Interview du nutritionniste Maxime Mességué : ses conseils professionnels pour une alimentation saine
Maxime Mességué est diététicien nutritionniste depuis 2009. Il a toujours été passionné par la santé et le bien-être en général. Se lancer dans la nutrition lui a donc semblé être une évidence afin d’accompagner les adultes à atteindre leurs objectifs – un peu comme foodspring ! Il revient aujourd’hui sur les bases de la nutrition, et apporte ses conseils professionnels sur nos produits, la perte de poids, le développement musculaire ou encore la prise de poids pour les personnes très minces. Dans cet article, tu trouveras également des astuces pour améliorer ton alimentation au quotidien.
Bonjour Maxime ! En tant que nutritionniste, quels sont tes conseils pour avoir un mode de vie sain ?
Adopter un mode de vie sain, c’est avant tout apporter à son corps ce dont il a besoin, en bonne quantité et au bon moment. Il faut donc être raisonné – et raisonnable. Ce n’est pas parce qu’un aliment est considéré comme « sain » que l’on peut en manger non stop. Notre corps a une multitude de besoins : protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, antioxydants… Le but est de faire en sorte d’apporter à son corps la quantité de tout ces macro et micronutriments – en sachant que la quantité dépend de chaque individu.
Le plus simple est donc de garder en tête ces quelques conseils :
- tous les aliments, qu’ils soient sains ou non, peuvent être néfastes pour la santé s’ils sont consommés en trop grande quantité,
- il est important d’inclure des fruits et des légumes (de saison) dans son alimentation,
- il vaut mieux éviter les plats industriels, trop gras, trop salés, trop sucrés et plein d’additifs,
- faire une activité physique régulière est conseillée,
- réduire sa consommation de viande est conseillé – tout en veillant à toujours avoir un apport protéiné suffisant,
- il faut prendre du temps pour soi, pour pouvoir se détendre et atténuer notre stress.
Quelle serait une de tes journées type en alimentation ?
Voici une de mes journée type en matière d’alimentation :
Petit déjeuner | Déjeuner | Encas | Dîner |
|
|
|
|
Que tu recommanderais dans le cadre d’une perte de poids ? Et pourquoi ?
L’important pour une perte de poids est d’avoir un déficit calorique par rapport à ces besoins de 300 à 500 kcal max/jour. Il faut veiller à avoir un bon apport en protéines pour protéger la masse musculaire et réduire l’apport des autres macronutriments, notamment les glucides. Il faut aussi limiter les sucres dit rapides (« sucre blanc », sucre simple). En réalité il n’y a pas de produit spécifique pour perdre du poids ! À partir du moment où on arrive à rétablir l’équilibre, à limiter les sucres et les graisses en excès, on verra des résultats.
Comme toute la gamme foodspring veille à un bon apport en protéines et à limiter les mauvais sucres, ils sont pour la plupart intéressants pour la perte de poids – tant qu’ils sont consommés intelligemment.
Pour les grands consommateurs de pâtes et de pizza, et qui ne consomment pas ou peu de protéines animales, je recommande souvent les Pâtes protéinées et la Pâte à pizza protéinée. Ils vont permettre de remplacer intelligemment les ingrédients classiques qui favorisent la prise de poids s’ils sont consommés en excès. Bien évidemment, il faut aussi ajouter beaucoup de légumes crus ou cuits à son alimentation, pour fournir toutes les vitamines et minéraux dont le corps a besoin, afin d’avoir une perte de poids durable et saine pour la santé.
Personnellement, j’utilise beaucoup le Pain Protéiné et le Muesli pour petit-déjeuner. Et bien sûr, toutes les aides culinaires, comme les Flocons protéinés et la Protéine à cuisiner, que j’utilise régulièrement dans mes recettes. Lorsque j’ai besoin d’un encas, les nouvelles Barres vegan sont un de mes coups de cœur. J’en suis fan !
Il y a aussi des personnes qui ont du mal à « grossir », c’est-à-dire qu’elles sont naturellement très minces.
Qu’en penses-tu ?
C’est vrai qu’il y a des personnes qui ont beaucoup de mal à prendre du poids, car elles ont un métabolisme très rapide qui utilise toute l‘énergie, sans en laisser assez pour la construction musculaire. Pour ces personnes, l’important est d’arriver à favoriser la prise de masse musculaire sans pour autant prendre de la masse grasse.
Il faut à tout prix éviter la malbouffe et les boissons sucrées car les nutriments apportés ne seront pas satisfaisants pour une prise de poids intéressante. En effet, si stockage il y a, cela se fera au niveau abdominal et viscéral, ce qui pose problème pour la santé. Le problème de la prise de poids réside dans la quantité d’énergie à absorber par rapport à l’appétit que l’on peut avoir. L’idéal serait de faire 3 repas par jour environ et d’y intégrer au moins 2 collations, en apportant des aliments à haute densité nutritionnelle et énergétique (c’est-à-dire aliments qui, dans un petit volume, apportent une grosse quantité d’énergie et de nutriments).
Certaines collations foodspring sont très intéressantes pour t’aider à augmenter les apports dans un petit volume :
- Protéine Whey avec de l’Avoine Instantanée
- Protein balls avec un fruit
- Mix Noix et baies avec du fromage blanc
Tu peux enrichir aussi tes préparations culinaires avec la Protéine Whey ou la Protéine Végétale au goût neutre. L’huile de coco sera aussi très intéressante, car elle se transforme directement en énergie et permet aux autres nutriments d’être bien utilisés.
Pratiques-tu un sport en particulier ? Dans quelle mesure est-il important de faire du sport pour toi ?
