Spécial St Valentin : comment faire des exercices en couple !

icon 3 min
©Eugenio_Marongiu

Un bon entraînement à deux, c’est deux fois plus de fun ! En choisissant les bons exercices, vous ne vous entraînerez pas seulement côte à côte, mais véritablement ensemble. En voici 6 pour vous faire plaisir avec votre amoureuse ou votre amoureux !

Un entraînement en couple, en quoi ça consiste ?

S’entraîner en couple, ça se limite généralement à faire chacun ses exercices, côte à côte. Pas très interactif, tout ça. C’est pourquoi nous avons sélectionné des exos où ton ou ta partenaire te servira soit d’appui, soit de handicap supplémentaire pour augmenter la difficulté.

Ces méthodes d’entraînement sont souvent combinées avec des entraînements HIIT, Tabata, de circuit training ou de fitness fonctionnel.

Notre conseil : ta/ton partenaire et toi-même avez renforcé vos muscles avec une bonne séance d’entraînement. Au lieu de vous récompenser avec une bière au bar du coin, optez plutôt pour un shake protéiné pour récupérer. Notre Protéine Whey est là pour ça.découvrir la protéine whey

Pourquoi faire un entraînement en couple ?

C’est toujours plus sympa de s’entraîner à deux. Avec un peu de fantaisie, il est possible d’essayer de nouveaux exercices et de trouver de nouvelles stimulations. En plus de la force et de l’endurance, c’est tout ta façon d’appréhender ton corps que tu travailles.

Avec les exercices de couple, tu dois en effet prendre en compte l’autre et adapter tes mouvements. Cela améliore ta coordination et renforce la confiance entre ton/ta partenaire et toi-même.

©jacob lund

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on s’entraîne en couple ?

Si ces exercices sont nouveaux pour vous, il est conseillé de les essayer d’abord lentement. En sautant par-dessus ton/ta partenaire, par exemple, il faut que vous vous soyez tous les deux sûrs de vous.

Tu dois t’assurer de ne pas lui sauter dessus et l’autre doit être certain de ne pas être embouti au passage ! Cela vaut pour tous les exercices.

Le mieux avec l’entraînement en couple ? Après une séance harassante, vous pouvez vous masser mutuellement pour relâcher et détendre vos muscles.

Puis un shake protéiné pour chacun. Ainsi, vos muscles seront réapprovisionnés en énergie et en protéines, prêts pour la prochaine séance.

Exercices pour couple

Fentes sautées en duo

©foodspring
Difficulté :Difficile
Travaille :L’ensemble des jambes et l’équilibre
Important :Saute au-dessus de ton partenaire uniquement si tu es sûr de toi. Une fois que tu es fatigué, attends un peu avant le prochain saut, ou fais de grands sauts au-dessus de ton partenaire.

Lancer de jambes en duo

©foodspring
Difficulté :Intermédiaire
Travaille :Muscles abdominaux + hanches
Important :Le partenaire qui est debout repousse doucement les pieds de l’autre vers le bas. Le partenaire allongé contracte le ventre pour ralentir le mouvement des jambes et les empêcher de toucher le sol.

Saut de planche

©foodspring
Difficulté :Intermédiaire
Travaille :
  • La stabilité des épaules pour le « partenaire planche »
  • Les jambes, les abdominaux, les épaules et la coordination pour le partenaire qui saute
Important :L’appui du partenaire qui saute sur le « partenaire planche » doit être léger, afin de bien solliciter les muscles.

Pistol avec assistance

©foodspring
Difficulté :Difficile
Travaille :Muscles des jambes et équilibre
Important : La charge est forte sur le genou. Ne pas en faire trop pour éviter la blessure.

Brouette

©foodspring
Difficulté :Intermédiaire
Travaille :Équilibre des épaules, coordination
Important :Le « partenaire brouette » doit bien contracter les abdominaux pour réduire la charge sur le bas de son dos.

Crunch en duo

©foodspring
Difficulté :Facile
Travaille :Abdominaux et hanches
Important :Tout au long de l’exercice, garder le dos le plus droit possible.

Programme d’entraînement pour couple

Pour la Saint-Valentin ou quand vous en avez envie, nous avons élaboré ce petit programme d’entraînement pour couple :Télécharger le programme gratuitement

Notre bilan

  • S’entraîner en couple augmente le fun et soude les liens.
  • Ça te donne de nouvelles idées stimulantes pour ton entraînement.
  • Tu prends encore plus conscience de ton corps grâce à l’entraînement en couple.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.