Le yoga vinyasa : tout savoir sur ce yoga dynamique
Si les athlètes pratiquent le yoga, ce n’est pas pour rien… En effet, le yoga est une discipline qui est bénéfique pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Si tu as déjà pris le temps de parcourir le programme des cours de yoga dans ton club de sport, tu es probablement déjà tombé sur le mot « flow », qui se rapporte à un cours de yoga vinyasa. Le terme « flow » renvoie à la manière fluide dont les asanas (les postures de yoga) s’enchaînent. Et dans ce contexte, l’un des éléments favorisant la fluidité est la respiration. Un flow de yoga vinyasa doit être réalisé en synchronisation avec la respiration. C’est tout à fait différent du hatha yoga, une pratique nettement plus statique qui demande aux participants de garder des postures plus longtemps en faisant des pauses avant de passer au mouvement suivant.
« Vinyasa » est un mot qui provient du sanskrit, l’ancienne langue indienne. « Vi » signifie « d’une certaine façon » et « nyasa » signifie « mettre, placer, disposer ». Chaque professeur de yoga décide librement de la façon dont son cours sera structuré, quels asanas feront partie de l’enchaînement et ce que les participants tireront de cette série de mouvements. C’est ce qui rend le yoga vinyasa si particulier : on ne sait jamais à l’avance à quoi les cours ressembleront. Contrairement au yoga ashtanga, où certaines séries d’exercices sont fixes, le yoga vinyasa est une discipline placée sous le signe de la liberté et de la créativité.
Comment fonctionne le yoga vinyasa ?
Le yoga vinyasa repose sur trois piliers :
1) La synchronisation des mouvements et de la respiration. Les asanas dynamiques sont combinés à une technique de respiration contrôlée, appelée « ujjayi ». Celle-ci implique d’inspirer et d’expirer par le nez, en utilisant le diaphragme pour faire entrer et expulser l’air à un rythme régulier.
2) Tout est très fluide. En yoga vinyasa, le passage d’une posture à l’autre est tout aussi important que les postures elles-mêmes. Les mouvements, contrôlés et ciblés, exigent de l’équilibre, de la force et une conscience du corps dans l’espace. Tous les éléments sont liés pour donner un ensemble harmonieux : le fameux « flow ».
3) Le yoga vinyasa est créatif et libérateur. Certains asanas sont récurrents, mais il n’existe pas de séquences de mouvements fixes. Les professeurs sont totalement libres pour la structure de leurs cours, ce qui rend la pratique de cette discipline surprenante et stimulante.
Généralement, un cours de yoga vinyasa dure entre 45 et 75 minutes. Il te faudra un tapis de yoga ainsi que des blocs de yoga. L’échauffement consiste souvent en une salutation au soleil, ou des variantes de cet enchaînement. Viennent ensuite les exercices en tant que tels, qui se ressemblent rarement, étant donné que chaque professeur a son propre style, comme nous le disions plus haut. Les cours commencent parfois par des mouvements individuels, auxquels on en ajoute d’autres, petit à petit, pour créer des flows plus longs. Le cours se termine habituellement par le savasana, c’est-à-dire la posture du cadavre. C’est l’occasion de réfléchir au travail qui vient d’être réalisé et d’examiner comment notre corps se sent. Le yoga était utilisé dans le passé comme une préparation à la méditation, c’est pourquoi il s’agit de la discipline parfaite pour la réflexion et la pleine conscience. Ton professeur passera peut-être parmi les participants pour appliquer un peu d’huile essentielle entre leurs sourcils.
Complétez vos routines de Yoga Vinyasa avec nos suppléments spécialement formulés. Nos Daily Vitamins vous fournissent les nutriments essentiels dont vous avez besoin pour maintenir vos niveaux d’énergie et assurer une bonne santé globale. Après votre pratique du yoga, nos Sleep Drops peuvent vous aider à obtenir un sommeil réparateur pour permettre à votre corps de se rétablir efficacement.
Nourrissez votre corps avant et après les séances de Yoga Vinyasa avec nos shakes protéinés.
Comment peux-tu encore mieux prendre soin de ton corps ? Découvre-le ici !
Autres bienfaits possibles du yoga vinyasa :
- Le yoga vinyasa est parfait pour les articulations, les tendons et les ligaments, mais aussi pour allonger et mobiliser la colonne vertébrale. C’est la raison pour laquelle le yoga est utilisé pour soulager ou éviter les tensions dans le corps. Si tu as l’impression que tes entraînements sont gênés par ton manque de souplesse, le yoga vinyasa pourra t’aider.
- À force de pratiquer le yoga vinyasa, on gagne en équilibre. Dans un cours de yoga vinyasa, il faut souvent réaliser plusieurs versions des fentes, une direction d’équilibre (avant-arrière) qu’on ne pratique pas aussi souvent que l’équilibre gauche-droite. Cela t’aidera par la suite dans la réalisation de squats avec fentes. Les asanas qui se font sur une jambe permettent de mieux comprendre comment on peut déplacer et contrôler le poids corporel, en plus de favoriser la prise de conscience par rapport à notre corps.
- Le yoga vinyasa renforce tous les muscles du corps, en particulier les muscles profonds de la sangle abdominale. Même si les postures ne sont pas maintenues longtemps, certains muscles sont sollicités de manière continue pendant les flows.
- Les mouvements dynamiques font travailler le cœur et entraînent l’endurance. Certains pensent que les cours de yoga ne font pas transpirer, à l’exception du hot yoga. Eh bien, ils se trompent ! Le yoga fait travailler les grands muscles, et même certains muscles à contraction rapide. Certains flows font changer de position rapidement, de debout à couché, en passant par d’autres positions intermédiaires.
- En plus de stimuler le corps, le yoga stimule aussi l’esprit. Certaines personnes estiment que le yoga les force à se connecter avec leur corps, ce qui peut sembler quelque peu effrayant. En effet, de nombreuses autres routines sportives ont tendance, au contraire, à nous déconnecter de nous-mêmes. Par exemple, les sportifs peuvent avoir l’impression que leur cerveau se met « en mode veille » à la fin d’une longue séance de course à pied ou d’une séance Tabata. C’est une façon pour le corps de prendre ses distances par rapport à l’inconfort ou la douleur ressentis pendant le sport. Le yoga a plutôt pour objectif de nous aider à comprendre ce que ressent notre corps.
- Le yoga vinyasa peut représenter un défi physique. Non seulement le yoga représente un défi physique, mais il comporte aussi toutes sortes de postures et d’opportunités d’évoluer et de se dépasser. Par exemple, certains yogis choisissent de travailler leurs appuis renversés. Le secret pour y arriver est de se concentrer sur l’apprentissage, et non pas sur l’objectif visé.
Pour te lancer, trouve-toi un studio qui propose des cours de yoga, inscris-toi à des cours en ligne ou regarde quelques vidéos. Commence par une séance de yoga par semaine, qui deviendra ta séance de récupération. Si tu n’as jamais fait de yoga, les cours en présentiel dispensés par un professeur sont la meilleure option. Le professeur pourra en effet te corriger si nécessaire, afin que tu développes une bonne compréhension de chaque posture.
Autres articles foodspring intéressants :
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.