Envie de bien manger ? Pimpe tes repas !
Bien manger ne se fait pas du jour au lendemain. Si tu es motivé à améliorer ton régime alimentaire, voici les étapes clés à suivre pour bien manger au long terme.
Choisir des céréales complètes
Remplace tout d’abord tes pâtes à la farine blanche par des pâtes complètes. Quel que soit le type de pâtes que tu choisis, il faut t’assurer qu’elles n’aient pas été raffinées et qu’elles contiennent des céréales complètes. Tu peux également le voir par la différence de couleur des pâtes (brun : complet, blanc, jaune clair : raffiné).
Les produits contenant des céréales complètes sont bien plus riches en vitamines, minéraux et en fibres. Ses bons nutriments se trouvent directement sous la cuticule des céréales.
Durant le processus de raffinement, la cuticule et le germe sont enlevés pour ne garder que le grain. Ainsi, les produits raffinés ne contiennent que peu de bons nutriments.
Conseil de la rédaction : nous te conseillons de consommer des produits complets de qualité BIO car les grains des céréales peuvent contenir des traces de pesticides.
Manger des fibres
Savais-tu que c’est dans la peau des fruits et des légumes que tu trouveras le plus de fibres ? C’est pour cela que nous te recommandons de choisir des légumes BIO et de conserver leurs peaux lors de la cuisson.
En plus de gagner en nutriments, tu t’évites la corvée de l’épluchage.
Les fibres alimentaires sont les parties non digestibles de tes aliments (légumes et autres aliments végétaux). Ils fixent l’eau et peuvent gonfler de plus de 100 % dans l’estomac, ce qui aide à la digestion et te rendent rassasié plus longtemps sans rajouter plus de calories à ton régime alimentaire.
Tu recherches une source de fibre facile à intégrer à ton repas ? Nos Graines de Chia BIO te fournissent fibres et énergie. Pratiques, elles accompagnent ton bol de céréales au petit-déjeuner ou même ta salade composée.
Notre conseil : pour que ton corps puisse avoir tout le bénéfice des fibres, il a besoin de liquide. Nous te conseillons de boire beaucoup en complément de ton alimentation riche en fibres.
Varier ses sources de protéines
Eh oui, la viande n’est pas la seule source de protéines ! Pour bien manger et équilibré, veille à diversifier les sources de protéines.
Il y a des sources de protéines végétales qui sont très intéressantes sur le plan nutritionnel.
Une poignée de noix suffit même à ton apport en protéines, au petit-déjeuner ou en snack.
Les noix et les graines te fournissent une bonne quantité de minéraux et de bonnes graisses, sans compter leur apport en protéines.
Tu cherches le snack protéiné parfait ? Ne cherche plus, nous t’avons préparé un mix de Noix et Baies de haute qualité et 100 % BIO.
Donner la part belle aux bonnes graisses
Limite les graisses saturées au minimum. Tu les trouves principalement dans les aliments d’origine animale.
Pour avoir une bonne alimentation, nous te conseillons de te baser sur les graisses d’origine végétale. Tu peux par exemple remplacer le beurre par de l’avocat, du hummus maison ou du tahini.
Les noix et graines peuvent également booster l’assaisonnement de tes plats en les rendant plus croustillants. En plus de ce croquant, l’apport en fibres et protéines est garanti !
Préparer soi-même sa vinaigrette
C’est l’un des principaux pièges du bien manger : les sauces et vinaigrettes toutes faites. Elles sont bien trop riches en calories.
Nous te conseillons de préparer ton propre dressing, afin de n’avoir que le meilleur : tu peux par exemple utiliser du yaourt, du citron, du balsamique, de la moutarde, voire même des fruits pour la faire.
Envie d’originalité ? Voici une recette facile et rapide de vinaigrette au sésame et à la fraise. De quoi te faire plaisir sans sucre ajouté.
Bien manger : notre conclusion
Tu souhaites améliorer ton alimentation ? Nous te conseillons de changer tes habitudes étapes par étapes. Bien manger prend du temps ! Chaque petit changement sera un pas vers un régime alimentaire équilibré.
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.