Moussaka vegan
Ingrédients
Garniture :
-
2aubergines, coupées en rondelles de 1 cm d’épaisseur
-
2 c.à.s.huile d’olive
-
500 gpommes de terre
-
1oignon, coupé en dés
-
1 branchecéleri, coupé en dés
-
250 g« viande » de soja hachée vegan
-
2 x boîtes de 400gtomate coupée en morceaux
-
1 x boîtes de 400gpois chiches
-
150 mlvin rouge
-
2 c.à.c.origan séché
-
2 c.à.c.cannelle
-
2 c.à.s.sauce soja foncée
Béchamel :
-
2 c.à.s.huile d’olive
-
3 c.à.s.farine
-
500 mllait de soja non sucré
-
200 gtofu soyeux
-
20 glevure nutritionnelle
-
0.5 c.à.c.ail en poudre
-
4 copeauxnoix de muscade entière
-
1 1fromage vegan de type parmesan, râpé (facultatif)
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 180°C. Saupoudrez les tranches d’aubergine d’une pincée de sel des deux côtés et disposez-les sur un torchon propre pendant 10 minutes. Tapotez les tranches pour éliminer l’humidité de la surface des aubergines. Versez ½ cuillère à soupe d’huile d’olive sur une grande plaque de cuisson et posez les tranches d’aubergine dessus. Versez un autre ½ cuillère à soupe d’huile d’olive par dessus. Faites griller pendant 30-40 minutes, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les aubergines soient dorés et tendres.
-
2
Coupez les pommes de terre en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Placez-les dans une casserole moyenne et couvrez-les d’eau. Portez à ébullition à feu vif puis baissez le feu pour laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendre, puis égouttez.
-
3
Faites chauffer la 1 cuillère à soupe d’huile d’olive restante dans une poêle profonde ou une casserole moyenne. Ajoutez l’oignon et le céleri en dés avec une pincée de sel. Faites cuire à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient ramollis – environ 10 minutes. Ajoutez le hachis de soja et faites-le cuire pendant 1 à 2 minutes pour le faire légèrement dorer.
-
4
Ajoutez les tomates coupées en morceaux avec environ 400 ml d’eau. Ajoutez les pois chiches et le liquide de leur boîte, le vin, l’origan, la cannelle et la sauce soja. Laissez ce mélange mijoter à feu doux pendant 45-60 minutes, en remuant de temps en temps, afin que la sauce devienne très épaisse et brillante.
-
5
Pour la béchamel, faites chauffer les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole moyenne à feu moyen et ajoutez la farine. Remuez pendant 2 minutes pour faire cuire doucement la farine. Incorporez progressivement 500 ml de lait de soja en fouettant jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé et lisse. Écrasez le tofu soyeux avec le dos d’une fourchette jusqu’à obtenir une texture semblable à celle de la ricotta. Incorporez ce mélange à la béchamel avec la levure nutritionnelle, les granulés d’ail et la noix de muscade râpée, puis goûtez et assaisonnez de sel, si nécessaire.
-
6
Prenez un plat profond allant au four et déposez une seule couche de pommes de terre au fond de celui-ci. Superposez les aubergines, puis versez toute la sauce soja mince. Recouvrez d’une autre couche de pommes de terre et des aubergines. Versez enfin la béchamel sur le dessus. Saupoudrez de parmesan végétalien (si vous en utilisez) et faites cuire au four pendant 40 à 60 minutes. Servez la moussaka vegan chaude avec une salade verte en accompagnement, si vous le souhaitez.
-
1Bon appétit !
- Calcul de votre IMC
- Conseils nutritionnels utiles
- Produits recommandés pour votre objectif