Slackline : tout sur la pratique de la slackline

icon 6 min
Ein Mann und eine Frau machen Slacklining in der Natur ©Morsa Images

Rien de plus fun que la slackline en termes d’équipement sportif. Tendue entre deux arbres, la « ligne lâche » (comme on la traduit en français) – une bande élastique en fibre synthétique – permet de rester en équilibre tout en renforçant ses muscles, sa coordination et sa concentration. La slackline est un sport très tendance, en plus d’être un super moyen de passer son temps en plein air avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. On t’assure que tu vas t’éclater en pratiquant ce sport ! Cet article te permettra de découvrir l’efficacité de la slackline, de quels accessoires tu as besoin pour t’y mettre et comment apprendre cette discipline.

Qu’est-ce que la slackline ?

La slackline, la « ligne lâche » en français, également appelée tout simplement « slack », est un outil d’entraînement utilisé pour la pratique de cette discipline. Il s’agit de se tenir en équilibre sur une ligne extensible tendue entre deux points fixes, deux arbres par exemple.

Plus on s’entraîne à la slackline, plus il devient aisé de marcher sur ce ruban en fibre synthétique bancal et de faire des acrobaties. Si un débutant essaie simplement de se tenir debout sur la slackline sans appui, un slackeur plus avancé fait ses premiers essais de marche en avant et en arrière. Les vrais pros sautent, rebondissent, tournent, passent de la position assise à la position debout et inversement ou font des saltos. Tu peux franchir des distances plus ou moins longues avec différents types de slackline, te balancer au-dessus de l’eau, voire même battre des records à des hauteurs vertigineuses.

La slackline est un « outdoor sport », c’est-à-dire qu’elle se pratique généralement en plein air, par exemple dans les parcs publics. Dans cette discipline, tu travailles non seulement ton sens de l’équilibre, mais aussi ta coordination et ta concentration. Ce n’est pas sans raison que la slackline est considérée comme étant le complément parfait aux disciplines sportives nécessitant un bon sens de l’équilibre, comme l’escalade, le Parkour, les arts martiaux, l’équitation, le ski, le snowboard et le longboard. En outre, il s’agit d’un passe-temps à faire en groupe comportant tous les avantages du fitness. Pratiquée dans des parcs, cette activité est tout simplement fun !

personne faisant de la slackline sur la plage
©Westend61

Comment pratiquer la slackline ?

Tu te souviens de la poutre d’équilibre au cours de gymnastique à l’école ? Ce n’était pas facile de garder son équilibre sur la barre étroite, n’est-ce pas ? Imagine-toi maintenant, qu’en plus, la surface sur laquelle tu te tiens debout est, elle aussi, instable. Ça ne te fait pas peur ? Alors essaie la slackline. La slackline est l’entraînement ultime à l’équilibre.

Voici quels sont les effets positifs à pratiquer la slackline :

  • Tu améliores ton sens de l’équilibre et tu accrois la conscience de ton propre corps.
  • Tu travailles ta concentration et tes capacités de coordination.
  • Tu stabilises tes articulations.
  • Tu compenses les déséquilibres et préviens les douleurs et les tensions dorsales.
  • Tu améliores ta posture.
  • Tu renforces surtout les muscles profonds du tronc et ceux autour de la colonne vertébrale.
  • Tu minimises le risque de blessure en sport et dans la vie quotidienne.
  • Tu maximises tes performances.

En outre, puisque c’est un sport outdoor, tu es souvent à l’extérieur, ce qui est bon pour le mental, et tu t’entraînes en groupe, ce qui favorise les compétences sociales. La slackline n’est pas un sport de compétition où il s’agit de savoir qui est meilleur ni le plus rapide. Au sein du groupe, vous vous soutenez mutuellement pour réussir à marcher sur cette ligne lâche, ce qui renforce non seulement l’esprit d’équipe, mais aussi la confiance en soi.

De quel matériel a-t-on besoin pour pratiquer la Slackline ?

Concernant le matériel, la chose la plus importante en slackline est bien sûr la sangle, c’est-à-dire la slackline elle-même. La pratique ne peut avoir lieu sans elle ! En outre, tu as besoin d’un dispositif permettant sa mise en tension, appelé « cliquet », pour attacher solidement la ligne aux arbres ou à d’autres points fixes comme des poteaux ou des ancrages au sol. Pour protéger les troncs d’arbres et leurs écorces des dommages, utilise des protections pour arbres.

Quelles slacklines existe-t-il ?

