Manger épicé : est-ce bon pour la santé ? Les bienfaits du chili & co !
Ta cuisine n’est pas assez relevée ? As-tu déjà pensé aux aliments épicés ? Certains aliments épicés sont très bons pour la santé ! Nous t’expliquons pourquoi.
Pour certains, manger épicé relève presque de l’impossible. Il est pourtant vrai qu’une portion de chili, de poivre ou autre permet de relever la saveur d’un plat et lui donner du piquant. Mais en quoi manger épicé est vraiment bon pour la santé ? Et d’où vient ce goût épicé tant aimé – ou redouté ?
Manger épicé, c’est sain ?
Quand tu bois ou manges quelque chose d’épicé, une sensation de brûlure dans la bouche se ressent très vite. Cette sensation de brûlure provient d’épices ou de fruits : c’est la capsaïcine qui est responsable de la saveur épicée, notamment dans le piment. On retrouve la capsaïcine, entre autres, dans le piment de Cayenne, le tabasco et autres piments forts (pepperoncini).
Le principe actif de la capsaïcine va stimuler les nerfs : une sensation de chaleur accrue se fait ressentir, qui peut se transformer en une sensation de brûlure dans la bouche. Elle stimule la digestion, en augmentant les mouvements de l’estomac et activant la sécrétion des sucs gastriques. Elle a également un effet vasodilatateur et assure ainsi une meilleure circulation sanguine.
Lorsqu’on mange épicé, nous avons donc chaud ! Par conséquent, la thermogenèse, c’est-à-dire la production de chaleur dans notre corps est stimulée. Cela explique également pourquoi il est recommandé de manger épicé en hiver.
La sensation épicé d’un plat peut provenir de la capsaïcine mais pas seulement ! Voici différents exemples d’aliments et de leurs agents épicés :
- Allicine : ail
- Huile de moutarde : moutarde
- Gluconasturtiine : raifort
- Pipérine : poivre
Pour mesurer le niveau pimenté d’un piment, on utilise l’échelle de Scoville. La sauce au piment la plus épicée du monde a été mesurée à 9 000 000 ! En comparaison, une sauce tabasco classique est à seulement 2 500 !
Mais attention, même si manger épicé peut être bon pour toi, manger trop épicé peut aussi avoir ses inconvénients.
Le BFR (Bundesministerium für Risikobewertung) considère qu’une consommation excessive de piment ou de préparation à base de piment peut avoir des effets néfastes sur la santé. Des symptômes comme les nausées, les vomissements ou l’hypertension artérielle apparaissent seulement si la teneur en capsaïcine est extrêmement élevée. Le BFR recommande donc en Allemagne que les produits qui contiennent plus de 100 g de capsaïcine par kg de nourriture soient convenablement étiquetés.
Tu n’as pas de recette épicée en tête ? Alors laisse-toi tenter par notre recette de chili con carne au riz. Elle est vite prête tient bien au corps et est riche en protéines.Vers la recette
Manger épicé en cas de rhume ou de refroidissement
Nez qui coule, gorge qui gratte… on pense tout de suite à se faire une infusion citron-gingembre ! Manger ou boire épicé permet de réchauffer tout le corps, et de ne plus ressentir la sensation de froid que l’on a lorsqu’on est malade.
Le gingembre, comme le piment rouge, a des vertus épicées. La combinaison de plusieurs minéraux que l’on retrouve dans la racine de gingembre a de nombreux bienfaits pour booster notre système immunitaire. Raison de plus de l’intégrer dans ses tisanes et ses plats.
Notre conseil : nos Daily Vitamins t’apportent 100 % des vitamines indispensables, sans produit chimique. Seulement le meilleur des fruits et légumes concentré dans une gélule !Découvrir les Daily Vitamins
Manger épicé pour perdre du poids ?
Manger épicé peut stimuler la thermogenèse corporelle. Cela veut dire qu’en produisant de la chaleur, ton corps dépense plus d’énergie.
On pense alors souvent que cette dépense d’énergie va brûler les calories que nous venons de manger. Ce n’est qu’en partie vrai.
Bien sûr, un certain nombre de calories seront éliminées par l’effet de la thermogenèse, mais celui-ci n’est néanmoins pas assez puissant pour parvenir à une réelle perte de poids.
Tu as envie de perdre du poids de manière efficace et durable ? Alors nous te conseillons d’avoir un déficit calorique modéré (entre 200 et 500 kcal/jour maximum), d’être actif et de suivre une alimentation équilibrée et variée. Comme petit coup de pouce, foodspring a créé pour toi le Shape Shake 2.0 : non seulement protéiné, il peut également remplacé un repas léger. De quoi te permettre d’atteindre ton objectif facilement, sans prise de tête !
Vous vous demandez comment pimenter votre jeu de shake protéiné ? Notre Daily Shake Focus offre un mélange d’ingrédients pour vous garder alerte et concentré. Incorporez-les à votre routine pour une touche épicée à votre apport en protéines !
Le piment : les infos à retenir
Les piments relèvent nos plats et nous réchauffent en activant notre thermogenèse corporelle. Voici quelques informations sur le piment dans notre infographie :
A la recherche d’un regain d’énergie ? Optez pour notre Barretta Energetica. Ces barres offrent un excellent équilibre de nutriments pour vous permettre de continuer tout au long de la journée.
Manger épicé : notre conclusion
- Manger épicé stimule notre thermogenèse corporelle.
- La capsaïcine est un agent alcaloïde qui donne au piment son côté piquant.
- Le gingembre est riche en minéraux bons pour la santé, comme la vitamine C.
- Le chili con carne est un délicieux plat qui réchauffe en période hivernale.
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.