Salades d’été : les meilleures idées de recettes pour cet été
L’été est enfin arrivé et notre mode de vie s’adapte températures qui grimpent. Mais souvent, cela signifie aussi que nous avons moins d’appétit. En été, quand la chaleur est étouffante, il vaut mieux manger quelque chose de plus léger, qui nous apporte néanmoins de précieux nutriments et de l’énergie. C’est pourquoi les salades sont parfaites en cette saison : non seulement elles ne pèsent pas sur l’estomac mais elles rassasient tout de même. Voici quelques conseils et faits intéressants sur ce plat aux multiples facettes qui apporte de la fraîcheur et, selon les ingrédients utilisés, de la couleur à ton assiette.
Nous avons également une alternative estivale et légère pour ton shake protéiné après l’entraînement. Notre Clear Whey nourrit tes muscles après l’entraînement* et a un goût fruité et léger, comme une limonade.
Salades : nos coups de cœur de l’été
La beauté des plats de salades réside dans le fait qu’ils sont très polyvalents. Les salades peuvent aussi bien servir d’accompagnement, que tenir lieu d’en-cas pour les petits creux, ou encore servir d’apéritif, voire même de plat principal. Et selon le type de feuilles de salade, le repas prend un caractère unique, peut avoir un goût un peu plus doux, ou plus amer, et plus ou moins intense. Voici nos salades préférées, avec lesquelles tu ne peux pas faire d’erreur :
Laitue iceberg
Le nom est tout à fait approprié, car la laitue iceberg, pauvre en calories et en graisses, sert de rafraîchissement lors de fortes chaleurs. Elle compte probablement parmi les variétés les plus croquantes, les plus charnues et les plus juteuses. C’est devenu un classique absolu. La laitue iceberg est tout simplement parfaite pour la saison chaude car, contrairement aux autres laitues à feuilles, elle est moins sensible à la chaleur et au froid et ne s’épuise donc pas si vite lors des journées chaudes.
Laitue pommée
La laitue de culture est toujours appréciée. Elle a une saveur douce et légèrement épicée et une consistance tendre et onctueuse. Comme les autres laitues à feuilles, elle est très peu calorique (14 calories pour 100 grammes), ce qui en fait un plat idéal pour quiconque surveille de près son régime. En outre, elle est également relativement riche en fibres – ces dernières ayant un effet rassasiant et étant bonnes pour la digestion.
Roquette
La roquette se distingue nettement car la plante à salade, que nous connaissons surtout par le biais de la cuisine italienne, a une saveur très particulière, légèrement piquante et épicée. Ceci est dû, d’ailleurs, aux huiles de moutarde qu’elle contient. Le savais-tu ? La roquette est riche en bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A. Elle est stockée comme antioxydant et agit comme un filtre de lumière dans les couches cellulaires de la peau, lui conférant une sorte de protection.
Mâche
La mâche est un autre type de salade classique à ne pas manquer, et pas uniquement en été. C’est un mélange de croustillant et de tendre qui a un arôme de noix. Elle est parfaite comme accompagnement de plats chauds, mais elle est aussi absolument convaincante en tant que repas complet. Une bonne raison de servir de la mâche plus souvent ? Sa forte teneur en fer et en vitamine C.
Salade : conseils quant à sa conservation et à sa préparation
En parlant de variétés : ces différents types de salades conviennent à la préparation d’un plat estival, mais tout dépend aussi de ce que tu comptes faire du plat. Si tu prévois de faire un pique-nique ou de préparer un buffet froid pour tes amis, nous te recommandons par exemple : la laitue iceberg, la laitue romaine, le radicchio et l’endive. La conservation de ces types de laitue est relativement stable ; elles peuvent supporter d’être quelques heures à l’extérieur sans se ramollir immédiatement.
Il est préférable de préparer la laitue peu de temps après l’avoir achetée et juste avant de la manger car plus le temps passe, plus elle perd de ses nutriments. Pour conserver la laitue en feuilles, mets-la dans le bac à légumes où il fait frais et sombre. Il est préférable de procéder à une petite vérification de la laitue au préalable et d’observer ses feuilles. Plus elles sont tendres et molles, moins longtemps la salade devrait être conservée dans le bac à légumes.
À présent, tournons-nous vers la préparation. Retire d’abord les feuilles extérieures et le pédoncule avant de mettre la laitue dans un bol d’eau et de la laver. Note : ne lave les feuilles que brièvement pour que les nutriments ne soient pas perdus. Ensuite, sèche-les – soit à l’aide d’une essoreuse à salade, soit à l’aide d’une passoire sur laquelle est étendu un torchon propre.
