Squat arrière vs squat avant : lequel est le plus efficace ?

icon 1 min
©foodspring

Si vous voulez avoir des jambes plus musclées et plus fortes, les squats sont vos meilleurs amis. Mais ne vous y trompez pas, car il existe deux types de squats, et ils se distinguent par leur aspect, mais aussi par leur personnalité !

Le squat arrière ressemble à cet individu à la salle de sport qui croit être un expert en tout. Il aime être le centre d’attention, peut soulever les poids les plus lourds et a la réputation de vous rappeler très de lui au lendemain d’un Leg Day. Le squat arrière est idéal pour développer la force globale du bas du corps et il dira « Coucou, me voici » à vos fessiers, ischio-jambiers et quadriceps.

Le squat avant, en revanche, est comme ce gamin timide et ringard, isolé dans un coin et à qui presque personne ne fait attention, mais qui finit par remporter le concours scientifique année après année. Le squat avant repose sur la forme et la stabilité, et vous le remarquerez particulièrement dans votre tronc et vos quadriceps. 

Maintenant, avec les squats, comme dans toute relation, il faut y aller tranquillement et en douceur. Il vaut mieux commencer petit à petit, avec des poids plus légers jusqu’à maîtriser la technique puis augmenter la charge. Assurez-vous également de toujours écouter votre corps, sinon vous pourriez finir par marcher comme un pingouin pour le reste de la semaine.

Alors, que vous soyez fan des squats arrière ou que vous préfériez les squats avant, essayez d’intégrer les deux dans votre routine d’entraînement, car cela peut vous aider à adopter une approche plus équilibrée et plus complète. Assurez-vous aussi de laisser votre ego de côté et amusez-vous !

Quant à la science…

Il existe de nombreuses études scientifiques montrant les avantages des squats avant et arrière pour renforcer la force du bas du corps et améliorer la condition physique générale. Par exemple, une étude publiée dans le Journal of Strength and Conditioning Research a révélé que les squats avant et arrière sont efficaces pour améliorer la force du bas du corps, même si les squats avant mettent davantage l’accent sur les quadriceps que les squats arrière.

De plus, l’ajout de squats avant et arrière dans un programme d’entraînement peut également améliorer la production de puissance d’un athlète. Une étude publiée dans le Journal of Sports Science & Medicine a révélé que la combinaison de squats arrière et de squats avant dans un programme d’entraînement entraînait de plus grandes améliorations des performances de saut vertical que les squats arrière seuls.

Pour en savoir plus à ce sujet chez foodspring :