Hot Yoga : tout sur le yoga sous 40 degrés

icon 6 min
Eine Frau wischt sich nach dem Training ihre Stirn mit einem Handtuch ab ©FreshSplash

Le hot yoga est exigeant et fait transpirer. Il est pratiqué sous une forte humidité dans une salle chauffée à 40 degrés. Le hot yoga permet des étirements particulièrement souples et assure une forme du tonnerre. Nous te faisons entrer dans les coulisses d’un style de yoga particulier.

Qu’est-ce que le hot yoga?

Le Hot Yoga est relativement actuel, ayant vu le jour à la fin des années 1960. Son inventeur se nomme Bikram Choudhury : il a donné son nom à la discipline qu’il a inventée. Le yogi souffrait d’une blessure au genou et cherchait un moyen de ne pas avoir à abandonner son sport favori malgré la gêne occasionnée. Le hot yoga est né : une séquence fixe d’exercices de respiration (pranayama) et d’exercices physiques (asanas) effectuée dans une pièce dont la température est d’environ quarante degrés et le taux d’humidité d’environ 40 %. Cet environnement particulier distingue le hot yoga du hatha yoga traditionnel, qui constitue le modèle d’origine de la séquence d’exercices.

La chaleur et l’humidité permettent aux muscles, tendons et ligaments d’être bien irrigués et réchauffés. Même avec des étirements très souples, les risques de blessures devraient rester faibles.

De nos jours, le hot yoga n’est pas seulement connu pour ménager les articulations, mais aussi pour être un brûleur de graisses efficace. En effet, cette méthode permet de brûler jusqu’à 700 calories par heure. En outre, une telle séance dans laquelle on transpire à grosses gouttes permet au corps d’éliminer les toxines et au système immunitaire de se renforcer.

personne faisant du yoga
©Mikolette

Comment fonctionne le hot yoga ?

Le hot yoga ne diffère pas grandement des autres styles de yoga en termes de structure du cours. Un cours dure généralement 90 minutes, au cours desquelles se déroule la même série fixe de 26 asanas. Au début et à la fin du cours, les pratiquants effectuent respectivement un exercice de respiration destiné à les aider à débuter, puis à conclure le cours. Les exercices physiques pratiqués sont des exercices de renforcement de la stabilité et de l’équilibre, ainsi que des étirements – assis, debout et couché.

Voici les 26 postures qui t’attendent dans un cours de yoga hot yoga :

  1. Respiration profonde (Pranayama)
  2. Demi-lune avec flexion arrière et flexion avant (Ardha Chandrasana et Padahastasana)
  3. Chaise (Utkatasana)
  4. Aigle (Garurasana)
  5. En équilibre sur une jambe-front au genou (Dandayamana-Janushirasana)
  6. Arc debout (Dandayamana-Dhanurasana)
  7. Bâton en équilibre (Tuladandasana)
  8. Debout, étirement des jambes séparées (Dandayamana-Bibhaktapada-Pashimothanasana)
  9. Triangle (Trikanasana)
  10. Debout-jambes séparées-front au genou (Dandayamana-Bibhaktapada-Janushirasana)
  11. Montagne (Tadasana)
  12. Mains aux orteils (Padagustasana)
  13. Posture du cadavre (Savasana)
  14. Posture de libération des vents (Pavanamuktasana)
  15. Flexion avant assise (Sit-up)
  16. Cobra (Bhujangasana)
  17. Sauterelle (Salabhasana)
  18. Locust Entier (Poorna-Salabhasana)
  19. Pont depuis une position couchée (Dhanurasana)
  20. Héros couché (Supta-Vajrasana)
  21. Demi Tortue (Ardha-Kurmasana)
  22. Chameau (Ustrasana)
  23. Lapin (Sasangasana)
  24. Assis la tête contre les genoux (Janushirasana-Paschimothanasana)
  25. Torsion assise (Ardha-Matsyentrasana)
  26. Respiration de feu (Khapalabhati)

Les asanas sont les postures typiques du Hatha, qui constitue probablement la forme d’origine du yoga. Elles peuvent ne pas sembler très difficiles, surtout pour les yogis expérimentés, mais combinées à la chaleur et à l’humidité, c’est une autre histoire. Pendant cette activité, la sueur coule automatiquement et le corps est rapidement affaibli. C’est pourquoi les débutants, en particulier, devraient y aller doucement et faire quelques pauses supplémentaires.

personne qui transpire pendant le sport
©LumiNola

Quels sont les bienfaits du hot yoga sur la santé ?

Pratiquer le hot yoga pour transpirer autant en vaut-il la peine ? Une température ambiante aussi haute et une humidité de 40 % ont forcément un effet sur le corps. Voici les bienfaits du hot yoga pratiqué dans une pièce chauffée à une température aussi haute :

  • Les vaisseaux sanguins se dilatent et la circulation est améliorée.
  •  Les fascias sont hydratés et gagnent en souplesse.
  • Il en est de même des muscles, des tendons et des ligaments.
  • Les tensions, notamment autour de la colonne vertébrale, peuvent être relâchées plus facilement.
  •  Le système cardiovasculaire est stimulé.
  •  Les pores s’ouvrent et le corps peut éliminer les toxines par la transpiration.