Il n’existe pas qu’un seul type de slackline. Il existe des différences de sangles en termes de longueur, largeur et profil pour assurer un maintien plus ou moins solide. Dans le domaine des sports de loisirs, on connaît également différents types de sangles, en fonction de l’endroit et de la manière dont elles sont utilisées. Nous te faisons découvrir les plus courantes :

  • Lowline : également appelée « classic line », elle est la plus polyvalente des slacklines – parfaite pour les débutants. La slack s’attache aux troncs, à peu près à la hauteur des genoux, et convient aux premiers essais de marche et aux tours simples.
  • Jumpline : ce type de slackline se caractérise par son effet trampoline ; elle est particulièrement adaptée aux exercices de saut.
  • Longline : les slacklines extra longues peuvent être utilisées pour couvrir des distances particulièrement longues de plus de 30 mètres.
  • Highline : alors que la classic line s’attache plutôt aux troncs à la hauteur des genoux, la highline s’attache beaucoup plus haut. À cette hauteur, encore plus de figures sont possibles. Pour des raisons de sécurité, tu portes des protections comme pour l’escalade.
  • Waterline : si tu étends la ligne au-dessus d’un plan d’eau tel une rivière ou un ruisseau, on l’appelle une « waterline » – « ligne d’eau », en français.
personne marchant sur une waterline
©Dan Krauss

À qui convient la pratique de la slackline ?

La slackline ne connaît pas de frontières : tout le monde est le bienvenu pour découvrir et pratiquer ce sport amusant, quel que soit son âge ou son niveau. Un débutant absolu en slackline peut être aussi comblé par cette discipline qu’un slackeur avéré.

Il est avantageux d’avoir une bonne tension corporelle au préalable. Si ton tronc est stable, il te sera plus facile de faire preuve de résistance et de tenir en équilibre sur la sangle. Un entraînement ciblé du tronc peut t’y aider. Astuce de notre rédaction : voici nos meilleurs exercices pour un tronc fort !

Tu devrais également t’intéresser aux sports de communauté. La slackline est encore plus amusante au sein d’un groupe. En pratiquant avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, tu peux obtenir une aide pratique, apprendre des astuces de slackeurs expérimentés et nouer de précieux contacts.

Apprendre à faire de la slackline : conseils pour débuter

Si tu te tiens sur une sangle pour la première fois, il est clair que tu ne peux t’imaginer pouvoir un jour marcher dessus, et encore moins faire des figures dessus. La slackline est assez instable. Il te faut quelques séances pour réussir à faire tes premiers progrès. Pour ne pas abandonner immédiatement, suis nos conseils pour les débutants :

  1. Commence ta pratique sur une sangle courte (15 mètres) et large (5 cm) dont la surface permet une bonne tenue du pied.
  2. Au début, tends la sangle au maximum et élève-la au niveau du genou pour que la hauteur ne soit pas trop grande et pour que tu puisses descendre de là facilement.
  3. Pour plus de sécurité, entraîne-toi avec un partenaire qui pourra te soutenir lors de tes premiers essais.
  4. Entraîne-toi d’abord à grimper. Place un pied fermement sur la slack et pousse-toi vers le haut en gardant le buste droit. Tends surtout ton abdomen. Essaie de maintenir la position, puis change de pied pour entraîner les deux côtés de manière égale.
  5. Lorsque tu es debout sur la sangle, regarde droit devant toi, vers un point fixe, et garde la tête droite.

Entraîne-toi à te tenir debout sur la sangle. Pour débuter, c’est suffisant. Tu améliores ainsi ton équilibre et internalises les premières techniques de base. De cette façon, tu pourras acquérir un bon feeling pour la slackline, ce qui te sera utile plus tard en progressant.

En tant que débutant, sois patient avec toi-même, laisse les autres slackeurs t’aider et amusez-vous !

Slackline : notre conclusion

  • La slackline est un sport amusant qui puise ses origines dans la pratique de l’escalade.
  • La slackline consiste à tendre une bande étroite et extensible entre deux points fixes et de la mettre en tension à l’aide d’un cliquet afin de se tenir en équilibre dessus.
  • Ce sport tendance constitue un entraînement efficace qui favorise le sens de l’équilibre, la coordination et la concentration.
  • La slackline renforce les muscles du tronc et des jambes, mais aussi les fessiers.
  • La slackline nécessite d’avoir une bonne conscience de son propre corps, ainsi qu’une solide tension corporelle.
  • La slackline convient à toute personne qui apprécie le sport communautaire en plein air, stimulant et amusant.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.