3 exercices pour renforcer sa confiance en soi
Avoir confiance en soi et un « moi » fort n’est pas le fruit du hasard mais bel et bien le résultat d’un travail acharné. Seules les personnes qui connaissent et valorisent leurs qualités en sont satisfaites et le font savoir. Souvent, nous sommes plus durs avec nous-mêmes qu’avec les autres et nous nous focalisons sur nos faiblesses.
Fini le besoin de perfectionnisme et les comparaisons constantes avec ses collègues ou amis ! Écoute-toi : cela t’aidera à renforcer ta confiance en toi. Découvre dans cet article comment développer ta confiance en toi, ainsi que trois exercices pour commencer dès maintenant.
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
Le savais-tu ? Selon de nombreuses études, un tiers de la personnalité d’un individu et la confiance en soi qui en découle sont déterminés génétiquement. Cela signifie que deux tiers de ton état d’esprit et de ta volonté reposent entre tes mains, peu importe ce que tes gènes te dictent.
« Tu peux faire ce que tu veux faire. Tu peux être ce que tu veux être », disait déjà le coach en motivation américain David Thomas.
Mais que signifie réellement avoir confiance en soi ? Le terme porte déjà en lui-même l’explication. Avoir confiance en soi signifie que tu as confiance en toi, en tes forces et en tes capacités. Une bonne confiance en soi constitue la base de l’assurance d’un individu.
Les enfants à qui les parents ne donnent pas de responsabilité ou en qui ils ne font pas confiance ont du mal à développer leur assurance. Mais vivre des échecs en étant adulte est également une source potentielle de manque de confiance en soi. Avoir un manque de confiance en soi se caractérise par le fait de se sentir inquiet ou d’avoir des pensées négatives quant à son propre avenir. De la même façon, on se rappelle ses échecs, on se met à ruminer et on s’imagine les pires scénarios possibles.
Mais au lieu de ruminer des pensées négatives, demande-toi plutôt pourquoi tu penses ainsi. Il est grand temps de s’écouter et de découvrir ce qui te caractérise vraiment et comment tu es polarisé.
On a tendance à toujours suivre notre voix intérieure mais celle-ci n’est pas toujours bonne envers nous. Elle se manifeste souvent lorsque quelque chose ne tourne pas rond et n’a alors pas un mot gentil pour nous : « Laisse tomber la deuxième barre de chocolat », « Fais un peu attention à ton poids », « Tu n’y arriveras pas ! », râle-t-elle. La cible ? Notre propre estime de nous-mêmes ! Alors, comment réussir maintenant à sortir du cercle vicieux qu’est le doute de soi ? Nous avons 3 exercices à te proposer pour entraîner et renforcer ta confiance en toi afin de développer davantage de motivation et de courage.
Avoir plus confiance en soi : 3 exercices puissants
1. Garder une bonne posture
Tu peux gagner en assurance en te tenant droit et en renforçant ta posture. Observe donc ta posture pendant un certain temps. Cette petite vérification t’évitera de tomber dans de vieux schémas d’habitude.
Exercice « Se tenir droit face à la vie »
Voici comment procéder : imagine un troisième œil sur ta poitrine qui veut regarder vers le haut. Essaie de faire descendre tes omoplates et sens à quel point tu te sens fier en te tenant droit. Renforcer la confiance en soi n’est pas si difficile.
Pour en savoir plus : tu veux en savoir plus sur l’effet d’une posture droite et sur les exercices que tu peux faire pour l’améliorer de manière ciblée ? Alors consulte notre article Corriger sa posture :8 exercices pour se tenir droit.
2. Ne pas avoir peur de faire des erreurs
Accepte les erreurs que tu as commises. Les erreurs font partie de la vie : le savoir est l’une des connaissances fondamentales pour avancer sur le chemin d’une plus grande confiance en soi. Apprends que faire des erreurs, c’est faire un pas en avant. Si l’on vit toujours avec la peur de commettre une erreur, on ne dépassera jamais ses propres limites pour oser quelque chose de nouveau.
Exercice « Le compte à rebours de 30 secondes »
Cette astuce s’avère particulièrement efficace face aux situations difficiles. Quel que soit le défi auquel tu es confronté, qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche, d’une réunion avec ton supérieur ou d’une présentation importante : calme ta respiration. Pour ce faire, inspire profondément et compte lentement par ordre décroissant à partir de 30. Expire lentement en même temps. Tu constateras que la nervosité diminue et il émanera de ta personne davantage d’assurance.
Pour en savoir plus : apprends à bien respirer pendant le sport également !
3. Se fixer des objectifs
Se fixer des objectifs fait partie intégrante de l’avancée sur le chemin du succès. Tous les débuts sont difficiles, pourtant nous aimons emprunter la voie qui offre le moins de résistance. Commence par te fixer de petits objectifs réalisables. Chaque succès et chaque échec ont lieu pour renforcer la confiance en soi et la motivation.
Exercice « L’amplificateur de courage »
Tiens-toi droit et énumère à haute voix de manière intelligible tes points forts. Exerce-toi devant un miroir et observe si quelque chose change en toi. As-tu l’air convaincant ? Est-ce que les mots sortent facilement de ta bouche ? Parler délibérément à voix haute accroît la confiance en soi.
La manière dont tu parles de toi et avec toi-même joue également un rôle important. Le langage influence ta perception, la manière dont tu te vois et, par conséquent, l’estime que tu as pour toi-même. Plus tu te dis que tu ne peux pas faire quelque chose, plus tu le crois. Évite les formulations négatives. Fais attention au choix des mots que tu utilises et à la construction de tes phrases. Concentre-toi sur les choses positives afin de renforcer ta confiance en toi de manière ciblée.
Pour en savoir plus : as-tu besoin d’un petit coup de pouce pour te fixer des objectifs ? Que dirais-tu de la méthode WOOP ? Cette stratégie de motivation t’aidera à réaliser tes souhaits de manière ciblée. Pour des conseils concrets, lis notre article : Méthode WOOP : une excellente méthode pour atteindre tes objectifs !.
3 exercices puissants pour renforcer la confiance en soi : notre conclusion
On ne naît pas avec une forte confiance en soi. Tu dois apprendre et t’entraîner à croire davantage en toi. Les personnes intérieurement fortes ont confiance en leurs propres forces. Gagner en motivation et en confiance en soi permet de se sentir mieux. Non seulement tu aimes davantage ton corps, mais aussi tu ris plus, bref, tu rayonnes ! Être sûr de soi et se fixer des objectifs renforce le « moi » à court et long terme. Tu seras surpris de voir comment tu peux renforcer ta confiance en toi grâce à de simples exercices.
Ces articles de foodspring pourraient aussi t’intéresser :
- Plus de courage : 5 astuces pour être plus courageux au quotidien
- Estime de soi positive : 7 conseils pour accroître son estime de soi au quotidien
- 7 conseils pour avoir une attitude confiante à la salle de sport
- La positive attitude : nos 7 étapes pour devenir optimiste
- 5 conseils pour changer d’état d’esprit en cette nouvelle année
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.