Tout savoir sur la consommation correcte de l-carnitine
La l-carnitine s’intègre parfaitement dans un entraînement pour retrouver la ligne ou un régime avec un déficit calorique. La production d’énergie est stimulée par le transport d’acides gras dans les cellules musculaires. Afin de pouvoir en tirer le meilleur parti à l’entraînement et au quotidien, certains points doivent être respectés lors de la consommation de l-carnitine. Nous t’expliquons tout !
Pour mettre toutes les chances de ton côté et atteindre tes objectifs, nous te recommandons de faire notre body check gratuit. Tu pourras connaître ton IMC ainsi que des conseils d’experts sportifs et nutritionnels en fonction de ton niveau de forme et de tes objectifs.Découvrir mon Body Check
Qu’est-ce que la l-carnitine ?
La l-carnitine est un composé produit dans le foie à partir des deux acides aminés essentiels qui sont la méthionine et la lysine. Contrairement aux acides aminés essentiels, le corps peut produire lui-même ce composé protéique. Les muscles stockent une petite quantité de l-carnitine, le reste est excrété avec l’urine.
La carnitine se trouve principalement dans les aliments d’origine animale, notamment le bœuf et le porc. Si tu as une alimentation équilibrée, ton corps sera capable de produire suffisamment de l-carnitine par lui-même. Si tu fais beaucoup de sport, il est cependant recommandé de prendre un supplément de l-carnitine.
Elle joue un rôle important dans la production d’énergie par l’organisme à partir des acides gras. En tant que moyen de transport, elle dirige les acides gras vers l’endroit où la graisse est brûlée : les mitochondries. En cas de carence éventuelle en l-carnitine, ton organisme se rabat sur tes précieuses protéines comme fournisseur d’énergie et non sur les réserves de graisse dont on aimerait se débarrasser.
Dosage correct pour la consommation de l-carnitine
La l-carnitine est proposée sous forme de poudre, de gélules, de barres ou d’ampoules. Ces produits doivent être consommés de telle sorte que le dosage quotidien recommandé soit d’environ 1 g de l-carnitine pure. Cette consigne s’applique indépendamment de l’objectif d’entraînement, et le dosage ne doit pas être inférieur. En effet, une consommation plus faible ne permet pas d’obtenir l’effet souhaité.
En cas de surdosage, la l-carnitine est éliminée sans effet secondaire par l’urine. Aucune réaction toxique n’est connue en cas de surconsommation. Néanmoins, il convient de respecter les conseils d’utilisation. La l-carnitine est produite par l’organisme lui-même à partir des acides aminés lysine et méthionine. Environ 250 mg de l-carnitine par kilogramme de poids corporel sont stockés dans la musculature du squelette, dans les muscles cardiaques et dans le foie. Chez l’adulte moyen, cela correspond à une capacité de stockage située entre 16 g et 24 g.
Pour obtenir l’effet souhaité,
une consommation quotidienne d’au moins 1 g de l-carnitine est recommandée.
Dans la mesure où la synthèse de l’organisme, en principe, ne compense pas la consommation quotidienne, un apport quotidien de l-carnitine via l’alimentation est recommandé pour le maintien des réserves. La viande rouge principalement renferme des quantités significatives de l-carnitine.
Pour les végétariens, les vegan et dans le cas d’une alimentation diversifiée très pauvre en énergie, la nourriture ne constitue souvent pas une source suffisante. À cela s’ajoute qu’une alimentation riche en matières grasses et en protéines ainsi que le sport intensif entraînent une élimination excessive de la substance. Dans tous les cas mentionnés, l’apport supplémentaire de l-carnitine via des compléments alimentaires est recommandé.
Notre conseil : tu souhaites passer à la vitesse supérieure pour ton objectif minceur ? Essaye nos gélules de l-carnitine vegan !
- Le complément minceur idéal pour l’entraînement
- Production d’énergie par les acides gras
- Qualité sur toute la ligne
Le bon moment pour consommer la l-carnitine
Il est recommandé de prendre la l-carnitine dès le matin au réveil. À jeun, la capacité d’absorption de l’organisme est plus élevée et la l-carnitine peut agir dès le début de la journée.
La l-carnitine constitue le supplément pré-entraînement idéal pour te créer une silhouette. Les jours d’entraînement, il est recommandé de prendre la dose quotidienne 30 à 60 minutes avant la séance.
Ainsi, l’organisme ne va plus puiser dans les réserves de glucides ou sa propre musculature pour produire son énergie, mais en métabolisant les acides gras des cellules musculaires. Afin d’en tirer profit au maximum, une consommation 30 à 60 minutes avant l’entraînement est l’option la plus judicieuse.
Durée de consommation de la l-carnitine
La consommation de l-carnitine est recommandée sur toute la durée de ton objectif. Elle s’avère également efficace lors des pics d’effort à l’entraînement, par exemple au cours des dernières semaines de préparation à un marathon. Une consommation à long terme est également possible et judicieuse afin de pouvoir profiter de manière durable de ses effets positifs, en particulier dans les performances sportives. Elle est recommandée aux personnes qui souhaitent s’entraîner fréquemment et de manière intensive sur une période prolongée.
La l-carnitine ne présente aucun effet secondaire et est moins toxique que le sel de cuisine, par exemple. Aucune étude n’a permis d’établir des effets négatifs en cas de consommation durable1. La l-carnitine n’entraîne aucune addiction physique ou psychologique. Il n’y a pas non plus d’effet d’accoutumance. Cela signifie que l’apport supplémentaire n’entraîne aucune diminution de tes performances physiques.
Moyens de consommation de la l-carnitine
Que la poudre de l-carnitine soit diluée dans du liquide ou consommée sous forme de gélule, le choix du liquide n’a aucune influence sur les effets positifs.
Toutefois, si l’objectif est de se sculpter une silhouette de rêve, il convient d’éviter les boissons sucrées. La l-carnitine est également disponible sous forme d’ampoules, de boissons de sport ou de barres.
La consommation sous forme de gélules représente néanmoins la variante la plus économique et – cela est en particulier important en cas de consommation durant l’entraînement de remodelage du corps – la variante la plus pauvre en calories. Les boissons et les barres contiennent souvent du sucre, des substances chimiques ou des composants d’origine animale tels que la poudre de lait, raison pour laquelle elles ne conviennent pas aux vegans.
l-carnitine : conseils et indications
Comme pour tous les compléments alimentaires, la règle suivante s’applique pour la l-carnitine : plus la matière première est pure, mieux c’est ! La l-carnitine pure en particulier garantit le meilleur effet et un usage inoffensif. La marque suisse Carnipure® constitue actuellement la référence absolue. Cette matière première est dépourvue d’additifs chimiques et obtenue de manière naturelle et vegan.
Si la l-carnitine est consommée sous forme de gélules, il convient de tenir compte de leur origine. Les vegans doivent tout particulièrement éviter les gélules à base de gélatine animale. La l-carnitine premium se présente en gélules sans colorants ni conservateurs.
En quoi se distingue notre l-cartinine, certifiée Carnipure® ?
Carnipure® est la marque suisse premium pour la l-carnitine. | Les autres préparations de l-carnitine proviennent de chine ou d’europe de l’est. |
Carnipure® est naturelle, pure et efficace. | Les autres préparations de l-carnitine peuvent être impures et altérer l’effet. |
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.
- 1Karlic/Lohninger: Supplementation of L-Carnitine in athletes: Does it make sense? Journal of applied physiology, S. 709-715, 2004.