Le cycle syncing : comment synchroniser son style de vie avec son cycle menstruel ?
Depuis trop longtemps, le cycle menstruel féminin constitue un sujet tabou à qui on associe, à tort, tant de choses négatives. Crampes, mauvaise humeur, fatigue : la femme doit tout simplement passer par là, un peu de chocolat et le tour est joué…. Nous voulons en finir une bonne fois pour toutes avec ces préjugés. Ton cycle est non seulement tout à fait naturel mais tu peux même l’utiliser à bon escient au lieu de simplement le laisser se dérouler. Le Cycle Syncing, ou tout simplement la synchronisation menstruelle, a été inventé par l’experte en hormones et en nutrition Alisa Vitti et est pratiqué par de plus en plus de femmes sur la base de son livre Woman Code. Il s’agit d’adapter son quotidien et tous les défis qu’il comporte à son cycle hormonal pour retrouver ainsi plus d’énergie, de productivité et de sérénité. En outre, cette méthode permet de prendre le contrôle sur les symptômes que tu considères peut-être déjà comme acquis et immuables. Qu’il s’agisse de fortes douleurs abdominales, de problèmes d’acné ou de fringales, sache que tu as le contrôle et tu peux avoir plus d’influence que tu ne le penses sur ton corps et sur toi-même.
D’ailleurs, tout le monde a des baisses de régime. C’est tout à fait normal et aucun ni aucune d’entre nous n’a de superpouvoirs. Quoique, et si c’était le cas ? En intégrant notre Daily Shake Focus à ta routine du matin, tu verras ta productivité augmenter et ta fatigue baisser. Le soir, notre Daily Shake Relax t’aidera à décompresser et à de détendre.
Comment fonctionne le cycle syncing ?
En tant que femme, il est utile de connaître son cycle menstruel et ses phases pour savoir dans laquelle on se trouve. Cela te permet non seulement de mieux comprendre ce qui se passe dans ton corps concernant ton équilibre hormonal, mais aussi d’utiliser ces phases pour améliorer la connexion entre ton corps et ton esprit et pour vivre un quotidien plus serein.
À chaque phase de ton cycle, même quotidiennement, ton équilibre hormonal change. Ainsi, chaque phase te permet d’exploiter différents potentiels pour affronter les situations et les défis les plus divers auxquels ton quotidien te confronte. Dès que tu auras observé pendant un certain temps comment tu te sens dans telle ou telle phase, tu reconnaîtras des modèles récurrents. Tu peux maintenant les utiliser pour adapter ton quotidien. Par exemple, tu peux essayer d’éviter de programmer une réunion importante dans une phase où tu te sens souvent moins énergique. Nous savons bien sûr que ce n’est pas toujours possible. Néanmoins, cela peut valoir la peine d’essayer. Note que ton corps et son taux d’hormones changent d’un jour à l’autre, tu ne dois donc pas non plus fournir le même effort tous les jours. Sois indulgente avec toi-même. En adaptant ton alimentation, ton activité physique et les tâches quotidiennes à ton cycle et à ton niveau d’énergie, tu réussiras à tirer le meilleur parti de toi-même.
Les quatre phases du cycle menstruel
Le cycle féminin dure environ 25 à 35 jours et peut être divisé en quatre phases. Nous nous référons ici au cycle naturel, sans prendre en compte l’influence des méthodes de contraception hormonales. N’oublie pas que chaque femme, et donc son cycle, est unique et que nous nous basons sur des valeurs moyennes.
Phase folliculaire
Ce qui se passe au niveau des hormones : la phase folliculaire dure environ 7 à 10 jours. L’hormone FSH (hormone folliculo-stimulante) augmente et fait en sorte que les follicules se développent dans les ovaires, dans lesquels se trouve l’ovule. L’hormone œstrogène est à son niveau le plus bas et augmente à présent lentement.
La meilleure façon d’adapter ton style de vie : ton énergie et ta créativité sont à leur apogée. Cette phase est idéale pour entreprendre enfin des projets que tu as peut-être remis à plus tard, pour faire des rencontres, pour être en mouvement et pour être active. Veille à consommer des aliments qui soutiennent au mieux ton niveau d’énergie et ose essayer de nouvelles choses, même dans le sport. C’est exactement le bon moment. Nos Energy Aminos te soutiennent avant ta prochaine séance d’entraînement !
Phase d’ovulation
Ce qui se passe au niveau des hormones : ta phase d’ovulation dure environ 3-4 jours. La FSH augmente encore une fois, tout comme la LSH (hormone lutéinisante) et les œstrogènes. Ces derniers chutent ensuite, provoquant ainsi l’ovulation. Ces jours sont les plus fertiles. Chez certaines femmes, l’ovulation se manifeste par des maux de tête, des fringales ou d’autres symptômes, qui peuvent résulter de la hausse initiale des œstrogènes.
La meilleure façon d’adapter ton style de vie : pendant cette phase, tes capacités de communication sont particulièrement bonnes, c’est pourquoi il vaut la peine, si possible, de prêter attention aux conversations importantes. En ce qui concerne ton entraînement, tu peux te donner à fond, ici aussi. C’est justement à ce moment-là qu’il peut être d’autant plus motivant d’aller se dépenser à l’entraînement avec une copine. Laisse-nous te montrer comment trouver le compagnon ou la compagne idéal(e) pour l’entraînement.
Phase lutéale
Ce qui se passe au niveau des hormones : durant cette phase, qui peut durer 10 à 14 jours, l’ancien follicule se transforme en corps jaune qui produit de la progestérone. Le niveau d’œstrogènes augmente à nouveau. Tu remarqueras peut-être que ton niveau d’énergie diminue. Chez certaines femmes, le syndrome prémenstruel (SPM) apparaît même pendant cette phase. Celui-ci peut se manifester par des maux de tête, des fringales, des sautes d’humeur et d’autres symptômes.
