5 conseils pour quitter ta zone de confort
Tu as l’impression que ton quotidien est toujours le même et tu te sens submergé par ta routine métro, boulot, dodo ? Nous t’expliquons ce qu’est la zone de confort et comment tu peux améliorer ton quotidien avec 5 conseils faciles à appliquer.
Qu’est-ce que la zone de confort ?
Métro, boulot, dodo… Nous connaissons tous cette rengaine et il est parfois difficile d’en sortir. Ton quotidien est constitué de petites routines que tu as l’habitude de répéter tous les jours. C’est ce que nous appelons la « zone de confort ». Dans cette zone de confort, ton corps et ton esprit se sentent en sécurité et ne ressentent pas ni de stress ni d’incertitude.
Il y a cependant zone de confort et zone de confort : chaque personne aura des habitudes différentes. Il est possible que quelque chose qui te semble tout à fait faisable et peu stressant soit quelque chose d’insurmontable pour quelqu’un d’autre. La zone de confort que chacun s’établit est donc plus ou moins étendue ou restreinte. La zone de confort n’est rien d’autre que les limites que tu te crées.
Il a été prouvé que si tu restes trop longtemps dans ta zone de confort, ta vivacité d’esprit et tes progrès (personnels, profesionnels, sportifs, etc) risquent de stagner. Il n’y aura pas de développement personnel et certaines portes vers le succès resteront fermées.
Tu souhaites accomplir de nouvelles choses ou tu sens qu’il est temps pour toi de changer tes habitudes ? Alors sors de ta zone de confort ! Avec nos 5 conseils, tu pourras facilement sortir de ta zone de confort et atteindre tes objectifs de façon assurée !
Comment quitter la zone de confort ?
Quitter ta zone de confort signifie que tu choisis de prendre des risques. Te lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, ou te lancer un défi personnel ? The sky is the limit ! Bien sûr, il ne s’agit pas de changer de vie ! Mais un peu de renouveau et de changement ne peut qu’être bénéfique pour ton moral et ta créativité. Voici nos 5 conseils pour sortir de cette fameuse zone de confort plus souvent !
1. Que peut-il arriver « dans le pire des cas » ?
Tu souhaites changer de travail, apprendre une nouvelle langue, courir 20 km ? Demande-toi ce qui peut se passer « dans le pire des cas ». Après avoir analyser la situation si tu sors de ta zone de confort, tu verras que les conséquences probables ne sont pas aussi dramatiques que tu aurais pu l’imaginer.
2. N’importe quel changement se fait pas à pas
Ne crois pas pouvoir changer ta routine et sortir de ta zone de confort du jour au lendemain. Tu veux par exemple apprendre à parler en public ? Nous te conseillons d’y aller petit à petit en prenant ton temps. Ton esprit s’habituera ainsi aux changements et tu seras plus enclin aux changements. Apprends à gérer ta peur et à aimer te surpasser en cherchant à sortir de ta zone de confort. C’est ainsi que tu atteindras la zone d’apprentissage.
Avec le temps, tu trouveras cela de plus en plus facile jusqu’au jour où tu auras atteint ton objectif. Après t’être entraîner à parler seul par exemple, puis avec ton cercle d’entourage proche, tu seras alors prêt à parler en public devant des étrangers.
3. Ne te cherche pas d’excuses
Il fait trop froid, tu es fatigué… Autant d’excuses qui ne te permettent pas d’avancer. Sortir de sa zone de confort n’est pas chose aisée. Dans ce sens, sois honnête avec toi-même et fais la part des choses entre fausses excuses et vraies raisons qui te bloquent. Essaye d’analyser ton refus, demande-toi ce que tes amis te conseilleraient.
4. Tout est dans le mental
Pense à ce que tu pourrais ressentir, une fois le premier pas fait. C’est un peu comme des montagnes russes, au départ c’est le stress, l’incertitude. Mais arrive ensuite l’adrénaline et tu as hâte de recommencer ! Imagine les bienfaits que tu apportes à ton esprit et ton corps si tu tends toujours à t’améliorer et apprendre de nouvelles choses. Quitter sa zone de confort ne doit pas être un crève-cœur. C’est quelque chose qui doit toujours être positif et t’amener vers une zone où tu te sentiras encore mieux.
5. Dis « oui » plus souvent
Tu te rappelles de ce fameux film où dire oui à tout était nécessaire pour avancer ? On ne te demander pas d’aller jusque là, mais dire oui un peu plus souvent ne fait pas de mal. Cela te permet d’avancer et t’habituer à te mettre en « situation de risque » de temps en temps. Parfait pour te challenger ! Et pourquoi commencer à dire oui à notre défi de 30 jours ?
Les mécanismes de la zone de confort
D’après les spécialistes en psychologie, il serait facile de sortir de sa zone de confort. On parlerait de deux zones supplémentaires, qui seraient liées à la zone de confort : la zone d’apprentissage et la zone de danger.
La zone d’apprentissage
Dans la zone d’apprentissage, tu te situes dans une zone inconnue où tu te sens en insécurité. C’est une zone qui demande plus d’énergie de ta part pour avancer. Tu as la possibilité d’utiliser ton potentiel dans cette zone afin d’apprendre d’autres compétences et sortir grandi de cette zone. Tu brises ainsi le cercle vicieux de la routine car ton esprit est challengé.
La zone de danger
À l’inverse de la zone d’apprentissage, la zone de danger est une perte de contrôle total. Tes objectifs sont inconnus et nébuleux. Tu te sens intimidé et envahit par un sentiment de panique. Tu n’as qu’une seule envie : fuir. Dans cette zone, l’effet de l’apprentissage est inexistant.
Imagine, tu souhaites te mettre à la course à pied et tu t’inscris directement au prochain semi-marathon de ta ville. Tu as seulement 2 mois pour te préparer à courir 20 km, et tu pars de 0. Une fois que tu commences à comprendre l’ampleur de la tâche et à sentir les douleurs dans tes articulations, un sentiment de panique commence à te submerger. Une course de 10 km n’aurait-elle pas été suffisante pour commencer ?
Sache que les entraînements si intensifs exigent beaucoup de toi et de ton corps. C’est pour cela que nous te conseillons de te régénérer après chaque entraînement avec des glucides et des acides aminés. Nos Recovery Aminos sont pratiques pour te fournir des BCAA après l’entraînement.Pour une récupération efficace
En l’occurrence, il est important que tu trouves un niveau de défi qui soit réalisable à atteindre. Pour ce faire, nous te recommandons de sortir pas à pas de ta zone de confort dans ta vie quotidienne, avant de commencer un énorme projet. Ainsi, tu seras mieux préparé face aux peurs et incertitudes !
Sortir de la zone de confort : notre conclusion
- Ta zone de confort est une zone où tu te sens bien.
- Dans cette zone de confort et de bien-être, tu as moins de stress et d’incertitude car tu contrôles ta routine.
- Si tu souhaites apprendre quelque chose de nouveau ou changer ta routine, il est logique de quitter ta zone de confort.
- Prévois de changer pas à pas, sans être radical. Le risque de commencer à tout changer d’un coup est d’être dégoûté et de rester bloqué sans jamais évoluer.
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.
Approfondir le sujet :
À voir aussi :
Réduction pour nos lecteurs !
Utilisez le code MAG15 pour bénéficier de 15 % de réduction sur votre commande.
Commande minimum: 30 €. Non valable pour les packs.