Oui, je pratique l’entraînement fonctionnel depuis 1 ou 2 ans. Je suis devenu complètement accro. J’aime ce sport car il me permet d’aller au bout de mes capacités, et me force à sortir de ma zone de confort. J’aime aussi les sports en pleine nature, comme la randonnée et le surf, qui me permettent de me sentir libre et de contempler la beauté de la nature. Le sport est une source de bien-être, qui me permet de me sentir mieux au quotidien. J’évacue le stress et me remet les idées en place grâce à cela.
Quels sont tes conseils pour les personnes souhaitant prendre en masse musculaire ?
Oui, l’alimentation est extrêmement importante dans le cadre d’un développement musculaire. Il faut augmenter ses apports énergétiques progressivement par palier de 200 à 400 kcal. Je conseille d’avoir un apport suffisant en protéines – par rapport à son activité physique et à sa discipline – entre 1,6 et 1,9 g de protéines par kilo de poids. Concernant les lipides, il faut veiller à avoir un apport en lipides contrôlé mais suffisant, et surtout de bonne qualité (environ 2 g par kilo de poids).
Attention également à évite toute carence en vitamines et minéraux, et veiller à s’hydrater suffisamment. Une hydratation optimale serait de 1,5 L à 3 L d’eau (s’il y a une activité physique intense à côté). Favoriser plusieurs petits repas dans la journée plutôt que 1 ou 2 gros repas est également intéressant.
Mon dernier conseil pour un développement musculaire optimal, est de veiller à avoir un apport limité en « sucre rapide » dans son alimentation. Et penser à reposer suffisamment ses muscles ! La pratique du sport est importante, mais il faut aussi savoir laisser un temps de repos au corps, pour favoriser la construction musculaire.
Consommes-tu également des compléments alimentaires ?
Oui absolument, cela me paraît indispensable ! J’utilise aussi beaucoup les Recovery Aminos pour la récupération après mes séances d’entraînement fonctionnel. J’y vois un réel effet sur ma récupération au quotidien. Parfois, lorsque la motivation me fait défaut, les Energy Aminos me sont d’une réelle utilité, grâce à leur coup de fouet presque immédiat.
Outre les Recovery et Energy Aminos, je prends régulièrement :
- du magnésium, lorsque je me sens stressé, fatigué nerveusement ou que j’ai du mal à m’endormir
- de la vitamine D pour maintenir mon système immunitaire au top et ainsi échapper aux petits maux de l’hiver
- des oméga-3, surtout pour protéger mes articulations (car je ne consomme pas trop de poisson gras comme la sardine et le maquereau, et que je ne suis pas très fan de saumon)
Quel est le plat que tu cuisines le plus souvent chez toi ?
J’aime beaucoup cuisiner mais malheureusement je n’ai pas toujours le temps ! Du coup ce que je me prépare le plus souvent sont des sortes de buddha bowl à base de quinoa, de lentilles, de pois chiche, de patate douce, d’avocat et beaucoup de légumes de saison. Je rajoute ensuite une source de protéines (tofu, œufs ou poulet en général…).
J’ai une spécialité : les légumes rôtis au four, et le poulet pané aux Flocons protéinés. Quand j’ai le temps, j’aime faire des plats plus traditionnels, comme le filet mignon à la moutarde, ou plus exotiques, comme un curry au lait de coco. J’aime aussi me faire plaisir avec les Pâtes à tartiner foodspring, notamment le weekend, sur des crêpes ou des pancakes maison.
Le conseil de la rédac : rendez-vous sur notre Magazine pour découvrir toutes nos recettes !
Découvrir les recettes foodspring
Pour finir, comment réussir à varier son alimentation au long terme ? Quelles sont tes astuces ?
C’est vrai que varier son alimentation n’est pas forcément facile, surtout lorsque l’on a une vie professionnelle ET familiale bien remplie ! L’idéal reste sans aucun doute de réfléchir à ses repas avant de faire les courses. En préparant en amont ce que tu vas manger, tu pourras facilement trouver de nouvelles idées.
Je te conseille aussi de faire du « Meal Prep ». Cela signifie de prendre 1 heure ou 2 dans le weekend pour préparer tes repas de la semaine. Ce n’est pas quand tu rentres tard du boulot que tu auras envie de cuisiner de bons petits plats. Consomme de saison et local, et n’hésite pas à te laisser tenter par des choses que tu ne connais pas ou à redécouvrir des choses que tu pensais ne pas aimer. Les goûts changent, et qui sait ? Tu passes peut-être à côté de ton nouvel aliment préféré.
Essaye toujours d’avoir quelques basiques toujours dans tes placards : comme du riz, des boîtes de sardine et des légumes surgelés… Cela te permettra de cuisiner quelque chose de rapide et équilibré en cas de rush. Pense aussi à garder tes restes pour les accommoder et faire de nouveaux plats avec. Si tu fais par exemple trop de riz, garde-le pour en faire une salade pour le lendemain.
Note de la rédac’ : retrouve tous les conseils de Maxime par ici !
Envie de faire un rééquilibrage alimentaire après cette lecture, mais tu ne sais pas par où commencer ? Notre Body Check fait un chek complet de tes besoins caloriques journaliers, de ton IMC et de tout ce dont ton corps a besoin, en quelques clics seulement. Et tout cela gratuitement ! Alors, c’est parti ?
Sources de l’article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.
Approfondir le sujet :
À voir aussi :
Réduction pour nos lecteurs !
Utilisez le code MAG15 pour bénéficier de 15 % de réduction sur votre commande.
Commande minimum: 30 €. Non valable pour les packs.