Les tendances food 2021 à côté desquelles il ne faut pas passer

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granita food trend ©foodspring

Manger est toujours un plaisir ! Il n’est donc pas étonnant que l’industrie alimentaire et les producteurs locaux rivalisent d’imagination pour nous proposer des plats et des boissons toujours plus délicieux. Découvre dans cet article les tendances food 2021 à côté desquelles tu ne dois pas passer selon le dernier rapport de l’institut du futur allemand – des boissons non alcoolisées aux mini-repas, en passant par le fait maison.

Tendance food n° 1 : « Soft Health »

On comprend de mieux en mieux l’importance d’une alimentation saine et équilibrée pour notre santé. Parallèlement, de plus en plus de personnes se détournent des habitudes alimentaires contrôlées et régies par des règles strictes ou des interdictions. Le concept de bon ou mauvais aliment est de plus en plus relégué au second plan. Manger sainement oui, mais pas sans renoncer à son bien-être.

Le « Soft Health » est l’une des grandes tendances food 2021. Ce terme signifie qu’il faut se faire plaisir consciemment. Au lieu de mettre les calories au premier plan, on se focalise plutôt sur la diversité et l’équilibre lorsque l’on choisit nos aliments. Les fruits et légumes frais et régionaux rejoignent les pâtes et les légumineuses dans nos assiettes. L’important, c’est que le résultat soit bon et nourrisse l’organisme.

Tendance food n° 2 : « snackification »

À cause de la pandémie de coronavirus, nous sommes devenus beaucoup plus flexibles dans de nombreux domaines de la vie. Le télétravail, le travail posté et la garde d’enfants à domicile en sont de bons exemples. Les structures fixes qui ont perduré pendant des années ont soudainement été assouplies. Il en va de même pour le concept des trois repas par jour. Il a cédé la place aux snacks ou plutôt aux mini-repas délicieux et nourrissants à consommer à n’importe quel moment de la journée, tels que les smoothies, les tartines et les energy balls. La « snackification » est en plein essor, surtout dans les grandes villes, ce qui rend la culture alimentaire à la fois plus expérimentale et plus individuelle.

Effets secondaires positifs : la demande croissante de plats variés « à emporter » aidera dans les mois à venir de nombreux restaurants, cafés et boulangeries à traverser la crise.

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vegan protein balls
©foodspring

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Tendance food n° 3 : « DIY Food »

En 2021, beaucoup de choses continueront de se jouer à la maison. Le secteur de la restauration est en perte de vitesse, laissant ainsi la place au fait maison, une tendance grandissante. Même les cuisiniers les plus réticents font de nécessité vertu et sont soudainement pris d’envie de se mettre aux fourneaux. Les pains maison, les aliments fermentés, les confitures maison et les conserves font partie des « DIY Foods » les plus populaires. Même la culture d’herbes aromatiques, de salades et de graines germées restera un sujet tendance. Outre le mouvement DIY, l’achat d’aliments sur Internet poursuit son essor. C’est pratique et la qualité est au rendez-vous.

Les recettes foisonnent elles aussi sur Internet. Va donc jeter un œil à notre base de données de recettes. Elle regorge de repas sains et délicieux. Il y en a pour tous les goûts, du petit déjeuner au dessert, du low carb au sans gluten, du shot de gingembre aux cupcakes à la vanille.

shot gingembre maison
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Tendance food n° 4 : « Meet Food »

Te demandes-tu de plus en plus souvent d’où provient la nourriture qui atterrit dans ton assiette puis dans ton estomac ? Si c’est le cas, alors tu fais partie du pourcentage croissant de population qui veut ne plus se contenter de consommer les aliments, mais veut également les vivre en pleine conscience.

L’institut du futur résume cette tendance alimentaire de 2021 sous l’appellation « Meet Food ». Il s’agit d’expériences d’achat variées permettant aux consommateurs d’aller à la rencontre des aliments qu’ils mettent dans leurs assiettes. Il peut s’agir d’ateliers de pâtisserie, de fromagerie ou d’épicerie fine qui, parfois, sont même proposés sur Internet. Par ailleurs, de plus en plus de producteurs invitent leurs clients à des « journées portes ouvertes » afin de leur donner un aperçu de l’origine de leurs légumes-tubercules ou des biftecks. Cette tendance a pour objectif de découvrir la nourriture avec tous ses sens.

Tendance food n° 5 : « Local Food »

Pourquoi parfaire un smoothie bowl avec des baies d’açai provenant du Brésil alors que les myrtilles du coin peuvent très bien tenir ce rôle ? On comprend de mieux en mieux la valeur des aliments de saison qui poussent à proximité de chez nous. De cette façon, cela permet non seulement de soutenir les producteurs locaux, mais aussi d’agir en faveur du climat. Selon le rapport sur les tendances alimentaires de 2021, les commandes de caisses de fruits et légumes régionaux continueront d’augmenter à l’avenir. Rien que l’année dernière, la demande en Allemagne et en Autriche a bondi de 60 % selon les distributeurs.

Outre les aliments locaux, la bonne vieille « cuisine maison » fait également son grand retour. Que dirais-tu de déguster prochainement les paupiettes de mamie, une salade de pommes de terre ou une tarte aux pommes ?

salade de pommes de terre
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Tendance food n° 6 : « Liquid Evolution »

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à avoir été sensibilisés à l’importance d’avoir une alimentation saine. Cependant, beaucoup de personnes ne sont pas encore prêtes à renoncer à leur verre de vin au dîner ou à leur verre de jus d’orange en brique au petit déjeuner. Mais il va y avoir du changement dans ce domaine. La « Liquid Evolution » décrit un mouvement qui tend vers davantage de boissons non alcoolisées et dépourvues d’additifs inutiles. C’est pourquoi les fabricants expérimentent différentes méthodes pour proposer du vin sans alcool, de l’eau aromatisée, des jus fraîchement pressés, des alternatives au soda ou des thés fermentés. D’ailleurs : à ta santé et que cette année 2021 soit savoureuse !

eau arômatisée
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Les tendances food 2021 : notre conclusion

  • 2021 est l’année où plaisir rime avec pleine conscience. Sous la devise « Soft Health », ce ne sont pas les valeurs nutritionnelles qui sont mises en avant, mais plutôt la diversité et l’équilibre de nos aliments.
  • De plus en plus de personnes se détournent des concepts de repas structurés. Les snacks nourrissants ou les mini-repas viennent progressivement remplacer les trois repas par jour.
  • La tendance DIY continue de se répandre en cuisine : les légumes s’invitent dans les plats et l’on ose expérimenter des choses.
  • Les expériences d’achat, telles que les ateliers culinaires, et la transparence accrue des producteurs permettent d’aider les consommateurs à mieux s’identifier à leur nourriture et à la vivre en pleine conscience.
  • La tendance qui met à l’honneur les aliments locaux ne faiblit pas. Le « local » et le « de saison » sont des critères essentiels lors du choix des aliments.
  • En 2021, nous verrons apparaître dans les rayons de nouveaux vins sans alcool ainsi que des boissons plus saines et plus savoureuses.

Sources de l’article

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