5 idées reçues concernant l’entraînement sportif passées à la loupe (et à la moulinette !)
Les idées reçues ont la vie dure à la salle de sport. Voici 5 idées reçues à propos de l’entraînement que notre équipe a décortiqué pour t’expliquer ce qu’il en est vraiment.
Faire des abdos pour perdre du ventre
« Tu veux perdre du ventre ? Fais des abdos ! »
Une grossière erreur que font beaucoup de débutants. Alors oui les sit ups entraînent les muscles abdominaux, mais ça ne suffit pas. Tu peux faire autant de sit ups que tu veux, personne ne verra ton six pack si tu as du ventre.
Pour perdre cette couche de gras, tu auras besoin d’un déficit calorique. En d’autres termes, tu devras consommer moins de calories par jour que tu n’en dépenses. Cela oblige ton corps à puiser dans ses réserves de graisses pour produire de l’énergie.
Cependant, ce n’est pas parce que tu fais des abdos que le corps va puiser dans les réserves de graisses au niveau du ventre. On ne peut malheureusement pas cibler les graisses que le corps va brûler. Il convient aussi d’ajouter que faire des abdos ne brûle que peu de calories.
Il vaut donc mieux combiner musculation et cardio dans une session HIIT intensive pour brûler un max de calories tout en renforçant tes muscles. Et cerise sur le gâteau : tu bénéficieras en plus de l’afterburn effect.Découvrir notre Guide Minceur
Faire de la cardio à fond pour s’affiner
« Le cardio est le meilleur moyen de perdre du poids. »
Ahh, cette idée reçue a la vie dure ! Toi aussi tu fais partie de celles et ceux qui passent des heures sur le tapis de course, le vélo elliptique ou bien le vélo d’appartement ?
Le cardio n’est qu’une option pour brûler des calories, mais se contenter de faire du cardio présente aussi un sérieux inconvénient : tu perds du muscle en même temps que tu perds du poids. Au bout du compte, tu es mince, mais pas fit pour autant.
Le meilleur moyen pour s’affiner et se sculpter est la musculation et les sports de force. En renforçant tes muscles, tu affines ta silhouette. Même avec un entraînement de renforcement musculaire, tu brûles beaucoup de calories et encore plus avec un entraînement type HIIT, qui combine musculation et cardio. Plus tu as de muscles, plus tes besoins journaliers en calories sont élevés, y compris les jours où tu ne fais pas de sport.
Le corps ne commence à brûler des graisses qu’après 30 minutes d’effort
« Les graisses ne commencent à brûler qu’après 30 minutes d’effort »
Dans les faits, les graisses sont brûlées et utilisées comme source d’énergie dès le début de l’effort, tout comme les glucides. La différence est que le corps peut utiliser les glucides dès les premières secondes, alors qu’il lui faut 2-3 minutes pour utiliser les graisses (mais pas 30 !).
Confondre croissance musculaire et muscles gonflés
« Les muscles grossissent pendant l’entraînement »
Pendant l’entraînement, on a l’impression que les muscles grossissent sous nos yeux. Mais ce qui ressemble à de la croissance est en fait un gonflement dû à l’augmentation du flux sanguin dans les muscles. Les muscles sont gonflés.
La véritable croissance musculaire commence lorsque tu déclenches un stimulus de croissance. C’est ce stimulus qui signale au corps qu’il doit s’adapter et renforcer tel ou tel muscle pour supporter l’effort demandé. Par ailleurs, ton corps aura aussi besoin de protéines en quantité suffisante pour pouvoir fabriquer de nouvelles cellules musculaires. Ce processus ne peut avoir lieu que si tu donnes à ton corps le temps de se régénérer. Il s’agit du principe de surcompensation.En savoir plus
Conseil de la rédac : Tes muscles ont besoin de protéines pour se développer pendant la phase de repos. Grâce à notre Protéine Whey, tu fournis à tes muscles 24 g de protéines par portion. Découvre vite toutes nos saveurs ! Découvre notre Protéine Whey
L’étirement fait rétrécir les muscles
« Si je m’étire, mes muscles vont rétrécir »
Un mythe qui sert aussi de bonne excuse pour toutes celles et ceux qui veulent sauter l’échauffement. Les étirements améliorent la souplesse et te permettent de bien mieux exécuter de nombreux mouvements. Un muscle bien étiré pourra être travaillé de façon bien plus efficace et bien plus ciblé. C’est pourquoi nous te conseillons de t’échauffer avant chaque séance d’entraînement, avec des exercices de mobilité ou dynamiques (corde à sauter, etc).
Le bon geste : Les muscles étirés pendant plus de 30 secondes peuvent en effet avoir moins de force ensuite. En revanche, des exercices d’étirements dynamiques, courts et amples échauffent les muscles et les préparent pour l’effort.
Notre conclusion
- Les sit ups renforcent les muscles abdominaux, mais ce ne sont pas ces exercices qui pourront te faire perdre ta graisse abdominale.
- Le cardio brûle des calories, mais ne permet pas de te muscler et d’être en forme.
- Le corps brûle des graisses dès le début de l’effort, il a juste besoin de quelques minutes pour pouvoir les utiliser.
- Les muscles ne se développent pas pendant l’entraînement, mais pendant la phase de repos.
- Les étirements améliorent la souplesse et permettent de mieux bouger.
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.