La meilleure façon d’adapter ton style de vie : c’est le moment où il est important d‘écouter ton corps et de ne pas te forcer à faire quoi que ce soit. Il n’y a pas de mal à remplacer l’entraînement par une séance de yoga ou une promenade, surtout à la fin de cette phase, et à rester chez soi le soir au lieu d’aller dans un bar. Si tu le peux, n’organise pas de réunions stressantes ou autres. Profite de cette phase pour t’accorder du temps, par exemple essaie nos nouvelles recettes, ou lis enfin ce livre que tu veux dévorer depuis si longtemps. Ton alimentation peut t’aider à réduire les symptômes du SPM. Les céréales complètes aident ton organisme à éliminer les œstrogènes. Veille également à avoir un apport suffisant en nutriments et soutiens ton équilibre en zinc et en magnésium avec nos gélules Zn:Mg.
Menstruation
Ce qui se passe au niveau des hormones : si aucune grossesse ne survient, le corps jaune régresse et ne produit donc plus de progestérone. Alors, les règles se déclenchent. Souvent, elles durent de 3 à 7 jours.
La meilleure façon d’adapter ton style de vie : la partie droite et la partie gauche de ton cerveau communiquent désormais particulièrement bien entre eux, ce qui te permet peut-être de percevoir encore mieux ton intuition. Vitti te recommande d’utiliser cette période, par exemple en écrivant un journal, en réfléchissant bien et en te fixant de nouveaux objectifs. Qu’est-ce qui s’est bien passé le mois dernier, qu’est-ce qui s’est mal passé et qu’est-ce que tu voudrais peut-être changer ? Permets-toi de manger ce que tu as envie de manger en ce moment, tout en veillant à consommer des aliments sains et nutritifs. Tu trouveras de l’inspiration pour cuisiner dans notre rubrique de recettes fitness.
Les menstruations étant une source de stress pour le corps, les 1 à 3 premiers jours ne sont pas le meilleur moment pour faire des exercices intensifs. Donne du temps à ton corps. Mais ici aussi, comme toujours, c’est toi qui sais le mieux ce qui est bon pour toi. Veille simplement à ne pas te stresser ni à te surmener. Ce n’est pas le bon moment pour lutter contre la flemme.
Quels sont les avantages du cycle syncing ?
Il est vrai que restructurer l’ensemble de son quotidien n’est pas une tâche facile et ne se fait pas du jour au lendemain. Tu te demandes si cela en vaut vraiment la peine ? Notre réponse est un grand OUI !
Tu atteins plus facilement tes objectifs
Demander enfin l’augmentation de salaire méritée, aller à un rencart, faire une présentation ou battre enfin un nouveau record personnel lors d’une séance d’entraînement : il existe de nombreuses situations quotidiennes qui te mettent au défi et dans lesquelles tu veux être la meilleure version de toi-même. Ce n’est pas toujours facile, mais tout ce dont tu as besoin pour cela se trouve déjà en toi. Il s’agit de confiance en soi, d’énergie et de motivation. Il te suffit de savoir quand ces capacités sont les plus actives en toi. Pour en savoir plus, nous avons 10 autres conseils qui te permettront d’atteindre tes objectifs.
Tu deviens plus intuitive
Souvent, nous sommes tellement distraits par notre vie quotidienne que nous ne percevons ni ce que notre corps veut nous dire, ni ce dont nous avons vraiment envie et besoin à un moment donné. Grâce au Cycle Syncing, la connexion corps-esprit s’améliore considérablement. Tu sais quand tu as le plus d’énergie à dépenser et quand il est temps de se détendre.
Ton humeur s’améliore
Comme c’est désormais ton quotidien qui doit s’adapter à toi et non l’inverse, tu remarques à la longue que ton humeur s’améliore. Ainsi, tu es de meilleure humeur et tu abordes la vie de manière plus sereine.
Tu réduis les symptômes du SPM
Grâce à un quotidien moins stressant et à une alimentation équilibrée, les crampes, les impuretés de la peau et les fringales sont révolues.
Tes relations s’améliorent
Que ce soit dans ta vie privée ou professionnelle, sachant à quel moment tu dois te consacrer du temps et à quel moment tu es ouverte aux discussions et aux rendez-vous, tu verras tes relations aux autres s’améliorer.
Tu as plus d’estime pour toi-même
La relation la plus importante à entretenir est celle avec toi-même. Sois attentive à ton corps et à toi-même et à l’écoute de tes besoins. Astuce lecture de notre rédaction : Apprendre à s’aimer : 5 exercices pour renforcer l’amour de soi.
Et si, après tout, rien ne te fait te sentir mieux, il te reste toujours l’ingrédient de secours : le chocolat ! Avec nos brownies protéinés, fais-toi plaisir en t’épargnant une bonne dose de sucre !
Pour plus de conseils et d’informations relatifs à ce sujet de la part de foodspring :
- La fringale : pourquoi tu as toujours faim ?
- Manque de motivation : nos 13 conseils pour un regain d’énergie !
- Bonnes graisses : faisons le point sur les bons et les « mauvais » lipides !
- Les glucides : le principal fournisseur d’énergie
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.
- Vitti, A. (2014). Woman Code (1.Auflage). Harper One.
Approfondir le sujet :
À voir aussi :
Réduction pour nos lecteurs !
Utilisez le code MAG15 pour bénéficier de 15 % de réduction sur votre commande.
Commande minimum: 30 €. Non valable pour les packs.