Quiconque est en bonne santé peut s’adonner à cette discipline sans aucun problème, mais encore faut-il écouter consciemment les signaux de son corps et faire des pauses si nécessaire. Comme pour le sauna, les règles suivantes s’appliquent : le hot yoga est déconseillé aux personnes souffrant d’un problème cardiaque, d’une pression artérielle très élevée ou basse, de diabète, de fièvre. Le hot yoga n’est pas non plus adapté aux femmes enceintes. Dans tous les cas, quiconque a encore des doutes sur cette méthode de yoga devrait consulter un médecin au préalable.

Peut-on perdre du poids avec le hot yoga ?

Le hot yoga fait transpirer à grosses gouttes et permet de dépenser beaucoup de calories. Cette activité pratiquée dans une salle où il fait aussi chaud fait perdre jusqu’à 700 kCal en une heure. La perte de poids rapide que l’on enregistre après un cours de hot yoga est principalement une perte d’eau. Le liquide perdu devrait absolument être absorbé à nouveau plus tard. L’effet de perte de poids du hot yoga est donc similaire à celui d’autres sports intenses.

À qui convient le hot yoga ?

Quiconque veut sortir de sa zone de confort et est d’humeur à vivre une nouvelle expérience repoussant les limites du physique et du mental devrait absolument essayer le hot yoga. Que tu sois débutant ou yogi confirmé : tout le monde peut en profiter. Il peut être utile de pratiquer le hatha au préalable pour se familiariser avec les postures de base. Mais ce n’est pas une obligation. Bien sûr, tu devrais être capable de supporter la chaleur et l’humidité. Tu ne peux t’empêcher de transpirer dans un cours de hot yoga.

Étant donné que le premier cours de hot yoga représente un grand défi pour presque tous les participants du fait qu’ils mettent le pied sur un terrain inconnu, certaines écoles de yoga offrent des forfaits de bienvenue. Il est préférable de suivre deux ou trois cours avant d’abandonner le hot yoga ou d’en faire ton nouveau passe-temps.

Bon à savoir : bois suffisamment après le cours pour rééquilibrer le niveau de liquide que tu as perdu.

personne qui médite
©AleksandarNakic

Alternatives au hot yoga

Le hot yoga est trop intense pour toi ? Tu recherches plutôt la pratique du yoga sur un tapis, sans pour autant supporter la chaleur ? Alors l’une de ces orientations pourrait te convenir :

  •  Ashtanga Yoga : cette pratique de yoga est difficile et convient mieux aux yogis avancés qui veulent travailler leur autodiscipline. Chaque cours est structuré de la même manière et les exercices sont toujours pratiqués dans le même ordre. L’Ashtanga yoga est similaire au hot yoga, à l’exception de la chaleur et de l’humidité.
  • Power Yoga : le power yoga est dérivé de l’ashtanga yoga. Ici, cependant, les exercices sont adaptés individuellement au niveau de la personne qui pratique. À cet égard, cette pratique de yoga est un peu plus libre que les enseignements stricts de l’Ashtanga et convient également aux débutants.
  • Vinyasa Yoga : ce style de yoga est dynamique et caractérisé par des transitions douces entre les asanas. En outre, tu peux t’attendre à des méditations et des exercices de relaxation. Dans chaque cours, tu reçois également des impulsions non seulement d’ordre physique, mais aussi philosophique.
  • Hatha Yoga : si tu veux te lancer dans la pratique du yoga classique, tu devrais assister à un cours de Hatha. Ici, les postures de renforcement sont pratiquées en relation avec une respiration consciente. Tu apprendras les asanas de base, les exercices de respiration et les techniques de méditation afin d’être prêt pour tous les autres styles de yoga.
  • Yin Yoga : si tu souhaites améliorer ta souplesse et ton agilité, tu peux également essayer le Yin Yoga. Ce style de yoga fait beaucoup moins transpirer, et est plus méditatif. Les postures sont maintenues pendant des périodes plus longues, jusqu’à dix minutes.

Hot yoga : notre conclusion

  • Le hot yoga est une variante moderne de la pratique de yoga classique, le hatha. Il se pratique sous quarante degrés Celsius et 40 % d’humidité.
  • Le hot yoga consiste à effectuer 26 exercices fixes en séquence, y compris deux exercices de respiration et divers asanas.
  •  Le hot yoga est particulièrement doux pour les articulations et favorise la souplesse ; il comporte de faibles risques de blessures.
  • Ce style de yoga est très axé sur la forme physique et n’intègre aucun des éléments spirituels qui sont si familiers au yoga.
  • Pratiquer le hot yoga est bon pour tous ceux qui recherchent un style de yoga intense qui fait transpirer.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.