Ashtanga yoga : tout savoir sur le style de yoga dynamique
Composé de six séries d’exercices fixes, le yoga ashtanga est l’un des styles les plus exigeants qui soient. Si tu es ambitieux, que tu souhaites dépenser sainement ton énergie et pousser à la fois ton corps et ton esprit à leurs limites, la pratique de ce style de yoga dynamique pourrait être fait pour toi. Apprends dans cet article ce qui le différencie du yoga traditionnel et découvre, si toi aussi, tu voudrais te laisser tenter.
Qu’est-ce que le yoga ashtanga ?
L’ashtanga yoga trouve ses origines dans les années 1960. Ce style est un développement moderne du mouvement hatha. En revanche, les exercices physiques individuels sont reliés entre eux par des transitions fluides, et pratiqués sans interruption.
L’ashtanga yoga comprend au total six séries d’exercices, chacune étant composée de plusieurs asanas. Elles sont toujours effectuées dans le même ordre. La respiration est également déterminée avec précision et coordonnée de manière optimale avec les mouvements.
Les enseignements de l’ashtanga yoga exigent que les pratiquants s’entraînent quotidiennement. Ce n’est pas sans raison que l’ashtanga yoga est considéré comme l’une des pratiques les plus difficiles, exigeant une grande discipline. Rien n’est laissé au hasard sur le tapis. C’est d’ailleurs ce qui distingue ce style des variantes modernes comme le vinyasa yoga, où les enseignants sont libres de concevoir les postures de yoga effectuées pendant le cours.
Yoga ashtanga : pratique
Ceux qui débutent en ashtanga yoga commencent par la première série d’exercices fixes et la pratiquent jusqu’à ce qu’ils atteignent une maîtrise parfaite de cette série. Par conséquent, la première série est celle pratiquée le plus souvent. Elle se compose de 41 postures, dont celles du guerrier (Virabhadrasana), du corbeau (Bakasana), du poisson (Matsyasana) et du bateau (Navasana).
Dans de nombreuses écoles, il existe des cours ouverts où tout yogi peut s’adonner à la pratique de l’ashtanga à son niveau et sous la supervision d’un instructeur. Dans les cours de yoga traditionnel, le prof annonce les postures une par une. Il cite les noms des exercices en sanskrit, ancienne langue savante indienne. Le changement entre les postures est très rapide : toutes les cinq secondes donnent lieu au début d’une nouvelle asana.
Bien entendu, on retrouve également des éléments classiques dans le yoga ashtanga, comme la méditation d’introduction, les salutations au soleil qui tiennent lieu d’échauffement et la relaxation profonde à la fin.
Son rythme rapide associé à sa séquence stricte fait du yoga ashtanga un style que l’on aime ou que l’on déteste.
Tu as envie de te détendre davantage ? Voici 9 exercices de yoga pour être plus détendu au quotidien !
Qu’apporte la pratique du yoga ashtanga ?
L’ashtanga yoga exige beaucoup de ton corps et de ton esprit. Il peut t’aider à progresser à plusieurs niveaux :
- Grâce à l’enchaînement rapide des exercices, qui comportent de nombreux sauts, tu entraînes ton endurance.
- Les postures statiques et puissantes renforcent les muscles, en particulier les muscles profonds du tronc.
- Le flux dynamique et synchrone de la respiration exige une concentration totale, afin que tu puisses entraîner ta pleine conscience et mieux lâcher les pensées bloquantes.
- La pratique des séries d’exercices fixes constitue un bon entraînement à la concentration.
- Grâce à une pratique physique régulière et riche en intensité, tu renforces ta puissance mentale et gagnes en autodiscipline.
À qui convient le yoga ashtanga ?
Le yoga ashtanga est exigeant et stimulant. Tu dois avoir envie de tester tes limites et de te dépasser. Si tu veux pratiquer le yoga ashtanga sérieusement, tu dois également être prêt à dérouler ton tapis plusieurs fois par semaine ou, mieux encore, au quotidien. Ce style de yoga est très axé sur la performance et convient donc à toute personne ayant des ambitions sportives.
Comme les cours de yoga sont très rythmés et que les instructeurs annoncent généralement les noms des postures en sanskrit, tu dois avoir quelques connaissances de base. Si tu es un yogi encore inexpérimenté, tu cours le risque de te surmener ou d’exécuter les postures de manière incorrecte. Le risque de blessure est donc élevé. Les débutants sont mieux orientés dans un cours de hatha, où les techniques de base sont enseignées.
Ne sois pas non plus rebuté par l’enseignement strict de cette discipline : aucun professionnel de l’ashtanga n’est jamais tombé du ciel. Avec de la patience, de la volonté et de l’autodiscipline, tu peux aller loin et prendre beaucoup de plaisir avec cet enchaînement d’exercices.
Alternatives au yoga ashtanga
Tu trouves l’ashtanga trop dur, trop rapide et trop strict pour toi ? Ou tu te sens encore trop inexpérimenté ? Alors l’un de ces styles de yoga pourrait te convenir :
- Hatha : ce style est idéal pour les personnes qui découvrent ou reprennent le yoga. Les postures de renforcement sont pratiquées en harmonie avec une respiration consciente. Il y a de courtes pauses de relaxation entre chaque posture. Tu apprends tous les exercices par leur nom et tu sais exactement comment les effectuer correctement après avoir fait un cours.
- Power : il s’agit d’un dérivé du yoga ashtanga. Ici, cependant, les exercices sont adaptés au niveau de la personne qui pratique. À cet égard, ce style est un peu plus libre que les enseignements stricts du yoga ashtanga.
- Bikram : ce style est tout aussi stimulant, mais plus axé sur la souplesse. Tu pratiques les postures à une température d’environ 40 degrés. L’humidité et la température élevées te rendent particulièrement souple pendant la session.
Ashtanga yoga : notre conclusion
- L’ashtanga yoga comprend six répétitions fixes d’exercices qui sont toujours exécutés dans le même ordre, sans pause.
- Outre les exercices physiques, la respiration est également définie avec précision.
- Le changement entre les différentes postures de yoga est très rapide et s’effectue de manière fluide.
- Ce style de yoga est rapide et exigeant, aussi bien pour le corps que pour l’esprit.
- La méthode ashtanga exige de la patience, de l’autodiscipline et une capacité de concentration.
- L’ashtanga yoga est particulièrement adapté aux yogis expérimentés qui souhaitent améliorer leur santé physique et mentale.
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.
Approfondir le sujet :
À voir aussi :
Réduction pour nos lecteurs !
Utilisez le code MAG15 pour bénéficier de 15 % de réduction sur votre commande.
Commande minimum: 30 €. Non valable pour les packs.