Perdre du poids et se muscler efficacement en seulement 20 minutes par semaine ? C’est exactement ce que promet l’électrostimulation ou entraînement par ESM. Nous allons te révéler dans cet article si cette méthode est réellement efficace.
Ça y est, c’est officiel : les salles de sport réouvrent en France le 9 juin ! Les salles de gym bondées et pleines de sueurs, ça nous avait tellement manqué ! Oui mais voilà : qui de nous a encore la foi de se rendre à la salle de sport, où des miroirs vont nous rappeler ces mois infernaux de confinement et remontage de moral à base d’alcool et généreux apéro ? Et si on te disait qu’il existe une façon ludique de t’y remettre, et super efficace ? Découvre l’EMS et tous nos conseils sur cette technique de remise en forme pointue.
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
Par électrostimulation, on entend entraînement par électrostimulation musculaire (ESM). Cette méthode consiste à stimuler la plupart de tes muscles à l’aide d’impulsions électriques, pendant que tu effectues différentsexercices au poids du corps. Elle est donc souvent considérée comme un entraînement extrêmement efficace faisant travailler l’ensemble du corps. L’électrostimulation permettrait, entre autres, d’éliminer les graisses, de développer la masse musculaire, de raffermir la peau et de minimiser les maux de dos.
Pour être performant sur le long terme, tu ne peux pas miser que sur l’entraînement. En effet, l’alimentation joue également un rôle important. Pour pouvoir te surpasser pendant tes séances, nous te recommandons de démarrer notre Body Check gratuit. Il te livre aussitôt les conseils nutritionnels et recommandations de produits de nos experts, le tout adapté à tes objectifs.Démarrer ton Body Check
Comment fonctionne l’électrostimulation ?
Durant un effort physique, des impulsions électroniques viennent stimuler ton cerveau de sorte qu’il ordonne à tes muscles de se contracter. Les impulsions électriques de l’appareil d’ESM viennent renforcer la contraction musculaire de l’extérieur sans que ton cerveau n’ait besoin d’émettre de signal. La contraction musculaire est ainsi plus intense. Sur le long terme, cette pratique permet non seulement de renforcer les muscles, mais aussi de solliciter et de fortifier les muscles profonds.
Les impulsions électriques sont émises à partir d’un vêtement fonctionnel spécifique. Les électrodes qui assurent la transmission électrique sont souvent fixées à un gilet que tu auras préalablement enfilé. Pour améliorer la conductivité, tu seras auparavant aspergé d’eau. Une séance d’électrostimulation alterne les phases avec impulsions et sans impulsions.
L’électrostimulation musculaire a été, à l’origine, développée pour la physiothérapie : les courants électriques permettent de faire travailler de manière ciblée les muscles des patients lorsque ceux-ci ne peuvent pas s’entraîner activement par eux-mêmes. La contraction et la décontraction fréquentes des fibres musculaires permettent à ces dernières de se renforcer, et ce, quelle que soit la méthode utilisée (effort physique ou électrostimulation). Cette pratique n’a désormais plus à faire ses preuves dans le cadre des rééducations de courte durée.
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.