Pour la couper, il existe différentes méthodes selon le type de salade. La roquette, par exemple, est laissée telle quelle, tandis que les feuilles de la laitue pommée sont mieux coupées en petits morceaux. La laitue iceberg, quant à elle, peut d’abord être coupée en deux ou en quatre, puis en lanières. Il existe également des différences d’assaisonnement, les variétés plus robustes pouvant être laissées à tremper dans la vinaigrette pendant un certain temps. Avec les variétés plus délicates, en revanche, il est préférable d’ajouter la vinaigrette au moment où la salade est servie afin qu’elle soit encore croquante.
Conseil supplémentaire : si tu prépares des salades contenant beaucoup de substances amères, tu peux équilibrer le goût intense et acidulé avec certains ingrédients. Le radicchio, par exemple, est souvent associé à la pomme ou à l’orange, la roquette aux tomates et au parmesan, et la chicorée à l’orange, aux noix et aux amandes.
Les meilleures garnitures pour les salades d’été
Une bonne salade a besoin de garnitures adaptées. Celles-ci transforment le tout en une expérience gustative unique et prouvent que les salades sont tout sauf ennuyeuses.
La garniture idéale permet de donner du croquant à un repas léger ou de lui donner encore plus de saveur. Avec des noix, des noisettes ou des pignons de pin grillés, tu ne peux pas faire d’erreur.
Mais tu peux aussi expérimenter un peu et te tourner vers des ingrédients plus exotiques. Dans ce cas, les baies de Goji sont fortement recommandées. Elles ont un goût légèrement sucré et une agréable consistance molle. Parmi nos préférées : les graines de grenade, les graines de tournesol, les graines de sésame, les pois chiches grillés et les germes.
Salades : des recettes intelligentes pour l’été
Une bonne salade d’été est rapide et facile à préparer en cuisine. Certains mélangent leur salade à feuilles avec les ingrédients suivants : avocat, tomates, oignon et feta, d’autres encore préfèrent ceux-ci : melon, framboises, persil et poivrons. Il y en a pour tous les goûts. C’est pourquoi nous aimerions t’inspirer d’une autre façon, à savoir : avec des recettes pour l’été qui s’écartent des feuilles de salades classiques.
Salade de spaghettis de courgettes avec pesto cacahuète-coriandre
Cette salade d’un genre particulier te comblera. Le mélange de courgettes en spaghettis, de roquette et de pesto cacahuète-coriandre est une véritable explosion de saveurs que l’on ne veut savourer toute l’année.
Salade de couscous à l’orientale
Couscous un jour, couscous toujours. Cette salade orientale est parfaite à prendre avec soi au bureau pour sa pause déjeuner et il n’en restera rapidement plus une miette lors des barbecues, des anniversaires et autres événements. Cette recette en particulier a tout pour plaire car elle contient un mélange intéressant – notamment de la cannelle, du persil et de l’ail.
Salade d’asperges aux fraises et à la feta
Dans cette salade aux fraises et à la feta, le sucré rencontre le salé : la gourmandise à l’état pur. Mais ce n’est pas seulement le goût qui est bon. Ce plat léger est également très peu calorique. Tu peux te resservir sans avoir mauvaise conscience.
Salade de pâtes italienne
Une bonne salade de pâtes est un must en été. Et si elle est rapide et facile à préparer, c’est encore mieux. Avec cette recette italienne, savoure la Dolce Vita – d’ailleurs, elle inclut nos pâtes protéinées. Celles-ci contiennent beaucoup moins de glucides que les pâtes traditionnelles, mais sont tout aussi délicieuses.
Salades d’été : notre conclusion
- Qu’il s’agisse de laitue pommée, de mâche ou de roquette, les salades constituent une base idéale pour des plats d’été sains et légers.
- Il est préférable de préparer et de consommer les salades à feuilles fraîches afin de conserver le maximum de vitamines et de nutriments.
- Les graines de grenade, les noix et les baies de goji servent de merveilleuses garnitures à une salade d’été.
Pour aller plus loin avec foodspring :
- Boissons fraîches : 9 recettes désaltérantes pour l’été
- Faire du sport en été, est-ce risqué ?
- Que manger quand il fait chaud ? 10 conseils alimentaires en cas de fortes chaleurs
* Les protéines contribuent à l’augmentation de la masse musculaire.
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.