Pourquoi le jour de repos est-il indispensable ?
La récupération est souvent l’élément le plus sous-estimé d’un entraînement efficace. Nous t’expliquons pourquoi elle est primordiale pour atteindre tes objectifs.
Qu’est-ce que le jour de repos ?
Le jour de repos, ou de récupération, est un jour sans entraînement durant lequel ton corps peut se régénérer. Ne pas s’entraîner lui permet d’augmenter ses performances. Nous t’expliquons comment ça marche.
Conseil : training + récupération + alimentation = succès. Notre Shape Pack Pro est là pour t’accompagner dans la quête de tes objectifs.
Pourquoi le jour de repos est-il si important ?
Quand tu t’entraînes, tu en demandes beaucoup à ton corps. Lors d’un entraînement de force, des microfissures se forment dans tes muscles, avant que ton corps ne les soigne de lui-même. Tes muscles ne se développent pas lors de la séance, même si tu en as l’impression à cause de leur approvisionnement en sang. En réalité, ils profitent de leurs moment de pause pour croître, en même temps que ton corps répare ses tissus abîmés.
Pour les sports d’endurance, c’est différent. Tu ne pousses pas uniquement tes muscles dans leurs retranchements, mais tu fais également travailler ton système cardiaque. Mais là aussi, le processus de mise à niveau débute au moment où ton corps se repose. Il n’y a que comme ça que la préparation au prochain effort sera optimale.
Remarque : optimiser la récupération, bien programmer la prochaine séance et tout faire en sorte pour que la prochaine séance soit efficace, on appelle ça la surcompensation.
En savoir plus sur la surcompensation
Quand faut-il choisir son jour de repos ?
Cela dépend de plusieurs facteurs. Avant tout, de ton niveau d’entraînement. Si tu es un sportif déjà bien confirmé, ton temps de récupération est relativement court et tu peux reprendre le training rapidement.
Les débutants commettent souvent l’erreur de vouloir recourir trop vite, en faire trop, parce qu’ils veulent des résultats rapides. Ça ne marche hélas pas comme ça, au contraire. Si tu t’entraînes de manière ininterrompue, tes performances vont diminuer. Dans le pire des cas, tu vas te blesser et devras observer une longue pause forcée.
Si tu remarques les choses suivantes :
- depuis quelque temps, tu ne progresses plus à l’entraînement
- ton endurance diminue au lieu d’augmenter
- tu as des courbatures inhabituellement longues et douloureuses
- tu te sens fatigué en permanence
Ces signes t’indiquent que ton corps a besoin de repos.
Octroie donc une pause à ton corps sous peine de devoir faire face au surentraînement.
en savoir plus sur le surentraînement
Récupération active : quelles activités pour ton jour de repos ?
Ton jour de repos doit te permettre de récupérer. Ça signifie que tu ne dois pas faire d’entraînement de force ni d’endurance sur de longues distances. Si faire ta larve n’est pas ton truc et que tu préfères jouer une rôle actif dans ta récupération, plusieurs possibilités s’offrent à toi.
Pas question donc de rester oisif sur ton canapé. Un jour de repos est idéal pour une séance de souplesse, par exemple, ou une promenade en vélo sans effort et à tempo modéré.
Conseil : tu peux aussi opter pour un peu de yoga, de méditation ou de relaxation musculaire progressive.
Les jours de repos sont essentiels pour votre parcours de fitness. Complémentez ces journées avec nos compléments alimentaires comme les Sleep Drops pour assurer un sommeil reposant, aidant à la récupération musculaire. Ou maintenez votre apport nutritionnel en équilibre avec nos Daily Vitamins, un mélange parfait de vitamines et minéraux nécessaires dont votre corps a besoin pendant la phase de récupération. Alimentez vos jours de repos avec nos shakes protéinés. Notre Daily Shake Relax, fait à partir de protéines de haute qualité et d’acides aminés essentiels, peut soutenir la récupération musculaire tout en offrant une saveur délicieuse.
Jour de repos : notre conclusion
- Le jour de repos est essentiel pour avoir des résultats probants à l’entraînement.
- Les muscles ne se développent pas pendant la séance de training mais lors de la phase de récupération.
- Les sportifs qui pratiquent un sport d’endurance ont besoin eux aussi d’un jour de repos régulier.
- Écoute ton corps et accorde-lui régulièrement un jour de récup’.
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.