Réveillon du Nouvel An à l’espagnol : 12 avantages de consommer des raisins

En plus d'incarner une tradition, les 12 raisins sont aussi très sains
icon 4 min
© foodspring

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Avec elles, réunions de famille, festins, cadeaux, dîners d’entreprise et, bien sûr, la Saint-Sylvestre. Ce moment où « Parmi les cris et les coups de sifflet des Espagnols, petits et grands, nous faisons pour une fois quelque chose à l’unisson », comme le chantait Ana Torroja. Car tous les Espagnols mangent 12 grains de raisin à la fin de l’année. En effet, s’il y a une tradition que tout le monde suit dans ce pays, c’est celle-ci. Peu importe ce qui se passe et où que vous soyez, vous prendrez place devant la télévision et essaierez de finir les 12 raisins avant le dernier coup de carillon.

Vous pourrez peut-être tous les finir, ou bien risquer de vous étouffer avec certains et d’avoir encore quelques raisins au moment où l’horloge aura sonné 12. Quoi qu’il en soit, la tradition du raisin est une célébration remplie de joie, d’embrassades et de baisers. De plus, les raisins sont des fruits pleins de nutriments et d’antioxydants qui peuvent favoriser votre santé de plusieurs façons. Nous allons donc vous expliquer les 12 principaux avantages de la consommation ce fruit, selon la science. Vous avez donc 12 raisons de plus pour tous les terminer. Bien entendu, pour bénéficier de tous ces bienfaits, vous devrez manger du raisin plus souvent, et non pas seulement le 31.

1 – Bombe nutritionnelle : Le raisin est un fruit très riche en vitamines et minéraux. Selon le ministère espagnol de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation, 100 g de raisin contiennent de la vitamine K, de la vitamine C, du potassium et des fibres.

2 – Moins de stress oxydatif : Le raisin contient des antioxydants qui aident à minimiser le stress oxydatif, en particulier dans leur peau et leurs pépins. Par stress oxydatif, nous entendons les dommages qui se produisent dans les cellules par les radicaux libres. Cette propriété du raisin pourrait être bénéfique pour certaines maladies comme le cancer, le diabète ou les maladies cardiovasculaires, comme on peut le lire dans cette étude publiée dans l’European Journal of Medicinal Chemistry.

3 – Avantages cardiovasculaires : Manger du raisin peut vous aider à prendre soin de votre cœur. Sa teneur élevée en potassium maintient les niveaux de tension artérielle stables. De plus, il s’avère que l’un des antioxydants que ce fruit contient, appelé resvératrol, a la capacité de réduire le taux de cholestérol. Une étude publiée dans la revue Nutrients indique que manger du raisin peut aider à améliorer le microbiote intestinal, en augmentant les bactéries bénéfiques. Cette même étude a confirmé que la consommation de raisin réduit le taux de cholestérol et les acides biliaires, qui jouent un rôle fondamental dans le métabolisme du cholestérol.

4 – Protection contre le cancer : Le raisin, et plus particulièrement ses pépins, pourraient avoir une efficacité chimio-préventive dans certains types de cancer, comme on peut le voir dans plusieurs études comme celles publiées dans The Journal of Nutrition, Nutrition Journal et le Journal of Oncology. Dans ces recherches, il est révélé que la consommation de raisin pourrait prévenir le cancer de la peau, le cancer colorectal, le cancer de la prostate et le cancer du sein.

5 – L’arme secrète des diabétiques : Malgré sa forte teneur en sucre, le raisin a un index glycémique bas. Une étude publiée par la revue Biological Research indique que la prise quotidienne de 20 grammes d’extrait de raisin réduit le taux de sucre dans le sang.

6 – Plus de mémoire et une meilleure attention : prendre du raisin peut vous aider à améliorer votre attention, votre mémoire et même votre humeur. C’est du moins ce que confirment deux études de Frontiers in Pharmacology et GeroScience.

7 – Une meilleure santé pour vos yeux : La consommation régulière de raisin peut aider à améliorer la fonction rétinienne, qui a une influence directe sur notre vision, selon une étude de l’International Journal of Molecular Sciences. Il s’avère que le composé vedette du raisin : le resvétranol, exerce un effet protecteur sur la rétine contre la lumière ultraviolette. Cela peut également signifier une prévention de la dégénérescence maculaire, du glaucome et de la cataracte.

8 – Renforcement du système immunitaire : Le raisin contient une quantité considérable de vitamine C, qui est une bonne arme dont dispose le système immunitaire pour combattre les infections. Un test de laboratoire très intéressant a été réalisé, ayant mis sur la table l’idée selon laquelle l’extrait de peau de raisin protège contre le virus de la grippe. Une enquête publiée dans le Journal of Experimental & Clinical Cancer Research a montré que les raisins étaient capables d’arrêter la propagation de l’herpès, des champignons et de la varicelle.

9 – Des os solides : Le raisin contient du manganèse, du potassium, du magnésium, du calcium, du phosphore et de la vitamine K, tous essentiels à la bonne santé des os.

10 – Effet anti-inflammatoire : Une étude de 2020 publiée dans Nutrients montre que la consommation de raisin peut avoir un effet anti-inflammatoire, ce qui peut être très bénéfique pour certaines maladies chroniques comme l’arthrite ou le diabète.

11 – Anti-âge naturel : Il existe plusieurs études, comme celle-ci, qui ont testé les effets possibles du resvératrol présent dans le raisin, en tant que produit anti-âge. Il est vrai qu’il n’y a pas suffisamment de tests sur des humains, mais cela donne de l’espoir.

12 – Pouvoir cicatrisant : Une fois de plus, les tests sur des humains font défaut. Mais il est encourageant qu’une étude sur des souris menée par l’Ohio State University ait montré que l’application d’extrait de pépins de raisin sur les plaies réduisait les temps de cicatrisation.

Pour en savoir plus à ce sujet sur foodspring :

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.