage les plus courants sont :

  • Embout Ball (boule) : la boule est l’accessoire standard du pistolet de massage et peut être utilisée sur tous les muscles.
  • Embout Flat Head (marteau) : la grande plaque plate est idéale pour les grands groupes de muscles tels que les fesses et les cuisses. Elle tapote doucement les zones traitées.
  • Embout Bullet (balle) : le petit embout sphérique est optimal pour traiter les durcissements localisés des muscles profonds, également appelés « points gâchettes ».
  • Embout Fork (fourche) : l’accessoire en forme de fourche est particulièrement adapté au massage du dos ainsi qu’au traitement des mollets grâce à l’espace entre les deux extrémités de la fourche.
Ein Mann massiert sich selbst mit einer Massagepistole
©Basak Gurbuz Derman

Effets et conséquences

Les pistolets de massage sont des appareils permettant d’effectuer des auto-massages profonds chez soi, par exemple sur les fascias endurcis, lors de tensions légères et de tensions musculaires. Les différents embouts exercent une pression sur les zones musculaires concernées, de manière sélective ou sur une plus grande surface du corps, par le biais de secousses, de vibrations et de rotations.

L’objectif est de favoriser la circulation sanguine afin que davantage d’oxygène et d’autres nutriments importants puissent atteindre le muscle. De cette manière, la récupération devrait être accélérée et la douleur atténuée. En outre, le massage doit rendre le tissu fascial plus élastique, afin d’éviter les tensions.

Astuce de notre rédaction : un peu d’aide pour bien récupérer ? Nos Recovery Aminos sont la pour toi !

On peut distinguer trois domaines d’application du pistolet de massage :

  1. Avant l’entraînement, un pistolet de massage peut assouplir et réchauffer les muscles pour les préparer à la charge suivante.
  2. Après l’entraînement, le traitement permet de détendre les muscles et de déclencher la phase de régénération. Les unités d’entraînement intenses, comme un marathon ou un entraînement musculaire intensif, représentent l’exception qui confirme la règle. Dans ces cas-là, un massage doux est plus judicieux.
  3. Pour les troubles musculaires aigus légers à modérés, le pistolet de massage peut traiter les points gâchette et activer les forces d’auto-guérison du corps.

L’avantage du pistolet de massage par rapport à un massage classique effectué par un masseur ou une masseuse est que tu peux t’auto-traiter. En outre, les embouts peuvent exercer une plus grande pression et travailler plus profondément dans les tissus. Mais en fin de compte, le pistolet de massage reste un simple appareil de bien-être ; les douleurs ne peuvent pas être simplement éliminées. Ce traitement ne peut pas remplacer une visite chez un physiothérapeute. Pour les problèmes tels que le tennis elbow ou les douleurs à l’épaule, en particulier, tu devrais absolument consulter un professionnel.

Application

Pour obtenir les résultats souhaités, tu devrais toujours suivre les instructions du fabricant. Lis-les attentivement avant l’utilisation.

Voici quelques règles générales pour l’utilisation des pistolets de massage :

  1. Localise la zone affectée. Pour le dos, le cou et les autres zones difficiles à atteindre, demande l’aide de quelqu’un.
  2. Veille à ne masser que les tissus mous. Évite toujours les os et les articulations.
  3. Choisis un accessoire approprié et traite le muscle ou le groupe de muscles pendant une à cinq minutes, maximum. Plus la zone affectée est petite, plus la durée du traitement est courte.
  4. Commence par un faible nombre de coups et augmente-les petit à petit.

L’application est simple, ce qui peut t’inciter à utiliser régulièrement le pistolet de massage. Toutefois, en principe, il ne faut pas en faire trop : deux à trois traitements par semaine sont suffisants. Si tu ne constates aucune amélioration après deux semaines, il est préférable de consulter directement un kinésithérapeute.

Mann im Fitnessstudio hat eine Schulterverletzung
© ortonrsx

À qui conviennent les pistolets de massage ?

Le pistolet de massage est un appareil thérapeutique qui s’adresse tout particulièrement aux sportifs qui souhaitent traiter ou prévenir les troubles musculaires. Mais tu en bénéficies également si tu es souvent assis au bureau ou chez toi en télétravail et que tu souffres souvent de tensions.

En principe, le traitement est recommandé pour les douleurs musculaires légères à modérées, par exemple à la suite d’une courbature ou d’une élongation. Pour les douleurs plus sévères et qui durent plus longtemps, ainsi que pour les problèmes articulaires, demande toujours l’aide d’un professionnel avant de te soigner toi-même.

Comment reconnaître un bon pistolet de massage ?

Il existe une large gamme de pistolets de massage. Trouver le bon produit n’est pas si facile. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un pistolet de massage :

  • Un bon pistolet de massage possède plusieurs embouts permettant de traiter différents muscles ou groupes de muscles.
  • Il doit y avoir différents niveaux et différentes vitesses pouvant être réglés directement sur l’appareil. De 1200 à 3200 coups par minute sont standard.
  • La distance que la tête de massage peut parcourir doit être d’au moins 10 à 12 millimètres.
  • Plus l’appareil fonctionne silencieusement, plus il est agréable. Une valeur comprise entre 40 et 60 décibels est normale.
  • L’outil de massage doit être léger et pouvoir bien tenir dans la main.
  • La batterie doit être aussi puissante que possible. Une durée de vie de 30 minutes est le minimum absolu, deux heures sont préférables. Une batterie échangeable est idéale.

Améliorez votre récupération musculaire après avoir utilisé un pistolet de massage avec nos shakes et suppléments protéinés de haute qualité. Utilisez notre supplément de L-Glutamine pour favoriser davantage la récupération musculaire et nos capsules d’oméga 3 pour réduire l’inflammation.

Pistolet de massage : notre conclusion

  • Les pistolets de massage sont des appareils pratiques qui permettent de réaliser un massage profond directement chez soi.
  • Un pistolet de massage se compose d’un corps en forme de L et d’embouts de massage interchangeables permettant de traiter différents muscles et groupes musculaires.
  • Les pistolets de massage sont utilisés pour les douleurs et les tensions musculaires légères à modérées.
  • Les pistolets de massage peuvent être utilisés par les sportifs avant et après leur séance d’entraînement ou en cas de douleurs.
  • Il est préférable de ne pas utiliser le pistolet de massage après des séances d’entraînement particulièrement intenses, si les tissus sont sensibles ou en cas de troubles articulaires et musculaires graves.
  • L’idéal est de faire deux à trois applications par semaine d’une durée maximale de cinq minutes par partie du corps.
  • Un massage gun ne remplace pas un traitement de physiothérapie.

Aller plus loin avec foodspring:

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.