À la recherche du meilleur goût : de l’idée au produit fini

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protein muesli © foodspring

Découvre notre équipe recherche & développement qui se cache derrière nos Barres Protéinées, Protéine Whey, Pâte à Tartiner Protéinée et chacun de nos produits.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qui rend notre service recherche et développement si particulier ?
  2. Comment une idée de produit voit-elle le jour ?
  3. Comment la recette est-elle développée ?
  4. Comment trouvons-nous le goût parfait ?
  5. Quelles exigences le produit doit-il encore remplir ?

Tu as besoin d’un petit coup de pouce pour atteindre tes objectifs ? Parmi nos produits, tu trouveras tout ce dont tu as besoin, quel que soit ton objectif, le moment de la journée ou tes goûts.

Découvrir nos produits

Qu’est-ce qui rend notre service de recherche et développement si particulier ?

La recherche et développement est un service important au sein de notre équipe. Ils sont installés dans nos bureaux au cœur de Berlin, avec les autres services de la Foodspring Family. La R&D est toujours à l’affût des nouvelles tendances du marché et des nouvelles tendances culinaires.

Le développement de produits est composé de 4 éléments :

1. Recherche, développement & innovation : dont le rôle est de développer de nouvelles recettes ou bien d’optimiser les produits déjà sur le marché.

2. Qualité : dont le rôle est de mettre en place les exigences en matière d’hygiène.

3. Réglementation : dont le rôle est de vérifier les produits et les emballages et de s’assurer que l’étiquetage est conforme aux exigences légales.

4. Achats stratégiques : dont le rôle est de sécuriser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de fixer les prix.

Ce qui est bien, c’est que tous nos services sont réunis sous le même toit et peuvent échanger régulièrement. C’est comme ça que l’alchimie opère.

Le service client et le marketing peuvent directement transmettre les requêtes et les critiques des clients au service recherche et développement.

Notre équipe est composée de scientifiques en produits alimentaires, d’écotrophologues et d’experts en innovation pour développer de nouveaux produits. Ils améliorent aussi les produits existants.

De cette façon, nos produits allient tes besoins avec la pointe de la recherche scientifique.

Nous ne perdons jamais de vue notre objectif d’optimiser ton alimentation pour te permettre d’avoir plus facilement une alimentation équilibrée.

De l’idée au produit étape par étape :

  1. L’idée du produit est développée
  2. Création d’un concept produit
  3. Analyse des marchés et de la concurrence
  4. Développement de la recette
  5. Conception du prototype
  6. Choix des fournisseurs
  7. Séances de dégustation en interne et en externe
  8. Emballage, étiquetage et tarification

Comment une idée de produit voit-elle le jour ?

La période entre le moment où l’idée est présentée et le moment où le produit est mis en vente peut varier largement. La période de développement d’un produit peut durer jusqu’à un an.

Tout part d’une idée. En recherche et développement, nous cherchons toujours de nouvelles idées et innovations qui te permettront d’avoir un mode de vie plus sain.

Comment la recette est-elle développée ?

Dès que l’idée du produit est finalisée, nous créons la recette dans notre propre cuisine de test. C’est à ce moment-là que nous effectuons les recherches sur les ingrédients et que établissons le processus de fabrication.

Le processus exact dépend du type de produit. Cela fait varie s’il s’agit d’un tout nouveau produit ou bien d’un produit déjà sur le marché.

Comment trouvons-nous le goût parfait ?

Que le produit est bon goût fait partie de nos priorités lorsque nous développons de nouveaux produits. Comme en sport, chaque produit doit obtenir un score minimum pour être qualifié.

Pour trouver le meilleur goût, nous organisons des séances de dégustation où toute l’équipe vient goûter les prototypes. Nous organisons aussi des séances de dégustation avec des testeurs externes.

Bien sûr, le goût ne fait pas tout. D’autres aspects tout aussi importants entrent en ligne de compte : la texture, la sensation en bouche, l’odeur, les valeurs nutritives et les ingrédients.

barre protéinée en morceaux
©foodspring

Les résultats de l’analyse gustative sont utilisés pour changer la recette du produit puis une nouvelle séance de dégustation est organisée pour le réanalyser. Ce processus se répète jusqu’à ce que le produit obtienne le score minimum ciblé.

Il est normal de recevoir des retours négatifs, c’est même un élément essentiel qui nous permet d’optimiser continuellement nos produits.

Bon à savoir : en général, pour finaliser la recette d’un produit foodspring, il faut au moins 2 séances de dégustation.

La bonne nouvelle : nos nutritionnistes savent exactement quelles sont les valeurs nutritives de chaque ingrédient et peuvent ainsi adapter la recette en fonction des critiques, des requêtes et des suggestions.

Quelles exigences le produit doit-il encore remplir ?

Il ne faut pas oublier que nous produisons des alternatives saines qui doivent te permettre d’atteindre tes objectifs plus facilement.

On ne peut pas faire des haricots verts avec du chocolat.

C’est pourquoi nous prenons toujours en compte les valeurs nutritives en fonction du groupe de produits.

Avec notre Pâte à tartiner noisette, par exemple, nous te proposons une alternative à la pâte à tartiner plus classique au chocolat.

La pâte à tartiner au chocolat reste un incontournable des petits plaisirs, mais il n’y a pas que les calories dans la vie. Il faut aussi prendre en compte les macronutriments fournis par chaque produit.

pile de pancake nappé de pâte à tartiner foodspring
©foodspring

Nous avons conçu une pâte à tartiner qui t’apporte bien plus qu’un plaisir chocolaté. Elle contient 85 % de sucre en moins, 40 % de glucides en moins mais 3 fois plus de protéines. De quoi donner une bonne dose d’énergie à tes muscles.

Tu as une idée innovante pour notre équipe recherche & développement ? Il faut absolument que tu nous laisses tes suggestions en commentaires !

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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